que devient OpenPLM ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
moissan
Posts: 9
Joined: Sat Mar 21, 2015 6:46 pm

que devient OpenPLM ?

Post by moissan »

bonjour

en bas de la page telechargement https://www.freecadweb.org/wiki/Download/fr je vois
OpenPLM : une plate forme PLM en ligne qui supporte FreeCAD.

ça m'interresse mais le site openplm.org ne repond pas
en cherchant des nouvelle je trouve http://www.easycounter.com/report/openplm.org
http://www.opensourcesummit.paris/produit.html?pid=1672
http://www.opensourcesummit.paris/expos ... l?eid=5172
http://www.societe.com/societe/linobject-534248307.html

il semble que OpenPLM soit fait par la société linobject qui est en cours de clôture

en cherchant mieux je fini par trouver des url qui répondent mais ça parait mort
http://wiki.openplm.org/trac/discussion/topic/93
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: que devient OpenPLM ?

Post by nemesis »

Bonjour,
Pour ma part cette adresse marche tre bien.
par contre la derniere mise a jour est de 2013, donc je ne pense pas que le projet vive encore
opplm.PNG
opplm.PNG (20.7 KiB) Viewed 1942 times
n'emepeche qu'un petit PLM serrait tres pratique couplé avec freeCAD. OpenPLM avait l'air pas mal avec FC, par conter pas sur que ce soit encore compatible....
phpBB [video]
moissan
Posts: 9
Joined: Sat Mar 21, 2015 6:46 pm

Re: que devient OpenPLM ?

Post by moissan »

quand j'ai ecris ce message openplm ne répondait pas , mais je ne l'ai pas envoyé immédiatement , je l'ai gardé en memoire quelque jour avant de me decider a l'envoyer ... et le jour ou je l'ai envoyé openplm s'est mis a repondre

je me posait des question en voyant que c'est un systeme de stockage sur internet ... je me disait tout ceux qui on mis leur plans dans leur systeme risquent de tout perdre

maintenant que le site repond je vois que c'est different ! openplm n'est pas le site de stockage des information : c'est un logiciel qui permet de se faire son propre site de stockage sur l'ordinateur que l'on veut ... donc on peut utiliser une vielle version de openplm aussi longtemps que l'on veut quel que soit ce que devient le fournisseur d'open plm : les utilisateur d'openplm ne comptent pas sur le site openplm : il on leur propre serveur ou il on instalé openplm

c'est un peu le même genre que git , qui fonctionne depuis longtemps sans besoin de changement

enfin je vois une grosse diference avec git : git est fait pour dupliquer la base de donné chez chaque utilisateur , pour la securité maximum ... openplm est plutôt basé sur une base de donné centrale : si la base centrale n'est pas fiable tout peut etre perdu
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: que devient OpenPLM ?

Post by NormandC »

Le PLM est très différent d'un système de gestion de révisions comme Git. Ce dernier est spécifiquement conçu pour la gestion de code source de programmation. Bien qu'il puisse avoir une certaine utilité pour la gestion de fichiers de CAO, c'est loin de son objectif initial, et la méthode a ses limites.

PLM est un acronyme pour Product Lifecycle Management, ou le cycle de vie de produit. C'est un vaste champs d'activités bien plus large que la gestion des fichiers eux-mêmes. Il y a quelques années, c'était devenu une mode, le marché de la CAO étant arrivé à saturation, tous les gros éditeurs de logiciels de CAO ont mis l'accent sur leurs «solutions PLM», certaines compagnies ont même ajouté PLM à leur nom... C'est drôle, on n'entend plus beaucoup parler de PLM aujourd'hui...
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: que devient OpenPLM ?

Post by nemesis »

NormandC wrote: C'est drôle, on n'entend plus beaucoup parler de PLM aujourd'hui...
Je ne sais pas sur quoi tu te base, mais au contraire dans mon milieu (automobile) c'est critique. il y a sûrement moins de Pub puisqu’une fois qu'on a choisi un PLM c'est très compliqué de changer.
le PLM est tous l’intérêt de la CAO, sans PLM il n'y a pas de gain de rapidité de diffusion de l'information. avoir des fichiers qui gravite de partout sur le réseau de l'entreprise sans que l'on ne sache si on as le dernier ou pas, c'est comme faire de la planche a dessin avec des copies de différentes version dans chaque services de l'entreprise. sur une taille d'entreprise critique avec des gens qui conçoivent au quatre coin du monde c'est impossible de se passer de PLM.
Apres il est certain que le PLM perd de son intérêt sur des petites structures avec une dizaine de dessinateurs bien organisés.... Et encore, ça reste a prouver, car si il est bien utilisé (et comme tous les systèmes de gestion documentaire c'est toujours le problèmes) cela permet d'avoir un historique de conception qui peux être très utiles dans les développement futur.
moissan
Posts: 9
Joined: Sat Mar 21, 2015 6:46 pm

Re: que devient OpenPLM ?

Post by moissan »

merci nemesis ... je manque d'information sur ce qui se fait dans l'industrie actuellement ... ce que j'ai utilisé c'était a télémécanique il y a 30 ans : logiciel de CAO IBM CADAM autre logiciel IBM pour la gestion et les nomenclature : ORACLE ... un gros service informatique s'occupant de tout , les utilisateur n'etant pas du tout au courant de comment ça fonctionne ... je sait que CADAM n'existe plus mais je ne sais pas comment ça a été remplacé

ensuite je n'ai vu que des mauvais exemple dans des petites entreprise : des cas ou l'on ne maitrise rien et ou l'ordinateur devient pagayateur

c'est pour cela que je m'interresse aux PLM ou autre truc du genre GED

donc suite de la question pour ceux qui utilisent des bon systeme dans l'industrie ? openPLM est il un truc de bon niveau qu'il est instructif d'essayer ?
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: que devient OpenPLM ?

Post by nemesis »

moissan wrote: donc suite de la question pour ceux qui utilisent des bon systeme dans l'industrie ? openPLM est il un truc de bon niveau qu'il est instructif d'essayer ?
aucune idée, jamais tester, mais si tu test hésite pas donner ton feedback ;)
Post Reply