Comment dessiner une trémie

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
moissan
Posts: 9
Joined: Sat Mar 21, 2015 6:46 pm

Re: Comment dessiner une trémie

Post by moissan »

si les facette font toute la même largeur les plis ne seront pas au même angle , car la surface d'un coin n'est pas un simple cone

c'est un cone avec une base non circulaire , pour que l'intersection de ce cone deformé avec un plan oblique soit un cercle

ce qui serait pratique pour la realisation , c'est de choisr les largeur des facette pour que les angles de pliage soit egaux

partager la zone conique en facette a angle egaux est pratique quand on decoupe la piece par cao et que l'on a dessiné des encoche au bout des plis

le premier pli ne doit pas etre a la transition entre les face plate et le cone deformé : il doit etre un peu plus loin la ou le bon angle de pliage est utile
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

Salut, je reviens avec 3 fichiers
Les 2 eres, je ne sais pas aller plus loin , je ne sais pas donner de l’épaisseur aux faces ni après, les projetée sur 1 plan parallèle pour mesurer leur cotes.
La 3eme c'est juste pour passer le temps en attendent le résultat du vote (en France).
Jai 1 peu regarder Sheetmetal, il ne sais pas faire le boulot des autres, à savoir déplier ce qu'il n'a pas plier (on peu l'inviter à la maison, il ne salira pas vos serviettes!)
Je crois aussi qu'il ne sait pas déplier 2 plis consécutifs qui ne sont pas //, il sait déplier 1 maxi boite de "Tobleron" mais pas 1 part de "Brie".
Il peu plier et déplier suivant des angles quelconques à condition qu'ils soient //.
Il ne sait pas faire 1 bac à bec car il ne sait pas combler les angles.
Pour avoir 1 développer plus juste en tôle fine, il faut modifier le rayon de pliage à 0.1mm, ça marche.
Saluts
Attachments
tremie moderne.FCStd
(575.71 KiB) Downloaded 76 times
tremie3.FCStd
(259.44 KiB) Downloaded 76 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Comment dessiner une trémie

Post by NormandC »

Bonjour,
meme2704 wrote:Salut, je reviens avec 3 fichiers
Tu n'en as posté que deux... ;)
meme2704 wrote:je ne sais pas donner de l’épaisseur aux faces
J'ai dit comment dans ma toute première réponse sur ce fil.
meme2704 wrote:Jai 1 peu regarder Sheetmetal, il ne sais pas faire le boulot des autres, à savoir déplier ce qu'il n'a pas plier
Faux, il sait faire, mais apparemment seulement dans certains cas spécifiques.

Sheet Metal a su déplier ce modèle qui n'avais pas été construit avec des pliages (et qui n'a rien à voir avec une trémie) :
test-boite-metal_normandc1.fcstd
(37.6 KiB) Downloaded 58 times
meme2704 wrote:Je crois aussi qu'il ne sait pas déplier 2 plis consécutifs qui ne sont pas //
Encore faux. ;)

Je crois que le problème est que tu fais commencer tous tes plis au même coin, les faces sont donc triangulaires et je crois que c'est ça que l'outil de dépliage ne sait pas gérer.

J'avais commencé un test rapidement pour voir la faisabilité d'une trémie réalisée entièrement par des pliages de l'atelier Sheet Metal, c'est fastidieux en plus de nécessiter de savoir avec précision les angles et les longueurs d'arêtes. Je ne m'en étais pas soucié pour ce test, tu peux constater que le modèle est bien dépliable :
trémie_normandc4.fcstd
(73.59 KiB) Downloaded 56 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

Salut
Je crois que NormandC m'a bien mouché, c'est pas grave faire des erreurs et les corrigées ça donne de l' expérience.
1ere jai pas envoyer le bon fichier voir "trémie4" il y a 2 croquis dif.
2nd Il faut en effet garder les charnières intactes voir "trémie_unfold" 'ya encore du boulot, il faut trouver les bons angles de pliages, pour le développé de la base il faut vérifier de combien unfold allonge le flan et le déduire de la construction du 1er grand coté de départ (le garder dans 1 coin de sa tête car cette valeur sera applicable chaque fois)
salu
Attachments
tremie_unfold.FCStd
(133.18 KiB) Downloaded 67 times
tremie4.FCStd
(28.69 KiB) Downloaded 72 times
Post Reply