Comment dessiner une trémie

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4711
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Comment dessiner une trémie

Post by Vincent B »

Comment dessiner une trémie (en tôle) d'une section rectangulaire vers une section circulaire.
Image
La deuxième forme est réalisable en 2 pièces soudées.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Tra%C3%A7 ... x_sections
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Comment dessiner une trémie

Post by NormandC »

Par un lissage (Part Loft/fr) entre 2 esquisses.

Je suggère de produire un lissage surfacique (non solide), puis d'appliquer une épaisseur avec la fonction Décalage (Part Offset/fr) en cochant la case "Remplir le décalage". Ainsi, les champs seront normaux aux surfaces, comme pour une vraie pièce de tôlerie.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1789
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Comment dessiner une trémie

Post by rockn »

Ça c'est dans l'épisode Part_Loft/fr :)
Grillé par Norm' :lol:
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Comment dessiner une trémie

Post by NormandC »

J'ai appris la technique pour faire une trémie en tôlerie il y a 10 ans quand j'ai suivi la formation pour un logiciel de conception paramétrique commercial, je n'avais plus tenté le coup depuis.

Après quelques essais infructueux, je me suis rappelé que le cercle ne doit pas être dessiné comme tel, mais comme un carré avec les coins arrondis à un rayon qui ne laisse plus qu'un très court segment droit sur les 4 côtés. De cette façon, le décalage pour générer un solide fonctionne.

Dommage que la pièce ne puisse être dépliée par l'atelier externe Sheet Metal... (l'outil requiert une face plane, mais un bogue de l'outil lissage fait en sorte que les faces qui devraient être planaires sont plutôt reconnues comme des faces B-spline...)
Attachments
trémie_normandc1.fcstd
(25.46 KiB) Downloaded 192 times
Last edited by NormandC on Sat Apr 15, 2017 10:46 pm, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Comment dessiner une trémie

Post by NormandC »

Et voilà une méthode alambiquée pour obtenir des faces planes, puis des champs perpendiculaires aux faces lissées... :P

Malheureusement, l'outil de dépliage échoue toujours, mais cette fois avec une erreur "Analysis: counter face not found" (analyse : contre-face non trouvée). :(
Attachments
trémie_normandc3.fcstd
(454.05 KiB) Downloaded 155 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

Salut les gars, jai fait de la tôle dans ma jeunesse (dans 1 chaudronnerie) alors voilà 2 tracés
Pour le1er jai utiliser loutil surface reglée de l'atelier Part, il faut en effet faire 1 petit rayon aux angles du carré de la base et 4 petits plats au diamètre , ensuite j'ai donner 10mm d'epais à la tole (pour bien voir) mais la fusion bug.
la 2eme jutilise loutil Loft et ça donne 1 forme complexe (1 compagnon de l'atelier où je bossait aurait été capable de faire le développé et de le plier avec 1 papier et 1 crayon) en 4 morceaux souder aux arêtes du carré, cette fois en donnant 1mm dépais ya pas bug.
Je ne sais pas si loutil de développement de tôle saurait le faire je ne l'ai pas charger
Bonnes migraines à tous.
Attachments
tremie2.FCStd
(68.69 KiB) Downloaded 168 times
tremie.FCStd
(37.43 KiB) Downloaded 134 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4711
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment dessiner une trémie

Post by Vincent B »

Pour ma part j'ai essayé de faire la trémie à partir d'un quart de polygone afin de simplifier la forme. Mais en fait, cela ne simplifie pas grand chose, les faces sont toujours courbes. De plus je ne peux pas donner de l'épaisseur, et on ne peut pas récupérer les faces en dépliant. Le dessin n'est pas trop exploitable en l'état.
Peut être qu'il faut explorer une autre piste en pliant des faces planes (comme sur la deuxième vignette en haut).
Attachments
exercice10.FCStd
(13.38 KiB) Downloaded 133 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Comment dessiner une trémie

Post by NormandC »

GlouGlou wrote:Peut être qu'il faut explorer une autre piste en pliant des faces planes (comme sur la deuxième vignette en haut).
Ça semble être le seul moyen pour l'atelier Sheet Metal de déplier le solide. Il ne reconnaît les plis que si le rayon est constant d'un bout à l'autre. Mais c'est une méthode fastidieuse qui requiert de définir le nombre de plis, leurs angles et leurs dimensions... Évidemment, une fois un coin fait, on peut symétriser.

Je suis certain que mon second fichier (trémie_normandc3.fcstd) pourrait être déplié par le logiciel propriétaire que j'utilise au bureau...
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4711
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment dessiner une trémie

Post by Vincent B »

Voila un modèle qui se rapproche de la réalité d'une tôle pliée et soudée.
Mais toujours pas dépliable. :roll:
Attachments
exercice10_2.FCStd
(34.48 KiB) Downloaded 149 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

Saluts les gars,
je viens de charger SheetMetal_V0.0.18 Updated Ulrich Brammer’s , je vois le tool banch , je le click mais les 3 icônes de travail restent gris et quand je les clicks, rien ne se passe. Qqun peut_il m'aider.
SVP, Merci.
Sinon la trémie me donne de la tole à retordre (non pas du fil dans ce cas). A la main je la trace sans pb comme le ferait 1 chaudronnier en 24 facettes pour plus de précision , mais pas en CAO, non plus avec 1 autre CAD que je connais mieux, 1 vrai défi.
Jai pas préciser , ma trémie fait 400 x400mm, 400 de haut et la buse diam 200.
Slts
Post Reply