Comment dessiner une trémie

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Comment dessiner une trémie

Post by NormandC »

GlouGlou wrote:Voila un modèle qui se rapproche de la réalité d'une tôle pliée et soudée.
Pas suffisamment. ;) (Lire ci-dessous)
GlouGlou wrote:Mais toujours pas dépliable. :roll:
Pour de nombreuses raisons, mais la principale, parce que ton Array n'est pas un seul solide, mais plusieurs (voir Analyser la géométrie de l'atelier Part, puis Contenu de la forme). Pour convertir ton Array en solide unique, il faut régler sa propriété "Fuse" à "true" sous l'onglet Données.

Mais ensuite, ce qui prévient le dépliage :
  • Des arêtes vives entre les faces, alors qu'il devrait y avoir un rayon de pliage, avec le rayon intérieur concentrique avec le rayon extérieur afin que l'épaisseur soit constante
  • Au moins une séparation (ligne de déchirement ?), un monobloc ne peut pas être déplié
  • Ton procédé a généré des faces B-splines, or ça prend des faces planaires partout (pour vérifier, tente de mesurer un angle entre deux faces avec l'outil de mesure angulaire de l'atelier Part; l'outil refuse la sélection de certaines faces)
  • Bien que l'atelier SheetMetal ne s'en formalise pas, dans les logiciels de CAO avec un module de tôlerie, les chants de la tôle doivent absolument être normaux (perpendiculaires) sur tout le pourtour de la pièce. Ce n'est pas le cas de ton modèle, alors que les chants inférieur et supérieur sont parallèles à XY.
meme2704 wrote:je viens de charger SheetMetal_V0.0.18 Updated Ulrich Brammer’s
Ulrich n'a concçu que le script pour déplier une tôle, l'atelier a été réalisé par Shaise. C'est bien celui-ci que tu as pris ?

https://github.com/shaise/FreeCAD_SheetMetal
meme2704 wrote:je le click mais les 3 icônes de travail restent gris et quand je les clicks, rien ne se passe. Qqun peut_il m'aider.
Cet atelier respecte la philosophie de FreeCAD, pour beaucoup d'outils il faut une sélection, sinon ils restent inactifs.

Pour débuter, tu dois avoir une plaque de base. Tu peux soit créer un cube primitif dans l'atelier Pièce, et régler ses dimensions sous l'onglet Données, soit dessiner un profil fermé via l'atelier Draft ou le Sketcher, puis créer une extrusion (atelier Part) ou une protrusion (atelier PartDesign).

Ensuite, il suffit de sélectionner une face de la plaque afin que les icônes s'activent :
  • La première icône permet d'ajouter un pli à 90 degrés par défaut, ensuite les réglages de l'angle, la longueur du pli et le rayon de pliage peuvent être édités sous l'onglet Données. La sélection doit être un chant (ou un bout)
  • La seconde icône permet de prolonger un chant (ou un bout). Ici encore, il faut ensuite éditer ses propriétés.
  • La troisième icône permet de mettre à plat un modèle comportant des plis. Il faut sélectionner une face plane. À noter que cet outil reste rudimentaire, et ne fonctionne pas toujours.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Comment dessiner une trémie

Post by NormandC »

Je croyais y être parvenu avec ce modèle, apparemment non ! L'outil de dépliage génère toujours une erreur. :(
FC_trémie_normandc5_01.png
FC_trémie_normandc5_01.png (27.54 KiB) Viewed 2102 times
Je viens de me rendre compte que les chants/bords adjacents aux plats ne sont pas considéré planaires par FreeCAD. :?
Attachments
trémie_normandc5.fcstd
(137.18 KiB) Downloaded 108 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment dessiner une trémie

Post by Vincent B »

Quelle est belle cette trémie! on ne doit pas être loin de la vérité. :D
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

salut à tous, et merci à Normand, l'outil sheetmetal marche, il me reste à apprendre à le maitriser.
je me suis découvert 1 autre soucis : comment orienter 1 vue?
Pour mesurer l'angle réel des facettes entre-elles jai fait 1 coupe suivant 1 plan perpendiculaire (normal) à la face, mais pour mesurer l'angle il me faut projeter ce plan de coupe sur la page .... et ben jy arrive pas!!!!! qqun peut-il m'aider ? merci
Slts
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

Hi, les gars je tiens quelque-chose (voir le pan joint)
D’abord il faut faire 1 petite préparation:je veu 1 trémie de 400 x 400mm de base, 400 de haut, et 1 buse de 200mm.
je désire la fabriquer par "croquage " (série de plis équidistants) de 24 facettes, 5 dans chaque partie 1/4 de cercle et 1trapèze entre chaque.
Chaque facette est donc inclinée de 15°de sa précédente, et chaque facette a 1 largeur de 26.1mm ceci me donnera le diamètre de 200mm .
il me faut la hauteur réelle de chaque trapèze ,1 petit tracé me donne 412.3mm
Je construit donc mon 1er trapèze, je lui donne 1.5mm d’épaisseur (bonne épaisseur pour 1 trémie)
Avec l'outil sheetmetal je lui adjoint 1 facette de 26.1mm, je la retouche pour la pliée à 15° et 1 rayon de pliage de 0.
Comme sheetmetal ne sait pas faire 1 face de largeur différente , je dois la retouchée en construisant 1 boite attachée à cette face et 1 pocket , j’obtiens 1 face triangulaire, je renouvelle 5 fois l’opération et j’obtiens le coin conique......(simple non?)
Ce que sheetmetal a construit, il doit être capable de le déplier. je n'ai pas essayé.
Maintenant que j'ai 1/4 de la trémie, il doit être possible de la recopiée . jai pas essayé non plus.
Bon courage les jeunes (je vous rappelle que jai 70 ans)
Slts
Attachments
tremie3.FCStd
(139.53 KiB) Downloaded 58 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment dessiner une trémie

Post by Vincent B »

C'est exactement ce que je suis en train d'essayer de faire. :D
C'est beaucoup plus long, comme dit plus haut, mais on peut déplier à la fin.
Pas obliger de faire autant de pliages, 3 ou 4 suffisent, la soudure au niveau du tuyau bouchera comme on dit dans ma boite :D :D
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

C'est toi qui vois, mais sur le chantier, on soude pas, on rivette, plus ya de facettes sera + beau, et éventuellement on peu faire 1 collet battu.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment dessiner une trémie

Post by Vincent B »

Je travaille dans la réparation navale. Chez nous on soude! avec des brides ;) . Mais dans la climatisation, il en est autrement.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

En effet, le type d'industrie est important!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comment dessiner une trémie

Post by meme2704 »

Alerte***flash****warning , jai fait 1 erreur ,1 bourde, bref jai merdé, Alerte***flash****warning
Quand je coupe le coté généré pour avoir 1 facette triangulaire, je créé 1 nouveau coté de longueur égal à la diagonale qui plus longue que la face, je dessine donc 1 volute .
je crois que sheetmetal à l'outil ad hoc. je refais 1 communiqué plus tard, aujourd'hui je dois sortir.
Desolé pour le retard
slts
Post Reply