problème mise en plan depuis draft vers drawing

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
thomasm
Posts: 2
Joined: Tue Apr 25, 2017 2:02 pm

problème mise en plan depuis draft vers drawing

Post by thomasm »

Bonjour
voici ma version...
OS: Ubuntu 16.04.2 LTS
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6707 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 5465bc47c95db45e0be85dc0e2872419efadce0f
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Je suis en train de dessinner aver l'atelier draft les plan en 2d d'une maison, et j'ai besoin après avoir fait la mise en plan de les passer sur des feuille grace a l'outil drawing.
Mon problème est que lorsque je selectionne l'ensemble des ligne+rectangle +côte depuis drawing vers une feuille A3, drawing charge les lignes... mais elle ne sont pas visible sur le cadre a3.
Par ailleurs, lorsque je les transfert par l'outils "place les objet sur une feuille à dessin" rien ne se passe.
ci joint, une partie du fichier
Après avoir tatonné, je m'en remet à vos expèrience qui jêspère m'eviteront de tout refaire à la main...
Attachments
ossature.fcstd
fichier à mettre en plan
(285.37 KiB) Downloaded 22 times
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13640
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: problème mise en plan depuis draft vers drawing

Post by yorik »

Salut,
beau dessin!

il vaut mieux mettre tous tes objets dans des groupes (par ex. un pour chaque dessin) et faire un draftview en sélectionnant le groupe, ça permet d'ajouter/retirer des objets do groupe sans devoir refaire le draft view.

généralement le problème est que les objets sont la sur la feuille, mais loin en dehors du champ de vision. Dans l'atelier Drawing Dimensioning (installable avec l'addon manager) il y a une commande pour recentrer une vue (draft ou autre) au milieu de la feuille, sinon il faut expérimenter différentes valeurs de X et Y. Un truc est d'ajouter une ligne temporaire qui va du point (0,0) vers un coin de ton dessin. Le point (0,0) apparaitra dans le coin supérieur gauche de la feuille, ça permet de s'y retrouver...

Sinon le nouveau module techdraw recentre automatiquement les vues, donc ce problème n'y existe plus...
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: problème mise en plan depuis draft vers drawing

Post by rockn »

Bonjour,
Ma technique pour la version 0.16:
Créer un solide (un cube) qui englobe le dessin, utilisé l'outil Drawing_Orthoviews/fr sur ce solide pour créer un projection centrée et mise à l'échelle automatiquement.
Grouper les éléments "Draft" comme yorik l'indique.
Sélectionner le Groupe ET la vue Ortho dans la page puis cliquer sur l'outil Draft_Drawing/fr.
La projection des éléments Draft aura automatiquement la position et le facteur d'échelle de la vue ortho sélectionnée.
Capture d’écran_2017-04-26_11-40-23.png
Capture d’écran_2017-04-26_11-40-23.png (385.44 KiB) Viewed 836 times
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13640
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: problème mise en plan depuis draft vers drawing

Post by yorik »

Pas mal ce truc!!
thomasm
Posts: 2
Joined: Tue Apr 25, 2017 2:02 pm

Re: problème mise en plan depuis draft vers drawing

Post by thomasm »

bonjour, merci pour vos réponse,
malgré mon acharnement , je pinaille a voir apparaitre les lignesj'obtiens cela une fois le groupe formé et le draw view effectué
je vois apparaitre mon volume en gris sans les lignes, pourtant, elle sont bien selectionné a partir d'un groupe lorsque je clique sur draw view, et elle apparaisse dans le listing page.
Comment faire???

merrci beaucoup
Attachments
2d.png
2d.png (236.19 KiB) Viewed 775 times
cube sur 2d.png
cube sur 2d.png (261.15 KiB) Viewed 775 times
Post Reply