Nouveau dans cette grande famille.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Nouveau dans cette grande famille.

Post by IzzY »

Bonjour,

Michel de mon vrai prénom.
Ebéniste qui se met, pendant son temps libre, à la modélisation 3D.
J'utilisais Sketchup mais il me faut passer à du paramétrique pour pouvoir évoluer. Alors me voici parmi vous.
J'ai regardé pas mal de tuto sur la prise en main et les première fonctions " de bases".

J'ai une première question qui est une question de terminologie.
Voici un exemple qui va me permettre de vous poser ma question.
Je voudrais créer un cylindre creux, sans utiliser la fonction cylindre (pour mon exemple).

Je vais donc utiliser la méthode archaïque suivante :
Je crée dans l'atelier part design, un cercle de rayon X, je fais une protrusion Y de ce cercle pour obtenir un cylindre plein.
La suite n'est pas non plus un idéale pour la méthodologie, ni un respect des règles de l'art de la construction dans freecad mais c'est toujours dans le but de vous poser ma question :
Je vais utiliser la face de mon cylindre qui est une cercle.
Voila ma question :
Comment puis je définir l'action de prendre la face de mon cercle, de l'utiliser comme une géometrie fermée dans une nouvelle esquisse dans le plan de cette face? Afin d'y appliquer une mise à l'échelle pour obtenir un cercle plus petit?

Là encore, je suis d'accord que ce n'est n'y la bonne méthode, ni la plus efficace. Mais cet exemple me parait parlant pour ma question.

Merci à vous pour ce terme, je regarderai un tuto pour l'utilisation de cette outil.

IzzY

OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4671 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-15
Hash: 244b3aef360841646cbfe80a1b225c8b39c8380c
Python version: 2.7.9
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
chrisb
Veteran
Posts: 53933
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by chrisb »

IzzY wrote:Version: 0.15.4671 (Git)
Ta version est très (trop) vieux. Tu peut télechargér la version actuelle FreeCAD_0.16-6706.f86a4e4-OSX-x86_64.dmg de cette lien: https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.16.

Concernant l'esquisse: Tu clique sur la face (le cercle) et ensuite tu clique "nouvelle esquisse". Pour trouver le centre du cercle tu crées une arête liée à une géométrie externe.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by flachyjoe »

Pour info : Dans la version de développement 0.17, il y a maintenant un outil "Copies the geometry of another sketch" qui crée une copie d'une esquisse avec ses contraintes (liées par des expressions, donc c'est une copie paramétrique). En éditant ces contraintes on peux facilement faire une mise à l'échelle.
- Flachy Joe -
Image
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by IzzY »

Merci de votre retour.

Je vais mettre à jour la version actuelle, merci Chrisb.
Merci flachyjoe, je vais attendre un peu pour la version 0.17, car si il y a un bug je ne serais pas capable de savoir si c'est le logiciel ou moi .... avec 99,9% de chance que ce soit moi qui me trompe.....
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by IzzY »

mise à jour de ma version .


OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6703 (Git)
Build type: Release
Branch: (detached from 2ce5c8d)
Hash: 2ce5c8d2e3020d05005ed71f710e09e9aa561f40
Python version: 2.7.11
Qt version: 4.8.7
Coin version: 3.1.3
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
chrisb
Veteran
Posts: 53933
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by chrisb »

IzzY wrote:mise à jour de ma version .


OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6703 (Git)
Build type: Release
Branch: (detached from 2ce5c8d)
Hash: 2ce5c8d2e3020d05005ed71f710e09e9aa561f40
Python version: 2.7.11
Qt version: 4.8.7
Coin version: 3.1.3
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Ou est-ce que tu a trouvé cette version? On trouve la version actuelle 0.16.6706 sur cette lien: https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases. C'est la version à télécharger: https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/rele ... x86_64.dmg. La version 0.16.6703 a quelques erreurs.

Voila ma version:
OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: tag: 0.16.6706
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.11
Qt version: 4.8.7
Coin version: 3.1.3
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18588
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by NormandC »

Bonjour Michel,

Bienvenue sur le forum.
IzzY wrote:Je vais donc utiliser la méthode archaïque suivante :
Je crée dans l'atelier part design, un cercle de rayon X, je fais une protrusion Y de ce cercle pour obtenir un cylindre plein.
Pourquoi parles-tu de cette méthode comme archaïque ? Ce terme ne s'applique pas du tout, c'est précisément la méthode employée par tous les logiciels à conception paramétrique actuels.
IzzY wrote:Comment puis je définir l'action de prendre la face de mon cercle, de l'utiliser comme une géometrie fermée dans une nouvelle esquisse dans le plan de cette face? Afin d'y appliquer une mise à l'échelle pour obtenir un cercle plus petit?

Là encore, je suis d'accord que ce n'est n'y la bonne méthode, ni la plus efficace.
Et pourquoi es-tu certain que ce n'est pas la bonne méthode ? C'est au contraire ce que nous faisons habituellement.

Je trouve tes questions de terminologie un peu curieuses, et je n'en comprends pas trop la raison... Mais en général, on va parler d'appliquer une esquisse sur une face. Dans les logiciels commerciaux, on fera ensuite une copie de la géométrie externe (pourtour circulaire de la face) avec un décalage vers l'intérieur, mais cette fonction n'existe pas dans FreeCAD. Comme l'a indiqué Chris, il est possible de copier dans l'esquisse la géometrie externe, qui sera traitée comme une géométrie de construction, c'est-à-dire qu'elle ne sera pas prise en compte lorsque l'esquisse sera utilisée pour une fonction 3D. Ensuite il suffit de dessiner un cercle plus petit, et de contraindre son centre avec celui du la géométrie externe, puis créer une contrainte radiale pour définir son rayon.
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by IzzY »

Merci ChrisB, je vais télécharger la bonne version , celle que tu viens de me donner.

Merci aussi NormandC, et avant tout, je m'excuse si j'ai touché une corde sensible avec mes questions. En effet, vu avez tous remarqués que je viens de ce logiciel commercial. Et c'est bien à cause de ses nombreuses limites que je me suis tournés vers Freecad.

Le terme archaïque se voulait englober toute l'explication qui le suit, pas simplement la première étape. Mais il est vrai que ma phrase n'était pas des plus limpides.

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre car tu viens de me faire prendre conscience que je ne n'y connait rien au logiciel à conception paramétrique. Je vais donc réapprendre une méthodologie adapté à freecad. Pour ce faire, connaissez vous de bon tuto qui explique la façon de procédé à la construction d'une pièce complexe?

Je m'excuse d'avance auprès de toutes personnes sur ce forum des erreurs de terminologie et de référence à ce logiciel commercial sur lequel j'ai fait mes armes, comme on dit.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18588
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by NormandC »

Salut,

Tu n'as pas touché de corde sensible, j'étais simplement surpris de l'usage du terme. ;)

yorik a rédigé un manuel à partir du contenu de la documentation qui, il faut l'admettre, part dans tous les sens. Malheureusement ce manuel est en anglais, et la traduction française est très incomplète.

Il y a de nombreux didacticiels sur Youtube, ceux de CAD Printer sont bien faits. La doc contient aussi quelques tutos. https://www.freecadweb.org/wiki/Category:Tutorials/fr

Malheureusement, je me rend compte que certains d'entre eux ne sont pas entièrement traduits... Il faut savoir que pour des fins de pérennité, tout le contenu de la documentation doit d'abord être rédigé en anglais, parce que c'est la langue la plus utilisée ; ensuite le contenu peut être traduits dans d'autres langues.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18588
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Nouveau dans cette grande famille.

Post by NormandC »

Bonjour,

J'ai passé près de 3 heures à mettre à jour la traduction du Tutoriel de conception d'une pièce basique.

Le problème du système de traduction du wiki, c'est qu'à cause d'un réglage par défaut, quand les pages originales anglaises sont modifiées, les traductions des sections modifiées sont automatiquement invalidées, et retournent à la version originale anglaise. :?

L'autre problème, c'est que certaines traductions françaises sont apparemment faites quasi mot-à-mot, sans tenir compte du contexte ou des traductions de l'interface du logiciel. Résultat : du grand n'importe quoi qu'il est fastidieux à corriger. :roll:

C'est loin d'être parfait, mais au moins le tuto est désormais entièrement en français, et conséquent avec l'interface de FreeCAD.
Post Reply