AutoCAD vs FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Zoli52
Posts: 1
Joined: Sun Apr 23, 2017 7:07 pm

AutoCAD vs FreeCAD

Post by Zoli52 »

Avant de me lancer dans le téléchargement du logiciel et l'étude de celle-ci, j'aimerais savoir s'il y a une interconnexion entre les fichiers type .dwg et le logiciel FreeCAD, ou bien puis-je retravailler un fichier 2D d'AutoCAD en FreeCAD et puis reconvertir en Dxf ou .dwg?
Je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: AutoCAD vs FreeCAD

Post by NormandC »

FreeCAD et l'importation DWG

Si tu ne comptes que travailler en 2D en DXF/DWG, alors je te conseille plutôt d'utiliser un logiciel qui utilise ces formats de façon native.

Dans les logiciels open source, tu peux voir du côté de QCad et LibreCAD.

Du côté propriétaire mais gratuit, nécessitant une activation par Internet (à renouveler annuellement), il y a DraftSight, un clone très fidèle d'AutoCAD, tu devrais y retrouver tes repères.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: AutoCAD vs FreeCAD

Post by meme2704 »

Salut Zoli52
Avec Draftsight tu a en effet exactement les même cmd, icones, manips,
Tu peu ouvrir tous les fichiers DWG, y compris s'ils sont en 3D, et les visualisés.
Mais tu ne pourras travailler qu'en 2D, sauf pendant le mois d'essais, où ils t' offres la version complète, que tu peu acheter pour pas très cher (je ne sais plus le prix).
tu peu sauvegarder en DWG , DXF, STL, et d'autre.
Slts
moissan
Posts: 9
Joined: Sat Mar 21, 2015 6:46 pm

Re: AutoCAD vs FreeCAD

Post by moissan »

libreCad et Qcad ne fonctionnent qu'en DXF ... pour lire les DWG il faut faire un passage par draftsigt pour ouvrir le DWG et l'enregistrer en DXF

je ne dessine pas dans draftsight parce que je connais mieux libreCad ... mais pour celui qui connaît autocad drafsight sera bon tant qu'il est gratuit

en utilisant drafsight ou autocad il faut prendre la precaution de tout enregistrer en DXF pour etre lisible par tout le monde

l'inconvenient de DXF est de faire des fichier 10 fois plus gros que DWG parce qu'en DXF c'est du texte lisible et non du binaire ... il suffirait de faire comme freecad : compresser en zip pour cumuler les 2 avantage : fichier texte lisible quand on decompresse , et taille de fichier reduite grace a la compression
Post Reply