Création de plan Géométrique

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
onomnaf
Posts: 4
Joined: Thu Apr 27, 2017 7:09 am

Création de plan Géométrique

Post by onomnaf »

Bonjour à tous

je commence doucement FreeCad pour un petit projet dans mon entreprise. bon comme je suis étudiant j'ai principalement utilisé SolidWorks (version étudiante, c'est moins coûteux ;) ). Du coup j'avais mes petits repères et je suis tout perdu : je n'arrive pas à faire une rainure de clavette. En tout cas pas comme je le voudrais.
Grace à la fonction permettant de rentrer des liens de variable depuis le tableur, je souhaite avoir une rainure entièrement paramétrable. largeur, longueur, et position c'est bon. mais la profondeur... de ce que j'ai compris du logiciel, la meilleur fonction serait la fonction soustraction, mais comment positionner le solide que je compte soustraire sur un plan positionné comme je le souhaite, à la bonne hauteur ? et cela de manière paramétrable avec mon tableau ?

Pour ceux qui sont à l'aise avec SolidWorks je cherche un équivalent de la fonction "géométrie de référence"

j'ai pas trouvé l'onglet présentation Fr, donc je vais le faire rapidement ici : je suis actuellement un étudiant en IUT génie maintenance, mais j'ai déjà un diplome de génie méca. actuellement je suis en stage de fin de cursus et on me donne à faire de la conception. je me suis tourner vers FreeCAD car j'avais pas trop le choix. si j'ai été peu convaincu je suis agréablement surpris de ce que peut faire le logiciel (au début j'avais une vielle version).

pour ma version normalement c'est la dernière en date :
OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Création de plan Géométrique

Post by nemesis »

onomnaf wrote: Grace à la fonction permettant de rentrer des liens de variable depuis le tableur, je souhaite avoir une rainure entièrement paramétrable. largeur, longueur, et position c'est bon. mais la profondeur... de ce que j'ai compris du logiciel, la meilleur fonction serait la fonction soustraction, mais comment positionner le solide que je compte soustraire sur un plan positionné comme je le souhaite, à la bonne hauteur ? et cela de manière paramétrable avec mon tableau ?
Bonjour,
A priori, de ce que je comprend, pourquoi n'ultilise tu pas la fonction Pocket? un fichier pourrait aider a répondre a ta question plus précisement.

sinon, pour acceder a la longueur de la pocket dans un expression et la gerer avec le tableur ça doit etre quelquechose comme ça:

Code: Select all

Pocket.Length

sinon je ne connais pas Solidworks, mais ceci:
onomnaf wrote:Pour ceux qui sont à l'aise avec SolidWorks je cherche un équivalent de la fonction "géométrie de référence"
me fait penser au "Datum plane" qui est présent dans la version 0.17
elle marche plutot bien, mais n'est pas finalisé, donc je te déconseille de l'utiliser dans un environnement industriel.
User avatar
onomnaf
Posts: 4
Joined: Thu Apr 27, 2017 7:09 am

Re: Création de plan Géométrique

Post by onomnaf »

Merci de cette réponse rapide.
Malheureusement je ne peux pas dessiner l’esquisse pour utiliser la fonction pocket car je travaille sur un arbre. d'où mon besoin d'avoir un autre plan de référence. De ce que j'ai trouvé c'est bien la fonction Datum Plane qu'il me faudrait, ... si je peux lier son emplacement avec mon tableau. de toute façon j'ai la version 0.16.
J'ai bien tenter d'autre moyen comme jouer avec le positionnement d'un élément.
Image
Mais je ne peux rien modifier dans les propriétés ... et je ne trouve pas comment est contraint la chose pour pouvoir déverrouiller ces champs.

je doute que cela soit utile mais voila mon modèle :
Attachments
Arbre 1 0.0.1.FCStd
arbre en attente de rainure
(6.11 KiB) Downloaded 29 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Création de plan Géométrique

Post by flachyjoe »

Tu peux le faire avec quelques bidouilles :
- Tu fais une poche en bout d'arbre dont une face est sur le plan du fond de la rainure
Capture d’écran_2017-04-27_17-10-19.png
Capture d’écran_2017-04-27_17-10-19.png (11.14 KiB) Viewed 1895 times
- Tu sélectionne cette face pour créer la rainure
- Tu rebouche la poche avec une copie de l'esquisse utilisée pour la créer
Capture d’écran_2017-04-27_17-09-59.png
Capture d’écran_2017-04-27_17-09-59.png (9.11 KiB) Viewed 1895 times
Je n'ai pas fait les liens avec les expressions, mais voila l'idée :
Arbre 1 0.0.1_FJ.FCStd
(43.32 KiB) Downloaded 34 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
onomnaf
Posts: 4
Joined: Thu Apr 27, 2017 7:09 am

Re: Création de plan Géométrique

Post by onomnaf »

Bon j'ai trouvé une solution plus "propre" mais grace à toi Flachyjoe :D
J'ai réussi a modifier la position d'un solide : pour le déplacer selon des coordonnés, il faut avant toutes choses affiner la forme dans l'atelier Part puis aller dans les paramètre de l'objet qui sont alors débloquer

Je joins mon doc, si qqun doit réutiliser cette astuce.
Attachments
Arbre 1 0.0.2.FCStd
(20.22 KiB) Downloaded 35 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Création de plan Géométrique

Post by flachyjoe »

Si tu veux faire une soustraction de l'atelier Part (j'aime pas cet atelier, je sais pas pourquoi mais j'évite de l'utiliser), tu peux déplacer un objet en déplaçant l'esquisse qui a servi à l'extruder.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Création de plan Géométrique

Post by NormandC »

Bonjour onomnaf,

Bienvenue sur le forum.
onomnaf wrote:J'ai réussi a modifier la position d'un solide : pour le déplacer selon des coordonnés, il faut avant toutes choses affiner la forme dans l'atelier Part puis aller dans les paramètre de l'objet qui sont alors débloquer
Je te déconseille cette méthode : d'abord, cet outil a pour but d'affiner un objet, c'est à dire de le nettoyer des arêtes résiduelles laissées par les opérations successives basées sur les opérations Booléennes. Mais surtout, il créé un nouvel objet non lié à celui sur lequel il est basé.

Ça importe peu si c'est une opération réalisée sur un solide ou un maillage importé. Mais si tu comptes réaliser des opérations supplémentaires sur ton modèle, tu brises donc l'historique de ton modèle. L'objet Pad001 issue de l'opération "affiner la forme" n'a plus aucune relation avec Pad. Si tu dois modifier ta clavette, l'objet final Cut ne sera pas mis à jour : il faudra donc le recréer de zéro. Tu n'as qu'à modifier une des valeurs pour la rainure du tableur pour le constater.

Pour affiner la forme d'un modèle et conserver les liens de l'historique de création, il vaut mieux utiliser la fonction affiner la forme de l'atelier OpenSCAD, car cette fonction est paramétrique.

Pour déplacer ton solide, comme flachyjoe te l'a indiqué, il suffit de déplacer l'esquisse de base, soit la toute première esquisse dans la création de ton modèle (soit ici Sketch001).

Pour t'assurer du positionnement relatif de ta clavette sur l'arbre, tu peux utiliser une expression pour la coordonnée Z de l'esquisse Sketch001, en utilisant la variable "Diametre Arbre" de ton tableur.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Création de plan Géométrique

Post by meme2704 »

Salut onomnaf ,j'ai résolu 1 pb similaire en créant 1 petit bouton de 0.1mm d'épais au centre de ce que sera la rainure puis tracer la rainure sur 1 sketch lier à la surface de ce bouton, et cet dans la pocket... après coup je me suis dit que j'aurai obtenu le même résultat en liant le sketch au sommet du trou de goupille.
slts
Attachments
axe biellette m à vap.FCStd
(63.9 KiB) Downloaded 38 times
User avatar
onomnaf
Posts: 4
Joined: Thu Apr 27, 2017 7:09 am

Re: Création de plan Géométrique

Post by onomnaf »

Merci beaucoup, j'avais pas trouvé que l'on pouvais déplacé le plan d’esquisse depuis les paramètres de l’esquisse. et ce de manière paramétrique :D . maintenant tous fonctionne bien.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Création de plan Géométrique

Post by Vincent B »

Voici un dessin où les dimensions sont tous proportionnels au diamètre de l'arbre. :D
Attachments
exercice12.FCStd
(17.26 KiB) Downloaded 44 times
Post Reply