rotation esquisse autour de l'axe Z ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

rotation esquisse autour de l'axe Z ?

Post by IzzY »

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire la procédure à suivre pour faire une rotation de l'esquisse sketch006, du fichier joint, autour de l'axe Z.

J'ai placé mon solide en -1170 sur X pour pouvoir avoir l'origine comme centre de rotation de toutes esquisses que je réalise dans ce projet d'apprentissage de Freecad.

Mon soucis est que je n'arrive pas à faire une rotation sur ma dernière esquisse. Elle est contrainte me dit freecad.
Alors ce que je ne comprends pas c'est si elle est mal placé dans l'historique de mon projet ( la fenêtre en haut à gauche : étiquette et attributs), ou bien est ce une contrainte de position dans mon esquisse qui m'empêche de lui faire une rotation?
Pour lui faire une rotation je tente de la fenêtre données, de lui indiqué une rotation dans al case placement/angle. J'espère que c'est bien cette technique à appliquer.


Merci à vous.
Attachments
TEST FREECAD.FCStd
(21.12 KiB) Downloaded 25 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: rotation esquisse autour de l'axe Z ?

Post by flachyjoe »

Salut,
tu ne peux pas déplacer une esquisse accrochée à une face, l'origine de l'esquisse est verrouillée.
Soit tu décroches l'esquisse : Menu PartDesign, Réorienter l'esquisse, Valide le détachement puis annule la réorientation. L'esquisse détachée peut maintenant être déplacée à l'aide des propriétés Placement.
Soit tu modifies ton esquisse pour ajouter une contrainte angulaire par rapport à un axe.
Exemple :
Capture d’écran_2017-04-29_13-56-25.png
Capture d’écran_2017-04-29_13-56-25.png (20.13 KiB) Viewed 819 times
- Flachy Joe -
Image
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: rotation esquisse autour de l'axe Z ?

Post by IzzY »

Merci Falchyjoe pour cette règle simple que je vais retenir.

Je vais essayer les deux méthodes pour voir laquelle me sera le plus pratique dans le future, en tenant compte de ma façon de dessiner.


Un grand merci.
Post Reply