Nouveau sur FreeCAD, besoin d'aide

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Epth
Posts: 1
Joined: Sat Apr 29, 2017 9:25 am

Nouveau sur FreeCAD, besoin d'aide

Post by Epth »

Hello tout le monde,
Je viens d'installer freecad après avoir vu pas mal de vidéos, car je pense que c'est l'outil idéal pour mon problème.
Le problème est le suivant, j'ai téléchargé un modèle STL qui contient 4 pièces séparées, et j'aimerais en supprimer 3, pour éviter de les imprimer inutilement... :D
J'ai les bases avec le logiciel solidworks, mais là j'avoue ne rien comprendre au fonctionnement de freecad :oops:
Il n'y a pas un simple outil "effacer" qui me permettrait de supprimer ces pièces en trop ?
Merci beaucoup de votre aide :)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Nouveau sur FreeCAD, besoin d'aide

Post by NormandC »

Bonjour Epth,

Bienvenue sur le forum.

FreeCAD importe toujours les fichiers de maillage STL comme des objets uniques. Pour séparer les composantes, tu peux basculer sur l'atelier Arch, puis avec le maillage sélectionné, aller dans le menu Architecture --> Utilitaires --> Diviser une maille. Un groupe sera créé dans l'arborescence et contiendra les composants séparés. Il ne restera plus qu'à sélectionner le composant que tu veux et l'exporter en STL. Ça, c'est si le STL a été créé proprement... Il y a énormément de fichiers STL médiocres sur le Net qui ont été modélisés n'importe comment. Parfois il n'y a rien à en tirer, du moins dans FreeCAD...

Saches que FreeCAD est comme SolidWorks un logiciel de CAO... Il n'est pas vraiment conçu pour modifier les maillages polygonaux, bien qu'il dispose de certains outils, ce n'est pas sa force.

@+

Normand
Post Reply