Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by jbe »

Bonjour.
Lorsque je fait une esquisse d'une pièce simple (sur le fichier joint, la pièce verte), j'exporte en stl (Ctrl All pour tout sélectionner), ce fichier s'exporte bien, et le passage à l'imprimante 3D ne pose aucun problème.

Pour mes besoins, j'ai créée des pièces en 3D, puis je les ai assemblées avec Assembly2.
Lorsque je refait une exportation, tout semble être sélectionné, puis j'exporte en stl, et l'imprimante 3D fabrique ma pièce.
Le soucis, c'est que l'imprimante 3D me fabrique 4 pièces différentes, assemblées entre elle, mais pas collées entre elles.
Si bien, que lorsque je prends mon support dans la main , tout ce "décolle"...

Peut être que la génération du fichier stl à partir de pièces assemblées avec Assembly 2 , pose des problèmes.

Avez vous une idée sur l'origine de ce problème ?
Attachments
Support ultrason shieldbot.fcstd
(28.47 KiB) Downloaded 77 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by meme2704 »

Salut JBE, en regardant ton projet il semble que les pièces sont posées 1 à coté de l'autre (ne se touchent pas) logiquement pour que l'imp 3D se passe bien il faut que tu puisse faire la fusion Booléenne de ces pièces or si l'on essaye il y a 1 pb.
Refait ton assemblage pièce par pièce avec à chaque 1 essais de fusion et vois ce qui se passe.
Si tout est fusionné en 1 seul bloc ta pièce sera compact.
Même si tout semble correct , en ne faisant pas la fusion, l'imp3D imprime 1 pièce puis l'autre , les parois tangentes ont le temps de refroidir et la soudure est mauvaise.
Slts
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by nemesis »

jbe wrote:Lorsque je refait une exportation, tout semble être sélectionné, puis j'exporte en stl, et l'imprimante 3D fabrique ma pièce.
Le soucis, c'est que l'imprimante 3D me fabrique 4 pièces différentes, assemblées entre elle, mais pas collées entre elles.
Si bien, que lorsque je prends mon support dans la main , tout ce "décolle"...
Normal puisque ton assemblé, est un assemblé de different solide.
Le STL résultant est fait de different STL je suppose. pour avoir un stp unique il te faut un solide unique.
fait une fusion de tes pièces et ça devrait fonctionner.
tu peux vérifier dans ton slicer qu'il n'y pas de couchse pleine entre ta base et tes élément verticaux :
Fusion.png
Fusion.png (929.65 KiB) Viewed 2877 times
par contre d'un point de vue conception, tu mixe assembly avec des fonction de part design, tu risque d'avoir des surprise.
normalement asssembly2 ne doit être utiliser qu'avec des fichiers unitaire.
d'ailleurs vue ta pièce il n'est pas vraiment nécessaire de passer par assembly2.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by jbe »

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.
Pour répondre au mauvais collage, je vais couper le ventilateur les pièces mettront plus de temps à refroidir, et peut être le collage se fera mieux...

La résolution de l'imprimante 3D est de 0.1 mm, celle de Freecad pour faire le ficher STL est aussi de 0.1 mm.
Après l'avoir changé et réduite à 5/100, le fichier stl s'ouvre ' à peu près correctement avec Freecad.
Je vais essayer la fusion
L'idée d'ouvrir le fichier avec un "sclicer" est une bonne idée. A suivre (je ne connais pas encore ce type de logiciel).

A suivre.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by jbe »

J'ai peut être trouvé une solution simple.
Après avoir fait sont assemblage avec l'atelier Assembly , vous sélectionner l'outil Mux, qui combine votre assemblage en une pièce unique.
Cette pièce apparaît dans l'arborescence de l'assemblage.
Vous sélectionnez ensuite cette pièce (Mux...), puis vous l'exportez au Format .stl (Mesh ...)

On obtient alors un fichier unique .stl, qui s'ouvre très simplement avec Freecad.
Reste à savoir si le logiciel Up!, celui qui commande 'imprimante 3D, va ouvrir ce fichier correctement.
Je vous joint ce fichier.
A suivre
Attachments
support capteur.stl
(119.61 KiB) Downloaded 57 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by NormandC »

L'outil Mux créé un composé de solides (cette commande est basée sur le menu Pièce --> Créer un composé). Un composé lie des pièces entre elles, mais ne les fusionne pas. Résultat, le fichier STL créé depuis le Mux n'est pas un maillage unique, mais un ensemble de composants distincts.

Pour le constater, il suffit d'ouvrir le STL, basculer vers l'atelier Arch, sélectionner le maillage et aller dans le menu Architecture --> Utilitaires --> Diviser le maillage. Les pièces originales seront recréées sous forme de maillages séparés.

Il est possible que certains logiciels trancheurs puissent tout de même travailler avec ce fichier, tout comme il est possible qu'il génère des erreurs.

Tel que mentionné, l'atelier Assembly2 est conçu pour assembler des pièces individuelles entre elles en appliquant des contraintes paramétriques. Son but n'a jamais été de fusionner des pièces en une seule. Le seul moyen de vraiment obtenir un solide unique, c'est d'appliquer une union Booléenne. Utiliser Assembly2 selon un usage pour lequel il n'a pas été conçu produira tôt ou tard des résultats inattendus...

Il faut voir Assembly2 comme un moyen de créer un ensemble de pièces jointes mécaniquement. Le but escompté est d'avoir un ensemble, mais de pièces construites individuellement, et qui restent distinctes. Pensez à un meuble à assembler Ikea, par exemple.

Ce modèle peut pourtant être créé très simplement dans l'atelier PartDesign, avec pour résultat une pièce unique qui sera assurée de créer un STL valide. Voir mon fichier ci-joint.

À noter que j'ai conservé l'orientation du modèle original, mais pour fins d'impression, la plaque de base devrait plutôt se trouver sur le plan XY.
Attachments
Support ultrason shieldbot_normandc1.fcstd
(65.58 KiB) Downloaded 66 times
Last edited by NormandC on Wed May 03, 2017 3:16 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by NormandC »

J'en profite pour apporter un commentaire sur la pièce platine_suport_capteur_01.

Sur l'oblong de côté, un des arcs n'est pas tangent avec les 2 arêtes horizontales, et est plus grand que l'arc opposé. Est-ce voulu?
Attachments
FC_jbe_platine_supp_capteur_01.png
FC_jbe_platine_supp_capteur_01.png (6.69 KiB) Viewed 2813 times
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by jbe »

Bien vu, c'est une erreur de ma part.
Merci beaucoup.
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by nemesis »

jbe wrote: L'idée d'ouvrir le fichier avec un "sclicer" est une bonne idée. A suivre (je ne connais pas encore ce type de logiciel).
jbe wrote:Reste à savoir si le logiciel Up!, celui qui commande 'imprimante 3D, va ouvrir ce fichier correctement.
si tu rentre le STL dans l'imprimante et qu'elle fait tout toute seule avec des pré-réglage, ce seras compliquer, par contre si le logiciel est dissocié de 'imprimante et génere un fichier *.gcode, tu peux l'ouvrir avec cura, slic3r, ou Ideamaker.
freecad ouvre aussi le gcode, mais il faut tripatouiller a l'interieur des fois (en tout cas avec ceux générés avec Cura)
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Ferecad Assembly 2 et Imprimande 3D

Post by jbe »

Merci de ta réponse, Normandc,mais sur le forum en langue anglaise,mais j'ai eu une réponse plus complète que sur le forum français.
Il préconise, comme tu l'as probablement vu, d'utiliser l'outil Compound de l'atelier Part, que je ne connaissais pas, utilisant principalement (enfin à 99%) Part Design et Assembly 2.

Je vais donc essayer cet outil, et ci cela fonctionne comme indiqué, mes collégiens auront un peu de Freecad à faire pour les projets que je mène et ils verront l'imprimante 3D fonctionner.
Post Reply