plan de coupe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jeantrantecisse
Posts: 2
Joined: Wed May 23, 2012 8:25 pm

plan de coupe

Post by jeantrantecisse »

Bonjour à tous.

FreeCAD est un super logiciel qui correspond à ce que je cherchais pour réaliser le plan d'une bibliothèque.
Sauriez vous comment changer l'axe du plan de coupe ?

Merci d'avance

JT
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: plan de coupe

Post by NormandC »

Salut,

Parles-tu du menu Affichage --> Plan de coupe ?

Si oui, tu peux changer l'axe en cliquant sur la ligne fine entre la "barette allongée" et les cubes d'extrémités, en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en glissant.

Cependant, je n'ai pas trouvé comment pivoter l'axe avec précision.
jeantrantecisse
Posts: 2
Joined: Wed May 23, 2012 8:25 pm

Re: plan de coupe

Post by jeantrantecisse »

Merci de l'indication. Effectivement, ce n'est pas très précis comme rotation mais cela correspond à ce que je cherchais.
Désolé pour la réponse tardive
JT
User avatar
phil989
Posts: 14
Joined: Tue Sep 04, 2018 6:33 am

Re: plan de coupe

Post by phil989 »

Bonjour,

Dans la nouvelle version (0.18) la fonction "Plan de coupe" dans "Affichage" affiche toujours une vue creuse. Serait-il possible d'avoir une vue pleine et même hachurée.

Merci pour les réponses.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: plan de coupe

Post by Vincent B »

Non.
Par contre on peut couper la pièce avec un cube, puis ensuite colorer la ou les faces (dans part, clic droit sur set colors).
Pour faire des hachures il y a une macro "texture object", qui peut rendre ce service, avec la bonne texture.
Attachments
Capture1.JPG
Capture1.JPG (39.09 KiB) Viewed 1630 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: plan de coupe

Post by Jimidi »

Bonjour,
phil989 wrote: Wed May 22, 2019 11:07 am ...
Dans la nouvelle version (0.18) la fonction "Plan de coupe" dans "Affichage" affiche toujours une vue creuse. Serait-il possible d'avoir une vue pleine et même hachurée.
...

Hello Phil989, depuis "V0.18 récent", il y a aussi la fonction "Trancher" de l'atelier "Part". Cette fonction permet des découpes complexes (voir illustration ci-dessous) Quant à la macro signalée par Glouglou, elle ne permet pas de "plaquer" ("mapper") une texture sur une face particulière, ce placage se fait finalement sur toute la pièce, de plus, il n'est pas enregistré avec le fichier.


plan de coupe par Slice.jpg
plan de coupe par Slice.jpg (460.47 KiB) Viewed 1596 times

Voir également : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=35619


Salutations, Jean-Michel
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: plan de coupe

Post by meme2704 »

Salut
Ya 2 ans au moins j'avais proposer une astuce (seul Glouglou s'en rappelle à moitié) qui consiste à utiliser un cube de coupe puis mapper sur cette face un motif de hachures à partir d'un sketch qui peu contenir des motifs pour agrémenter la surface , extruder de 0.2mm , copie multiple et soustraction booleen
A noter qu'à l'arrière du cube , je propose une coupe avec des plans mulpiles
Attachments
hachure.PNG
hachure.PNG (16.91 KiB) Viewed 1579 times
hachure.FCStd
(91.06 KiB) Downloaded 29 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: plan de coupe

Post by Vincent B »

Jimidi wrote: Thu May 23, 2019 5:20 am Quant à la macro signalée par Glouglou, elle ne permet pas de "plaquer" ("mapper") une texture sur une face particulière, ce placage se fait finalement sur toute la pièce, de plus, il n'est pas enregistré avec le fichier.
très juste. Il n' y avait pas une macro qui permet de mapper une seule face? je ne l'a retrouve plus.
...
Soit dit en passant, Freecad devrait le permettre. Il y a pleins de fonctions de texture du module Coin3D.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: plan de coupe

Post by schupin »

GlouGlou wrote: Fri May 24, 2019 4:40 pm Soit dit en passant, Freecad devrait le permettre. Il y a pleins de fonctions de texture du module Coin3D.
Il y a peut être cet atelier : arch texture
J'avais essayé il y a quelques temps, mais j'avais pas vraiment réussi à m'en servir...
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: plan de coupe

Post by Vincent B »

avoir essayé, avoir pas pu.. bug de ma carte vidéo?
Post Reply