FREECAD en collège

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
remi21
Posts: 8
Joined: Wed Jul 17, 2013 8:00 pm
Location: Dijon, France

Re: FREECAD en collège

Post by remi21 »

Bien,
Je continue le dessin de mes pièces. Et par les plus simples... :oops:
Les quelques pièces sont ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Je butte sur le translateur. Le dessin est bon.
Image
Il s'agit de l'évidement à l'intérieur. Si je contiue comme je le fais, la pièce se déforme. Existe-il une 'fonction copier-coller' simple qui pourrait faire l'affaire ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FREECAD en collège

Post by NormandC »

Qu'entends-tu par « la pièce se déforme » ? Il y a des artefacts lorsque tu effectues la protrusion en 3D ? Si c'est le cas c'est qu'il y a un problème avec ton esquisse.

Une esquisse avec beaucoup d'éléments est fastidieuse à contraindre. Et passé un certain nombre de degrés de liberté, c'est le solveur qui s'essouffle, et tu verras alors des ralentissements. Il serait beaucoup plus facile de t'y prendre par étape. Une première esquisse pour le contour extérieur que tu extrude (Pad). Ensuite tu créé une nouvelle esquisse sur la face du dessus de ton Pad et tu fais la découpe oblongue du centre, et tu fais une cavité (Pocket). Tu créés une nouvelle esquisse sur la face de dessus de Pocket, tu dessines le profil en forme de cornichon ;) ... Puis les trous à gauche et à droite.

Même que pour les deux trous de 3,05mm de rayon, puisque ta pièce est symétrique sur l'axe Y, tu pourrais n'en perforer qu'un, puis créer une fonction de symétrie (de l'atelier Part Design).

Certes ça fait plus d'opérations, mais c'est beaucoup plus facile à gérer.

Par ailleurs il te manque des contraintes tangentielles entre les arcs de 8mm des extrémités et les longs arcs. C'est important de les ajouter pour t'assurer de la tangence de tous les segments. À préférer aux dimensions que tu as ajoutées (55, 57, 59, -39...)

Il faut toujours prioriser les contraintes géométriques. Tu verras que ça peut diminuer de façon appréciable le nombre de contraintes. Par exemple tu as dimensionné les arcs de 8mm et les cercles de 3,05mm de chaque côté. Tu peux les remplacer par des contraintes d'égalité. Ainsi si tu décide de changer la taille des trous, ça fait une seule cote à changer plutôt que 2.
remi21 wrote:Existe-il une 'fonction copier-coller' simple qui pourrait faire l'affaire ?
Je ne saisis pas la question. Que veux-tu copier ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FREECAD en collège

Post by NormandC »

Voici ce à quoi je voulais en venir.

À noter que pour le profil du cornichon j'ai mis un peu n'importe quoi comme dimensions.

P.S. Il y avait un problème avec le profil oblong central. L'arc du bas n'était pas connecté aux deux lignes verticales.
Attachments
Translateur-1_normandc.fcstd
(33.09 KiB) Downloaded 124 times
remi21
Posts: 8
Joined: Wed Jul 17, 2013 8:00 pm
Location: Dijon, France

Re: FREECAD en collège

Post by remi21 »

Bonjour,
Merci de la réponse.
Je sais que je découvres aussi le dessin 3D... Avec FreeCAD, cela :
Ensuite tu créé une nouvelle esquisse sur la face du dessus de ton Pad et tu fais la découpe oblongue du centre, et tu fais une cavité (Pocket). Tu créés une nouvelle esquisse sur la face de dessus de Pocket
je n'arrive pas à faire... je ne trouves pas d'aide.
Je fais le contour extérieur... Je peux dessiner la lumière intérieure... Mais impossible de sélectionner une face de la forme extérieur et appliquer l'esquisse pour faire une cavité... Là je ne trouves pas... désolé.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FREECAD en collège

Post by NormandC »

Salut,

Comprends-tu l'anglais? Il y a beaucoup de tutoriels vidéo sur YouTube. Je n'en ai malheureusement pas trouvé de valables en français. J'ai songé à en produire, mais je suis freiné par mon accent québécois que la majorité des Français sont incapables de comprendre. :roll:
remi21 wrote:Je sais que je découvres aussi le dessin 3D...
Attention aux termes. On ne dessine pas en 3D, on modélise.
remi21 wrote:Mais impossible de sélectionner une face de la forme extérieur et appliquer l'esquisse pour faire une cavité
Tu sélectionne la face du dessus de ton Pad. Ensuite tu cliques sur l'icône « Créer une nouvelle esquisse ». C'est tout ! Cela t'amène dans l'environnement d'édition d'esquisse. Tu dessines ton profil, puis tu quittes l'esquisse. Avec l'esquisse sélectionnée, tu cliques sur l'outil Cavité dans la barre d'outils.

Je vais te faire un exemple détaillé avec ton fichier Patte-02.FCstd, mais d'abord je vais te suggérer comment éditer l'esquisse.
  1. D'abord on va créer une copie de l'esquisse "Sketch" via les boutons Copier et Coller de la barre d'outils principale. Ceci créé une nouvelle esquisse Sketch001 dans l'arborescence. On la sélectionne et on appuie sur la touche d'espacement pour la masquer.
    Image
  2. Le premier problème que je constate avec le Sketch est que l'extrusion ne pourra pas produire un solide. Il faut découper le cercle en bas avec l'outil Ajuster afin d'avoir un contour extérieur ininterrompu.
    Image Image
  3. Ensuite on supprime les profils intérieurs pour ne conserver que le profil extérieur.
  4. Tel que mentionné dans mon précédent message, il faut préférer l'utilisation de contraintes géométriques plutôt que des cotes. Comme ici :
    Image
    Ces cotes de valeur zéro sont inutiles. Elles peuvent être remplacées par des contraintes tangentielles qui sont préférables car elles garantiront la tangence des segments.
    Image
    Ci-dessous je montre le problème si une contrainte tangentielle n'est pas appliquée. J'ai cliqué sur le centre de l'arc et en maintenant le bouton de gauche enfoncé j'ai glissé la souris. Le segment de droite s'est déplacé, mais en plus on constate que le centre de l'arc s'est déplacé aussi. Il faut le contraindre à l'ordonnée (axe Y en vert) avec une Image contrainte point sur objet.
    Image
  5. Ensuite on applique une contrainte de rayon ce qui rend l'esquisse entièrement contrainte.
    Image
  6. Par contre en examinant le bas de l'esquisse, je te suggère de t'y prendre différemment. Voyons une capture :
    Image
    Je te conseille de supprimer la cote de 8mm à gauche et la cote de 0,00 à droite. Ici aussi, tu peux les remplacer par des contraintes géométriques : d'abord une contrainte point sur objet pour fixer le centre de l'arc sur l'ordonnée (axe Y), puis une contrainte tangentielle entre l'arc et l'abscisse (axe X). Nous avons maintenant une esquisse entièrement contrainte qui ne nécessite que 3 dimensions.
    Image
La suite dans la prochaine réponse !
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FREECAD en collège

Post by NormandC »

Maintenant que l'esquisse a été nettoyée pour ne conserver que le profil extérieur et qu'elle a été entièrement contrainte, il reste à l'extruder en solide.
  1. Avec l'esquisse sélectionnée, on clique sur l'outil Image Protrusion (Pad). On applique l'épaisseur désirée et on clique sur OK.
    Image
    Un nouvel élément "Pad" est créé dans l'arborescence, et l'esquisse qui a servi à le générer est placée sous le Pad et masquée. Elle peut être éditée à nouveau en cliquant sur la flèche devant Pad et en double-cliquant sur l'objet Sketch.
  2. Pour appliquer une nouvelle esquisse sur la face d'un solide existant, il suffit de sélectionner la face désirée, puis de cliquer sur Image «Créer une nouvelle esquisse».
    Image
    Par contre, on a déjà une copie de notre esquisse originale, qui contient les profils intérieurs. Ce serait fou de recommencer ce travail... On va donc appliquer cette esquisse sur la face de la fonction "Pad". Plutôt que de cliquer sur «Créer une nouvelle esquisse», cliquons plutôt sur Image «Appliquer une esquisse sur une face». Ceci ouvre une petite boîte de dialogue qui liste toutes les esquisses contenues dans le document. Nous choisirons ici Sketch001 puis on valide.
    Image
  3. L'esquisse Sketch001 est alors appliquée sur la face de "Pad", et l'environnement d'édition d'esquisse s'ouvre automatiquement.
    Image
    Il nous reste maintenant à supprimer les éléments du contour extérieur. Note : quand on supprime une géométrie, les contraintes géométriques et dimensionnelles qui lui étaient associées sont automatiquement supprimées.
  4. Ici je vais plus loin et j'élimine les cotes de valeur zéro ainsi que la cote horizontale de 1.55. Je supprime aussi la cote de 67mm qui donne la distance du bas du profil oblong au bas de la pièce. Je remplace le tout par quatre contraintes tangentielles, une cote de rayon. L'arc supérieur n'était pas joint à la ligne verticale de droite, j'ai donc ajouté une contrainte coïncidente. Est-ce suffisant ? Non, parce que comme on peut voir dans la capture ci-dessous, je peux déplacer le profil oblong.
    Image
    Alors pourquoi avoir supprimé la cote de 67mm ? Parce que j'ai remarqué que l'arc supérieur du profil oblong est concentrique avec l'arc supérieur du contour extérieur de Pad. Il serait donc judicieux de contraindre le profil oblong avec le contour de la pièce : ainsi, si nous avons à modifier la longueur de la pièce, nous n'aurons pas à d'abord modifier la longueur dans le premier Sketch, puis changer la position de l'oblong dans Sketch001 ; ce dernier se mettra automatiquement à jour.
  5. Pour cela je vais utiliser l'outil Image «Créer une arête liée à une géométrie externe».
    Image
  6. Ensuite je sélectionne l'arc supérieur de la pièce solide. Cela créé un arc de couleur magenta dans l'esquisse. Il s'agit d'un élément de construction qui ne sera pas pris en compte lors d'une opération 3D.
    Image
  7. Il reste alors à sélectionner le point centre de l'arc magenta et le point centre de l'arc supérieur du profil oblong, et d'appliquer une Image contrainte coïncidente. L'esquisse est maintenant entièrement contrainte.
    Image
    On peut quitter l'esquisse.
  8. La touche 0 du pavé numérique permet de basculer l'affichage en vue axonométrique. Notre esquisse Sketch001 est sélectionnée, nous sommes prêts à défoncer la pièce.
    Image
  9. On clique sur l'icône Image «Créer une cavité avec l'esquisse sélectionnée». Sous le champ « Type », on choisis « À travers tout » dans le menu déroulant, et on valide.
    Image
La pièce est maintenant terminée. Ici il est très important de comprendre l'arborescence générée :
Image

La création de la cavité a généré un nouvel objet «Pocket» dans l'arborescence, tout en masquant l'objet «Pad». On serait porté à croire que l'on vient de créer une nouvelle pièce: ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une seule et même pièce. Les éléments listés dans l'arborescence représentent des étapes de création définies comme des fonctions. Chaque fonction est une étape pour réaliser une pièce, et chaque fonction est bâtie sur celle qui la précède. Plus spécifiquement, pour créer une nouvelle fonction qui ajoutera ou supprimera de la matière sur une pièce, il faut toujours que l'esquisse soit appliquée sur une face de la dernière fonction listée dans l'arborescence.

Dans la méthodologie de travail de l'atelier Part Design, l'arborescence doit être vue comme un historique de création linéaire et chronologique. C'est carrément, pour les amateurs de science-fiction, une machine à remonter dans le temps. :P

Il est donc essentiel de ne continuer à construire le modèle que sur la dernière fonction tout en bas de l'arborescence. Par exemple, si nous voulions extruder un arbre à l'extrémité de notre pièce, il faudrait appliquer une nouvelle esquisse sur le dessus de la fonction Pocket. Si on le faisait sur le dessus de la fonction Pad, alors on créerait carrément une pièce différente, qui ne serait pas perforée par le trou et le profil oblong, qui eux sont générés par la fonction Pocket. Le résultat serait de créer une chronologie alternative, ou uchronie. ;)

Il y a des exceptions. La structure actuelle de FreeCAD permet d'avoir plusieurs pièces dans un document. Dans notre exemple Patte-02.fcstd, si on créait une nouvelle esquisse sans avoir sélectionné une face au préalable, on obtiendrait alors le dialogue de sélection de plans standards. Il ne serait pas possible de créer une cavité (Pocket) avec cette esquisse, puisqu'elle ne serait pas liée à la pièce existante. On pourrait créer une Protrusion (Pad), et alors on se trouverait à créer une nouvelle pièce dans le même document.

De nombreuses pièces générées par plusieurs fonction apportent inévitablement de la confusion, car leurs fonctions respectives vont se mélanger dans l'arborescence. C'est une limitation du logiciel qui devrait être résolue dans la prochaine version de FreeCAD. En attendant, on peut savoir à quelle pièce correspond une fonction en utilisant l'outil Graphique de dépendances via le menu Outils. Cet outil nécessite l'installation de la bibliothèque Graphviz. Sous Debian et Ubuntu, il suffit d'installer le paquet graphviz qui est dans les dépôts.

Voilà, j'espère que ce sera utile ! :)
Attachments
Patte-02_normandc.fcstd
(17.58 KiB) Downloaded 125 times
remi21
Posts: 8
Joined: Wed Jul 17, 2013 8:00 pm
Location: Dijon, France

Re: FREECAD en collège

Post by remi21 »

Merci de passer du temps dans la conduite de ce projet.
Mais impossible de sélectionner une face de la forme extérieur et appliquer l'esquisse pour faire une cavité
Je butais sur ce problème. Il vient du fait que j'utilise une version de développement (0.14). J'ai fait une mise à jour ce matin, et là la sélection de face fonctionne très bien.
Du coup j'ai suivi tes conseils et dessiné à nouveau mes pièces. Et corrigé mon document.
Tout est ici : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Actuellement je bute sur le dessin du translateur.
J'ai fait ceci :
Image
Mon esquisse dispose de 8 contraintes, et elle est entrièrement contrainte.

Ensuite :
Image
Mon esquisse dipose de 23 contraintes, elle est entièrement contraine.
Mais lorsque je veux couper les cercles je n'ai aucun résultats.
Pour y arriver, je dois dessiner mon esquisse en remplaçant les contraines géométriques, par des côtes. Lorsque je coupe les cercles, je perds des contraintes et mon esuquisse a des degrés de libertés.

Je ne vois pas comment faire... Je bute.. Est-ce une limitation de FreeCAD, ou moi qui manque de vision de modélisation ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FREECAD en collège

Post by NormandC »

Aaaargh, j'ai perdu ma réponse.
remi21 wrote:Mais lorsque je veux couper les cercles je n'ai aucun résultats.
Effectivement je n'y arrive pas moi non plus.

L'outil Ajuster a parfois de la difficulté avec les arcs tangents.
remi21 wrote:Pour y arriver, je dois dessiner mon esquisse en remplaçant les contraines géométriques, par des côtes. Lorsque je coupe les cercles, je perds des contraintes et mon esuquisse a des degrés de libertés.
C'est une mauvaise méthode, pour la raison que je t'ai expliquée : les cotes sur les extrémités d'arc ne permettent pas de contrôler la tangence des éléments entre eux. Dans ton fichier Translateur-1.FCstd de l'autre jour, c'était évident, les transitions n'étaient pas lisses.

Si tu coupe et que des contraintes géométriques sont perdues, alors il faut simplement en rajouter.

Ici on peut contourner le problème de coupe en dessinant une ligne connectée aux deux extrémités des arcs comme ceci :

Image

Ensuite tu peux couper le cercle, il ne reste alors plus qu'à supprimer la ligne.

Mais une manière beaucoup plus efficace, rapide et moins problématique est de dessiner ton profil en pratiquement une seule étape, à l'aide de l'outil Image Polyligne. Cet outil supporte plusieurs modes auto-contraints, accessibles en appuyant sur la touche M. Après le premier segment droit, en appuyant sur la touche M à répétition, on bascule les modes suivants :
  1. ligne perpendiculaire au segment précédent
  2. ligne colinéaire au segment précédent
  3. arc tangent au segment précédent
  4. arc perpendiculaire au segment précédent et dans le sens des aiguilles d'une montre
  5. arc perpendiculaire au segment précédent et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
  6. retour au mode ligne non contraint
L'outil requiert de commencer par une ligne, mais ensuite on peut tracer uniquement des arcs. Après avoir complété le profil, il ne reste qu'à supprimer la ligne de départ.

J'ai préparé une petite vidéo pour montrer à quel point c'est rapide : http://www.dailymotion.com/video/x12fzm ... e_creation

Je suis déçu de constater que Dailymotion a réduit la qualité de ma vidéo de 1080p à 720p. :|

Édition : bon j'étais impatient, la 1080p a simplement pris plus de temps à encoder.
logari81
Posts: 658
Joined: Mon Jun 14, 2010 6:00 pm

Re: FREECAD en collège

Post by logari81 »

normandc wrote:J'ai préparé une petite vidéo pour montrer à quel point c'est rapide : http://www.dailymotion.com/video/x12fzm ... e_creation
sorry for interrupting your discussion in English. I just have a comment about closing the contour in the above posted screencast. Normand, you select the two points and apply a coincident constraint and then you select the two arcs and apply a tangent constraint. The preferred method would be to select the two points to connect and apply the tangent constraint directly. Point-to-point tangency makes points also coincident at the same time. Have you tried that? As far as I remember this kind of constraint should be more robust.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FREECAD en collège

Post by NormandC »

Thanks, I was not aware of that. I've always used the tangent constraint like in the video.

Et bien on en apprend tous les jours ! :D

logari81 (qui est le développeur du solveur mathématique sous-jacent au Sketcher) m'a indiqué que la contrainte tangente peut s'appliquer sur deux points. Dans ma vidéo, j'ai d'abord appliqué une contrainte coïncidente entre les deux points pour fermer le profil, puis une contrainte tangente entre les deux arcs. L'application de la contrainte tangente sur deux points serait apparemment plus robuste.
Post Reply