Densité de matière et centre de gravité

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
gazeux
Posts: 2
Joined: Sat Jun 30, 2012 6:53 pm

Densité de matière et centre de gravité

Post by gazeux »

Bonjour,

Y a t-il un moyen de donner une densité au objet est que Freecad calcule le poids des pièces ??

Question suivante si ok pour la première : y a t-il moyen de déterminer le centre de gravité de l'objet ??

J'ai cherché et ne n'ai rien trouve sur ce sujet ( mais je débute avec ce soft ! )

D'avance merci

Gazeux
jmaustpc
Veteran
Posts: 11207
Joined: Tue Jul 26, 2011 6:28 am
Location: Australia

Re: Densité de matière et centre de gravité

Post by jmaustpc »

bonjour

Je suis en lecture et écriture par le biais de cette

http://translate.google.com/

Oui, vous pouvez trouver le volume et le centre de gravité d'un solide, mais seulement dans la ligne de commande ou un script Python.

Il s'agit d'un lien vers un forum de langue anglaise, il est répondu à votre question, j'espère qu'elle vous sera utile.

viewtopic.php?f=3&t=2482&p=18512&hilit= ... lid#p18512

Désolé ce sont des liens vers l'anglais, je pensais qu'il pourrait encore vous aider, presumeably la version française du site web sera la même, mais je ne peux pas lire le français, donc je ne sais pas.

Ceci est la page wiki en anglais expliquant comment trouver un volume et le centre de gravité
https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... oShape_API

J'espère que mon message vous a sauvé un certain temps d'attente pour un locuteur français de répondre.

bonjour

Jim
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Densité de matière et centre de gravité

Post by NormandC »

Excellent, merci Jim, j'avais lu la question de gazeux mais je n'étais pas certain que ça soit possible même en python.

@Jim translation so you don't need to look up Google Translate: :D

Thanks Jim, I had read gazeux's question but I wasn't sure it was possible in python.

gazeux, fais-nous signe si tu as de la difficulté à comprendre l'anglais, et je pourrai traduire au besoin. :)
jmaustpc
Veteran
Posts: 11207
Joined: Tue Jul 26, 2011 6:28 am
Location: Australia

Re: Densité de matière et centre de gravité

Post by jmaustpc »

:D

The cool thing about smilies is you don't have to translate them, translated at Google


La chose fraîche au sujet smileys, c'est que vous n'avez pas à les traduire, traduire avec Google


Jim
gazeux
Posts: 2
Joined: Sat Jun 30, 2012 6:53 pm

Re: Densité de matière et centre de gravité

Post by gazeux »

Helo,

@ JIm : Thank you Jim for this quick and efficient answer. So i have to study Python on Free CAD... I've never use it for the moment.

@ Normandc : Merci pour la proposition d'aide de traduction, mais coté anglais, je me débrouille. J'aurrais peut-être besoin d'aide pour utiliser Python. Je n'ai pas encore testé celà. Je vais regarder celà ce soir. Pour le moment, je vais profiter du beau temps !

Gazeux
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Densité de matière et centre de gravité

Post by NormandC »

Salut,

Ici ça n'est pas bien difficile, puisque j'ai compris comment faire :D. D'abord faire apparaître la console Python (par défaut elle n'est pas visible) par le menu Affichage --> Vues.

Pour obtenir le volume, il faut sélectionner l'objet dans la fenêtre de modèle, puis taper

Code: Select all

App.ActiveDocument.ActiveObject.Shape.Volume
La console supporte l'auto-complétion, on saisit les premières lettres puis on appuie sur la touche tabulation pour compléter.

Pour peu qu'on se débrouille en python, il serait très facile de créer un script qui extrait cette valeur d'un objet préalablement sélectionné, puis assigner ce script à un bouton dans la barre d'outils. Ça pourrait même ouvrir une petite fenêtre de dialogue qui renseigne la valeur...

Ce qui serait un peu plus difficile, mais probablement faisable, avec la densité, serait de générer un indicateur visuel (système de coordonnées ?) dans la fenêtre de modèle, positionné sur le centre de gravité.

Au fait, CenterOfMass ne fonctionne pas chez moi... On dirait que la chaîne d'attributs doit être différente. Faudrait demander dans la partie anglaise du forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Densité de matière et centre de gravité

Post by NormandC »

OK,

En cherchant le forum j'ai trouvé comment obtenir le centre de masse. :)

Cet attribut ne fonctionne qu'avec les solides, il faut donc aller chercher l'attribut solide d'une forme (Shape), comme ceci :

Code: Select all

App.ActiveDocument.ActiveObject.Shape.Solids[0].CenterOfMass
Solids indique d'utiliser un solide compris dans la "Shape". Je pense que le [0] est pour identifier quel solide utiliser, si la "Shape" comprend plus d'un solide. La sélection, dans la console, commence à zéro.
jmaustpc
Veteran
Posts: 11207
Joined: Tue Jul 26, 2011 6:28 am
Location: Australia

Re: Densité de matière et centre de gravité

Post by jmaustpc »

you can also do this, see the code below, to find just one axis value

I am talking about adding the dot and value at the end of the code.

these values can be added to another object via a script.

Code: Select all

App.ActiveDocument.ActiveObject.Shape.Solids [0]. CenterOfMass.x

vous pouvez également effectuer cette opération, voir le code ci-dessous, afin de trouver une seule valeur de l'axe

Je parle en ajoutant le point et de la valeur à la fin du code.

ces valeurs peuvent être ajoutées à un autre objet via un script.
Post Reply