Faire un serpentin

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Faire un serpentin

Post by rockn »

Je m'en doutais :lol: Tu vois quand je te dis qu'il faut être précis :D
Du coup avec ce fichier on se rend bien compte qu'avoir plusieurs contours fermés dans la même esquisse n'est pas une bonne pratique car l'outil Balayage ne liste pas Sketch002 comme étant un profil valide pour le balayage donc merci la fonction Evidement.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
jpmartin
Posts: 29
Joined: Sun Dec 21, 2014 11:50 pm

Re: Faire un serpentin

Post by jpmartin »

:P... Les évidences sont relatives à chacun :)
Par exemple pour moi une épaisseur de tôle doit rester constante mais qu'en est-il des containtes d'égalité entre un arc et un cercle ? Initialement, je pensais à une contrainte d'égalité sur la longueur des arcs et non pas sur la longueur des rayons.
Merci à l'aide en ligne !

pour revenir à cet absorbeur sur lequel je m'arrache les cheveux.
J'aimerai pouvoir rendre l'absorbeur paramétrable et modifiable avec deux valeurs :
- le diamètre du tube
- la longueur des tubes
L'idéal serait que ça se fasse automatiquement.

Est-il possible de récupérer des distances des autres esquisses afin de rendre autoajustable cet absorbeur ?
Est-il possible d'avoir des variables globales (avec Python ou autres) ?

En tout cas merci pour tout !
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Faire un serpentin

Post by rockn »

jpmartin wrote::P... Les évidences sont relatives à chacun :)
Oui complètement, c'était une "boutade" ;) Mais n'empêche je vois plusieurs problèmes d'ordre pratique :
Je viens de voir par hasard que tu as édité ton post précédent, si je n'étais pas retourné en arrière, je ne l'aurais pas vu.
Et je suis retourné en arrière pour voir si tu avais posté tes informations FreeCAD, car mes réponses dépendront de ces informations. Car les captures d'écrans seules ne suffisent pas à connaître ta version de FreeCAD.
Bref c'est pour ça qu'un nouveau sujet avec toutes les informations sur ton problème et tes informations FreeCAD améliorerai la communication. Même si elle est excellente au demeurant :D
Infos pratique : VEUILLEZ LIRE AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
En attendant tes informations FreeCAD je me penche sur tes questions.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
jpmartin
Posts: 29
Joined: Sun Dec 21, 2014 11:50 pm

Re: Faire un serpentin

Post by jpmartin »

C'est tout le problème des bonnes pratiques.
N'ayant pas vu de réponse, j'ai préféré compléter mon post.

Que pense tu de finir le problème sur la partie échangeur avant de faire un nouveau fil ?
C'est comme tu veux !

Enfin, je tacherai de faire en sorte d'apporter toute les indications sur ma version de FreeCad (je suis à jour depuis git (build 4537) mais ça non plus ce n'est pas une évidence)

Et surtout merci pour ton expertise.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Faire un serpentin

Post by rockn »

Non c'est comme tu veux :lol:

Pour que l'esquisse soit le diamètre extérieur tu as juste à modifier la valeur de la propriété Value de l'objet Thickness avec une valeur négative. Et hop ! ton diamètre est mis à jour automatiquement et "l'épaisseur se fait à l'intérieur".
Pour la longueur des tubes, si ton esquisse est bien faîtes dans le sens où tu n'as qu'une contrainte dimensionnelle et que les autre longueurs ont une contrainte d'égalité avec la ligne qui a la contrainte dimensionnelle, tu peux accéder à cette dimension dans les propriétés de l'esquisse (sans avoir à rentrer dans l'édition de cette dernière). Modifie cette valeur (éventuellement il faut actualisé). Et hop ! c'est mis à jour automatiquement.

Ceci dit, après avoir ouvert ton fichier 007, je vois que l'absorbeur n'est pas le serpentin :oops:

Et là ça devient plus compliqué parceque pour avoir une relation entre l'esquisse de l'absorbeur et la géométrie du serpentin, il faudrait appliquer l'esquisse sur une des faces plane du serpentin (on ne peut pas appliqué d'esquisse sur une surface courbe), mais ensuite si on créer une Protrusion (Atelier Part Design) elle sera fusionné avec le serpentin et ce n'est pas ce que l'on souhaite. Par contre en faisant une Extrusion (Atelier Part) on devrait bien obtenir un solide indépendant mais dont la géométrie s'adaptera...Mais voilà il y a des différence entre une Protrusion et une Extrusion notament que cette dernière a sa direction qui n'est pas automatiquement normal au plan de l'esquisse.
Cependant pour avoir souvent essayé de faire de telles relations entre des objets, c'est assez risqué et on finit souvent par se retrouvé coincé. En plus du fait que ce n'est pas l'usage prévu de ces outils.
C'est quelque chose qui sera possible quand l'atelier Assemblage sera disponible (il le sera, mais quand ? quand il le sera => un des adages du logiciel libre et de FreeCAD c'est : C'est fait quand c'est fait ;) )

L'idéal serait effectivement de faire une macro qui génère ton panneau solaire selon quelques paramètre prédéfini. Mais rendre tout l'assemblage paramétrique directement depuis l'interface me semble compliqué.

Je pense aussi qu'il doit être possible de faire une macro pour agir sur un modèle de base. Là aussi il y a du boulot niveau code.

Au sujet des variables globales, j'ai vu des discussions dans le forum Dev ou Open Discussion mais à ma connaissance rien d'implémenter dans FreeCAD.

Ah et je viens de comprendre ton histoire d'épaisseur de tôle constante. Il y a deux solutions, tu définis le diamètre intérieur à une certaine valeur puis le diamètre extérieur avec une valeur de 5 mm de plus. Ou tu créer une ligne de construction que tu contrains de manière à être dans la direction d'un rayon et avec une contrainte de dimension de 5 mm.
Peut être qu'une image sera plus parlant :
EpaisseurConstante.png
EpaisseurConstante.png (39.52 KiB) Viewed 1513 times
Enfin voici ce qu'on veut voir quand on demande les informations FreeCAD :
OS: Ubuntu 14.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4527 (Git)
Branch: master
Hash: 0da2e4c45a9a259c26abd54c2a35393e1c15696f
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.7.1.oce-0.16
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Re: Faire un serpentin

Post by CkwA »

Bonjour,

Je me permets de répondre en espérant ne pas dire de bêtises, mais le module spreadsheet permet justement de créer ces relations. Malheureusement on est à une période charnière puisqu'il est question de supprimer le module existant au profit d'un autre fonctionnel mais pas encore considéré comme stable. (si j'ai bien suivi les discussions à ce sujet)

En attendant je joint le fichier, je ne suis pas certains que ce soit le résultat attendu mais ça peut donner une idée.
Une fois ouvert, ouvrir le tableur et modifier les valeurs.

Edit: J'avais oublié de lier la longueur du tube avec celle de l'absorbeur, c'est fait.
Attachments
Plan-Panneaux-Solaire-Thermiques-007-CkwA.fcstd
(43.09 KiB) Downloaded 53 times
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Faire un serpentin

Post by rockn »

Salut Ckwa,
J'hésitais à en parler, entre autre, comme tu le précise car on est peut être en période de transition mais peut être que ma proposition de rendre l'atelier Spreadsheet actuel disponible comme atelier alternatif sera accepté.
Donc c'est une excellente solution que tu propose là ;)
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply