importation dxf

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrib
Posts: 8
Joined: Sat Jan 26, 2013 11:19 am

Re: importation dxf

Post by serrib »

Bonjour,
Voici:
OS: Windows XP
Platform: 32-bit
Version: 0.13.1826
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.3.0
Mais j'ai fini par réussir c'est yorik qui m'a mis la puce à l'oreille.
Le disque Z existe bien c'est un disque réseau. Effectivement mes fichiers se trouvent sur un pc monté en réseau, je pense que le problème vient de là.
Quand même mon fichier met plus de 30secondes à se charger.
serge
serrib
Posts: 8
Joined: Sat Jan 26, 2013 11:19 am

Re: importation dxf

Post by serrib »

Re,
Seconde constatation:
En voulant ouvrir le même fichier à partir de l'autre pc, je m'aperçois que cela se passe bien que si le fichier se trouve dans une arborescence courte c'est à dire directement sous la racine de mon disque D, si celui ci se trouve dans une arborescence plus profonde comme "d:\modélisme\cnc\imprimante 3D" ça marche pas.
serge
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: importation dxf

Post by yorik »

serrib wrote:si celui ci se trouve dans une arborescence plus profonde comme "d:\modélisme\cnc\imprimante 3D" ça marche pas.
Le problème pourrait être l'accent de "modélisme". J'ai déja vu ce genre de problème avec d'autres applications Qt, spécialement sur des types de partitions différents, etc... Si tu pouvais vérifier (essaie depuis un chemin qui ne contient aucun accent), ça pourrait nous aider à isoler le problème... En tous cas ton fichier ouvre en un instant ici, 30 secondes c'est vraiment très curieux. Ça prend le même temps si tu mets le fichier dans un endroit "sûr" (par ex. sur ton desktop, ou dans "mes documents")?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: importation dxf

Post by NormandC »

Salut,

Une suggestion pour tester une théorie : si c'est le chemin réel de ton dossier, enlève l'espace à "Imprimante 3D", puis l'accent à modélisme.

P.S. Grillé par Yorik...
serrib
Posts: 8
Joined: Sat Jan 26, 2013 11:19 am

Re: importation dxf

Post by serrib »

Re,
Effectivement sans accent c'est bon mais toujours 30secondes.
Même temps si le fichier est sur le bureau
serge
Michel RIAZUELO
Posts: 2
Joined: Thu Nov 20, 2014 9:08 am

Re: importation dxf

Post by Michel RIAZUELO »

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Freecad, et c'est précisément parceque Freecad n'est pas SolidWorks qu'il m'intéresse ... :D

J'utilise Feecad sur un iMac avec la version 0.14 rev 3703.

J'ai bien réussi à importer un dxf grace aux explications de ce fil, mais, je ne peux pas l'exploiter comme espéré.

Le DXF (R12) est ici :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/212 ... llules.dxf

J'aimerais faire une Protusion qui en fasse vraiment une grille mais je ne peux accéder qu'à la face délimitée par le grand cercle ..

Y-a-t-il une solution ?

Merci pour vos réponses,
Michel
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: importation dxf

Post by rockn »

Bonjour Michel et bienvenue !

Le fichier ne contient aucune ligne fermée excepté le cercle. C'est pour ça que vous ne pouvez exploiter que le cercle.
Ce que vous pouvez faire, c'est de lier les arêtes qui composent un motif.
Aller dans l'atelier Draft, sélectionner toutes les arêtes d'un motif. Les joindre avec l'outil Joindre. Cliquer sur le bouton joindre jusqu'à ce que l'objet devienne une face.
Cette face peut maintenant servir pour une Extrusion (atelier Part).

Répéter ceci pour chaque motif, ou faire des copies, ou un réseau polaire ...
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Michel RIAZUELO
Posts: 2
Joined: Thu Nov 20, 2014 9:08 am

Re: importation dxf

Post by Michel RIAZUELO »

Merci rockn ...

Je me doutais bien de la chose, mais sans pouvoir l'expliquer. En effet, j'ai produit ce DXF avec un outil CAD 2D pour le MAC (QCad) en construisant les arcs en exploitant le "magnétisme", ils vont d'une extrémité à une autre, et normalement, les tracés devraiet être fermés ...

Mais je vais bien sûr faire la manip que tu m'indiques ..

Michel
Post Reply