importation dxf

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrib
Posts: 8
Joined: Sat Jan 26, 2013 11:19 am

importation dxf

Post by serrib »

Bonjour,
Je ne comprends pas, dans solidworks, j'arrive bien à importer un fichier dxf en passant par esquisse mais je n'y arrive pas avec freecad, quelle est l'astuce car j'aimerais passer à freecad qui est certainement plus léger et moins compliquer pour un amateur ?
merci
serge
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: importation dxf

Post by yorik »

Salut,
Peux-tu expliquer un peu plus en détail? Normalement importer un fichier dxf plan (pas d'objets 3D) marche assez bien... Quel est le problème?
serrib
Posts: 8
Joined: Sat Jan 26, 2013 11:19 am

Re: importation dxf

Post by serrib »

je fais part désign puis créer une esquisse puis plan XY et là je n'ai plus accée à l'importation.
Sinon j'ai aussi essayé directement avec fichier ouvrir un dxf, pas moyen
serge
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: importation dxf

Post by NormandC »

Salut Serge,

Avant de répondre à tes questions, il y a deux éléments d'information que tu aurais dû mentionner afin qu'on puisse t'aider efficacement : ta version de FreeCAD, et ton système d'exploitation (puisque tu parles de SolidWorks, je suppose qu'il s'agit de Windows). La dernière version stable est la 0.12.5284, mais elle commence à se faire vieille, et souffre de plusieurs bogues, notamment au niveau de l'importation DXF. Il vaut mieux mettre à jour à la dernière version de développement 0.13, qui est au stade « Release Candidate », c'est-à-dire presque sur le point d'être publiée. Si tu es sous Windows, télécharges le dernier fichier d'installation ici : https://sourceforge.net/projects/free-c ... 0unstable/

Pour répondre à ta question, il y a plusieurs choses à savoir. Premièrement : FreeCAD n'est pas SolidWorks, ni n'est calqué sur SolidWorks. Trop souvent je vois des gens débarquer ici (davantage sur la partie anglo du forum j'en conviens, qui bénéficie de la plus grande activité) et se plaindre que FreeCAD ne fonctionne pas comme SolidWorks. Osef de SolidWorks. Désolé mais c'est systématique, c'est toujours des utilisateurs de SolidWorks qui manifestent ce comportement. On jurerait des fanbois de la Sainte-Pomme. :roll:

Deuxièmement : FreeCAD est un logiciel toujours en développement. Puisqu'il est développé par des bénévoles (dont Yorik), dans leurs temps libres, ça va prendre des années avant qu'il ne soit jugé « complet ». Il est déjà très utilisable, mais certaines fonctionnalités trouvées dans d'autres logiciels pourraient être manquantes, ou ne pas fonctionner parfaitement.

Dans ce cas spécifique, il est impossible, dans l'environnement Sketcher, d'importer un fichier DXF.

Enfin, il faut savoir que le format de fichier DXF est propriétaire. Ce que ça veut dire, c'est que d'une part c'est un format développé par une seule entreprise, Autodesk, qui développe AutoCAD ; d'autre part, ce format n'est plus documenté par Autodesk depuis l'année 2000. De plus, Autodesk change ce format à tous les 3-4 ans. Donc, la seule version plus ou moins bien reconnue du DXF par les logiciels libres comme FreeCAD ou LibreCAD (un logiciel de CAO 2D), c'est la version R2000. Si ton DXF a été sauvegardé dans une version plus récente, comme R2004, R2007, R2010 ou R2013, il ne sera pas reconnu dans FreeCAD.

Finalement, tel que Yorik le mentionne, un DXF avec des données 3D ne sera pas reconnu. La raison est que les données 3D dans le DXF (ainsi que le DWG) sont sauvegardées dans un autre format propriétaire (tiré du noyau géométrique ACIS), et il n'existe aucune bibliothèque logicielle libre qui puisse interpréter ces données.

En supposant que ton DXF est au format R2000, voici ce que tu peux faire pour l'importer directement dans une esquisse (sans garantie que ça fonctionne).
  1. Activer l'atelier Draft (dont Yorik est l'auteur !) via le menu Affichage --> Atelier
  2. Aller dans Édition --> Préférences / Draft, onglet Importation/Exportation
  3. Dans Import de style (sic), sélectionner « Créer des esquisses » dans le menu déroulant
  4. Cocher « Joindre la géométrie », puis cliquer sur OK pour appliquer les changements et quitter
  5. Aller dans le menu Fichier --> Ouvrir, puis sélectionner le fichier DXF désiré.
Si ça fonctionne, tu devrais voir listés dans l'arborescence Projet une série d'objets Draft (par ex. DWire, Line, Rectangle, Circle), ainsi qu'une esquisse nommée Sketch. Tu pourras alors éditer ce dernier élément.
serrib
Posts: 8
Joined: Sat Jan 26, 2013 11:19 am

Re: importation dxf

Post by serrib »

Bonjour,
Merci pour ces explications.
J'ai suivi tes conseils avec la version 0.13 mais rien y fait.
Je ne connais pas le format exacte de ce fichier peut être existe t il un moyen de le savoir ou même de le convertir au bon format.

serge
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: importation dxf

Post by NormandC »

Tu peux installer DraftSight, un logiciel commercial gratuit qui permet de lire le DXF/DWG. Ainsi tu sauras de quoi a l'air ce DXF, et tu pourras le sauvegarder dans une version plus ancienne.

Par ailleurs, sois plus explicite dans tes réponses. « Rien n'y fait » ne nous dit absolument rien d'utile. Que se passe-t-il exactement ?
serrib
Posts: 8
Joined: Sat Jan 26, 2013 11:19 am

Re: importation dxf

Post by serrib »

Merci je télécharge tout de suite.
Quand je dis que "rien y fait" cela veut dire qu'il ne se passe rien, après avoir cliquer sur ouvrir le fichier, rien ne se passe
serge
serrib
Posts: 8
Joined: Sat Jan 26, 2013 11:19 am

Re: importation dxf

Post by serrib »

Bonjour,
j'ai fais comme prèvu au format R2000-2002 avec DraftSight.
Freecad 0.13 est configuré comme tu me l'as conseillé et le résultat est le même.
voici une capture d'écran avec le résultat y compris un message dans la barre d'état.
anisi que le fichier dxf en dessous.
http://cjoint.com/?CACiAHgqwT9

http://cjoint.com/?CACiB1cthuo
serge
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: importation dxf

Post by gdo35 »

Ton fichier s'ouvre nickel chez moi :
Image

Donne nous les détails de ta version de Freecad en allant dans Aide->A propos de Freecad et clique sur "copier dans le presse-papier".

Voilà pour ma version :
OS: Ubuntu 12.10
Platform: 64-bit
Version: 0.13.1827 (Git)
Branch: master
Hash: 372b4542ee4588328c31819a337a656eb276d596
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.3
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.0
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: importation dxf

Post by yorik »

Étrange, il y a un message sur ton screenshot indiquant une erreur de chemin (fichier non trouvé)... Jamais vu ça... As-tu réellement une unité Z:? Ça ressemble a une unité automatique de wine ça... Nous avons vraiment besoin de savoir sur quel système tu tournes et quelle version de FreeCAD tu utilises pour pouvoir t'aider...
Post Reply