Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

Je fais suite au post viewtopic.php?f=12&t=3365&start=10#p40851 où Rockn présentait un super petit tuto pour modéliser une maison. C'est pile poil là où je me lance maintenant !

Du coup j'ouvre un nouveau post dédié à mes débuts, questions, problèmes, etc.

@ Rockn et NormandC, merci vous votre aide !

J'ai quitté 0.13 1830 avec Ubuntu 12.04.1 LTS et suis passé à daily builds comme vous suggériez : ARCH n'est pas présent dans la liste des ateliers ! Bigre où est-il donc ?
Rockn écrit :
préciser les cotes
: tu veux dire afficher les cotes dans le 3d ? ou placer précisément un objet ?
ajouter des extensions : : extensions au logiciel ou des extensions à ton bâti existant ?
créer des variantes : l'outil Floor permet de grouper des éléments Arch dans un conteneur et il devient facile d'afficher/masquer tout les éléments de cet objet Floor, un objet Floor par variante... Je pourrai en toucher deux mots dans un article tiens car je dois sûrement faire ça prochainement.

Pour les cotes
: placer précisemment et les fixer puis au final éditer les cotes sur un plan (pour montrer ça à un charpentier, à l'anah pour la réno thermique, etc.)
Extensions : extensions au bâti ! à la maison existante (plein-pied), aménager, surélever les combles. Ajouter une pièce côté jardin. Proposer des variantes accessibles visuelement (comme des calques sous gimp, scribus, etc.)
Je suis preneur pour un article Floor, merci !

Enfin concernant les modifs de toitures, l'idée serait de passer de 2 pans symétriques à un 1/2 pan plat d'un côté, l'autre inchangé OU d'un long toit d'un seul pan dans la continuité d'un existant. Je ne sais pas si ARCH propose des variantes de toitures...

Je souhaite pouvoir afficher/désafficher ces variantes sur le même plan pour discuter.

Enfin il sera temps de modéliser des poutres en I horizontales comme charpente et puis plein d'autres trucs auquels je penserai en temps voulu 8-) Pour le moment on rêve !
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by NormandC »

loz wrote:J'ai quitté 0.13 1830 avec Ubuntu 12.04.1 LTS et suis passé à daily builds comme vous suggériez : ARCH n'est pas présent dans la liste des ateliers ! Bigre où est-il donc ?
Il y est pourtant bien chez moi. Pourrais-tu aller dans le menu Aide --> À propos de FreeCAD. Cliques sur le bouton « Copier dans le Presse-papiers », puis colles le contenu dans ta réponse. L'info sur ta version sera affichée de cette façon :

OS: Ubuntu 12.04.3 LTS
Platform: 64-bit
Version: 0.14.2910 (Git)
Branch: master
Hash: 60ec4e644a46d274701f93d48684f086b7cee498
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.0
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

étrange, je n'ai pas toutes ces infos et encore un moins la possibilité de faire un copier-coller...
version 0.12
révision 5382
publication 2012/01/03 13:40:14
plate-forme linux 23 bits

et

Qt version 4.8.1

la date de publication me fait dire que j'ai un pb dans mes sources...

J'ai ppa:freecad-maintainers/freecad-daily et en code source http://ppa.launchpad.net/freecad-mainta ... ble/ubuntu

Bon je creuse ça. Bonnes fêtes sinon :lol:
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by NormandC »

loz wrote:étrange, je n'ai pas toutes ces infos et encore un moins la possibilité de faire un copier-coller...
version 0.12
révision 5382
Tu es revenu à la version préhistorique des dépôts d'Ubuntu ! Désinstalle FreeCAD complètement, assures-toi que tu as le bon PPA, puis réinstalles FreeCAD.
C'est pas le même dépôt PPA ! Désactive celui-là, qui est pour la version stable 0.13.1830.
loz wrote:Bonnes fêtes
À toi aussi. ;)
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

Ouahou quel mic-mac !!! Je ne sais pas comment je m'y suis pris :mrgreen:
C'est tout bien installé maintenant, plus qu'à me lancer !
merci encore
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

Des nouvelles car je patine un peu là...

Pour mémo, ça se passe sous :
OS: Ubuntu 12.04.1 LTS
Platform: 32-bit
Version: 0.14.2911 (Git)
Branch: master
Hash: a2cba17d3f2faf44188298eb16211f7b6bc45358
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
>>ARCH :
>Pour le ROOF, dans les données paramétables, l'angle de pente dans le plan considéré fonctionne. Rien pour le nombre de face qui reste à 5 bien qu'on puisse l'ajuster (3 ou 4 par exemple).
Du coup, j'utilise l'atelier PART et créé des solides (genre parallépipède) pour chaque pan incliné en jouant sur les paramètres d'axe de placement pour l'angle dans le plan voulu.
conséquence : la jonction au faitage est pas jolie du tout. Et je doute que mes calculs de cosinus (pente 30°) en ajoutant les épaisseurs de solide pour placer à l'oeil le pan arrière soit d'une grande précision...

L'idée c'est quand-même aussi d'avoir un plan de masse !

Idem : aucune idée pour structurer en mur les pignons verticaux latéraux... J'ai beau SKETCHER une polyline pour la structurer en mur par exemple, rien en sort !

Peut-être faudrait-il que je passe par un autre atelier pour créer un solide extrudé à positionner sur ma maison ?

Mon souhait serait de pouvoir jouer sur des variantes : garder un pan, créer un pan complet en lucarne horizontale, ou sur-élever seulement un pan et gardant l'autre. Comment dessiner cela en gardant des éléments existants ?

>grosse galère aussi pour créer des étages, des demi-niveaux, je ne peux plus créer d'arête liée à une géométrie externe pour définir le sketch d'un nouveau plancher haut... (en reprenant le tuto dale de Rockn et le transposant)

>> Enfin une question sur les vues dynamiques possibles (comme le tuto vidéo de Rockn ou d'autres) qui semblent se gérer à la souris : je patine aussi :?:

J'utilise maintenant TouchPad de navigation (genre touche ALT+Souris) : impossible pour moi de me déplacer relativement par rapport à ma maison (en 3d ou 2d) autrement qu'avec le curseur (les 4 flèches) du clavier. Y aurait-il pas une combinaison touche+Souris ?

>> Pas encore sorti les plans donc !

>> en dernier : la gestion des couleurs reste un gros mystère. Un mur blanc apparaît gris ; un vert clair apparaît foncé ; tout apparaît plus grisé foncé quoi. Comment avoir la couleur désirée :twisted: ?

>>> Merci pour votre aide si vous êtes parvenus à la fin de ce long post et bonnannée 2014
Last edited by loz on Sun Jan 05, 2014 10:35 am, edited 1 time in total.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by rockn »

Salut loz,

Pour le toit, je procède de cette façon :
Je créé dans une esquisse mon profil de toit.
Ensuite je créé un objet Arch Structure à partir de l'esquisse. C'est la valeur de Height de l'objet Structure qui définie la longueur du toit. Par contre le toit va se créer dans la direction normale au plan de l'esquisse et dans le sens vers l'utilisateur. On peut jongler en modifiant les valeurs de Normal de l'objet Structure ou en déplaçant l'objet Skectch (esquisse) associé.
On peut aussi utiliser la fonction loft de l'atelier Part en créant plusieurs profils qui composent l'objet.
Pour modéliser les murs pignon c'est comme un toit.Sketch et Structure.

Dans le fichier ci joint il y a des exemples de toit monopente, deux pentes, mur pignon.
Toits.fcstd
(20.33 KiB) Downloaded 169 times
Pour les variantes il faudra jouer avec les Groupe ( clic droit >> Créer un groupe sur le nom du fichier dans l'arborescence ) et/ou avec les objets Arch Floor (Selection des objets Arch de l'étage puis clic sur Floor ou Etage).
Ainsi les objet du groupe ou de l'étage peuvent tous êtres masqué d'un coup en sélection l'objet est en appuyant sur Espace.

Pour l'histoire des arête lié à une géométrie externe, si tu es sûr que tu es bien dans une esquisse appliqué à une face de l'objet externe alors il y a parfois des "bugs" d'affichage et je te suggère de faire tourner la vue afin de bien voir l'arête.

Pour la navigation je me suis payé un SpaceNavigator qui permet de contrôler toutes les directions et rotation de la caméra.
Sinon j'utilise le style Blender de navigation avec Zoom et Rotate sur la molette (roll et clic) et Shift + Clic molette pour le déplacement latéraux mais j'ai toujours dé zoomer/ rezoomer sur le point voulu :oops:

Pour la couleur je vois pas... N'hésites pas à partager ton fichier ( sauf si c'est confidentiel ) on pourra plus facilement apporter de l'aide.

Et bananée :D
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

Merci pour ta réponse et le fichier !
Je vais travailler ça.
Sinon, j'ai fini par faire tourner SU mais chut ;)
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

Hello,

la dernière MaJ de Dév ne semble pas pas supporter l'atelier ARCH...
OS: Ubuntu 12.04.1 LTS
Platform: 32-bit
Version: 0.14.2966 (Git)
Branch: master
Hash: c19e42cb7bca5090be62bab360038d28f94e96fa
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
J'ai un
No module named PySide
qui s'affiche et donc plus l'atelier ni les belles fenêtres que j'avais installées...

En attendant (revenir à la précédente ou une future nouvelle maj demain ?) : Concernant le profil d'une toiture, dans SKETCH, sur une vue de côté, un triangle suffirait-il ? Ou genre une équerre (comme ton exemple de toiture) ?

Et sur ce fichier toits, je ne suis pas sûr d'avoir compris les contraintes perpendiculaires et surtout leurs numérotations... Idem comment créés-tu cette arc de 20° et le laisses-tu figé sur l'esquisse ?

Merci
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by yorik »

Quelle version de FreeCAD tu utilises? celle du PPA? Hier nous avons fait la transition de PyQt vers PySide, et FreeCAD doit être recompilé pour utiliser ce dernier...
Post Reply