achat imprimante 3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

achat imprimante 3D

Post by S.N.A.L »

j'envisage depuis un moment d'en acheter une, mais que faut il savoir, que faut il éviter ? au niveau des fils plastique, sont ils tous compatibles ou y a il des problèmes de marques ?

peut on directement exporter les fichiers .stl ?

toutes les formes sont elles réalisables ?

il faut une partie plate sur laquelle elle repose et reste stable pendant que les couches se superposent ?

je sais que plus on veut faire des pièces de grande taille, plus l'imprimante est chère. comme je n'ai pas l'intention d'y mettre une fortune, dans le pire des cas je peut fabriquer mes pièces en deux ou trois éléments collés ensuite. :lol:
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: achat imprimante 3D

Post by NormandC »

Salut S.N.A.L.,

Il faudrait voir ce que tu recherches : une imprimante toute assemblée et prête à l'emploi ? Ou un kit à assembler ? Une marque commerciale, ou un design open source (libre) ?

Et aussi, quel type de techno : par extrusion de fil plastique, par stéréolithographie ?

Le meilleur endroit pour t'informer sur les imprimantes 3D personnelles open source, c'est le site RepRap.org. Il y a une communauté francophone très active : http://forums.reprap.org/list.php?110

Un projet très intéressant en ce moment est la SmartRap, produite par un Français. Tu trouveras les options d'achat sur le site officiel, le forum lié ci-dessus a un sujet de discussion très fréquenté, toujours en tête de liste.

quick61 qui est un membre du forum ici-même en a assemblé une, mais il ne parle pas français.
S.N.A.L wrote:au niveau des fils plastique, sont ils tous compatibles ou y a il des problèmes de marques ?
Il y a plusieurs sortes de résines plastique (PLA, ABS, nylon, polycarbonate, etc.), et certaines imprimantes ont des limitations de température qui les empêchent d'utiliser du nylon par exemple. Il y a deux diamètres disponibles, 1,75 et 3mm. Et la qualité varie énormément, ce qui a une incidence directe sur la qualité d'extrusion.
S.N.A.L wrote:peut on directement exporter les fichiers .stl ?
Non, il faut passer par un logiciel qui convertit les fichiers STL en G-code. Ce logiciel est habituellement livré avec l'imprimante, ou tu le télécharge depuis Internet.
S.N.A.L wrote:toutes les formes sont elles réalisables ?
Ça dépend ! Il y a certainement des trucs irréalisables en raison des limitations de la techno.
S.N.A.L wrote:il faut une partie plate sur laquelle elle repose et reste stable pendant que les couches se superposent ?
Pour l'extrusion de filament, oui. Ceci dit les porte-à-faux sont possibles, en général si l'inclinaison ne dépasse pas 45 degrés.
S.N.A.L wrote:je n'ai pas l'intention d'y mettre une fortune
Alors je crois que la SmartRap pourrait effectivement t'intéresser, pour sa simplicité d'assemblage (quoiqu'on puisse l'acheter pré-assemblée) et pour son prix.
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: achat imprimante 3D

Post by S.N.A.L »

je vais peut etre pouvoir en utiliser une avant dans une association, ca me permettrait de me familiariser avec la technique.
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: achat imprimante 3D

Post by S.N.A.L »

NormandC wrote:Ceci dit les porte-à-faux sont possibles, en général si l'inclinaison ne dépasse pas 45 degrés.
renseignement important ! !



j'en ai trouvé une en kit pour un prix très acceptable, mais ce qui me freine un peu c'est que les pièces sont en PLA, j'ai un peu peur qu'avec le climat humide de par ici les pièces ne se dégradent et que la structure ne prenne du jeu...



http://www.dagoma.fr/produit/le-kit-discovery200-beta/

https://www.youtube.com/watch?v=4WYTQiUSujE


Image

Image

Image
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: achat imprimante 3D

Post by fran6t »

S.N.A.L wrote: j'ai un peu peur qu'avec le climat humide de par ici les pièces ne se dégradent et que la structure ne prenne du jeu...
Demande si ils fournissent les fichiers stl des pièces ainsi tu pourras te les refaire en ABS

Sinon tu es dans quel coin, la proximité peut être un plus eux ils sont a Roubaix si j'ai bien vu.
Je n'ai pas vu d'infos sur l'electronique et le firmware il en va de ce que tu pourras améliorer pour eventuellement transformer ce kit en une rolls

Pour quasi le double tu as celle-ci qui arrive a maturité http://www.reprap-france.com/produit/12 ... rework-1-5, ils ont
améliorer la rigidité, le déplacement axe Z, un nouveau lit chauffant et mis en place l'auto-level bed. (Petit magasin sur Toulouse)

J'ai oublié pour les porte-à-faux si tu es le concepteur de la pièce, freecad est ton ami, tu conçois toi même tes ponts en plaçant des
lignes de fragilités, si tu imprime en ABS en utlisant l'astuce de l'acétone tu peux alors lisser les défauts complètement.
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: achat imprimante 3D

Post by S.N.A.L »

fran6t wrote:
Demande si ils fournissent les fichiers stl des pièces ainsi tu pourras te les refaire en ABS
oui les fichiers sont fournis, mais ce modèle d’imprimante ne dispose pas de lit chauffant pour travailler l'ABS. on peut adapter un lit chauffant, mais il faut une bidouille de la carte pour qu'elle le prenne en compte :

http://www.dagoma.fr/tutoriels/lit-chauffant/



fran6t wrote: Sinon tu es dans quel coin
Normandie.

fran6t wrote: Je n'ai pas vu d'infos sur l'electronique et le firmware il en va de ce que tu pourras améliorer pour eventuellement transformer ce kit en une rolls
la carte est une Melzi Ardentissimo, qui semble etre commune a d'autres imprimantes.
http://www.dagoma.fr/produit/carte-elec ... entissimo/
http://reprap.org/wiki/Melzi
fran6t wrote:
Pour quasi le double tu as celle-ci qui arrive a maturité http://www.reprap-france.com/produit/12 ... rework-1-5
oui, j'aime bien le cadre en allu massif.

même si elle est très bien c'est le double du prix... 550 € / 299 €

je remarque que le moteur d’entraînement du filament est fixé a la tête d'extrusion, c'est un peu une aberration, ça augmente le poids donc l'inertie de la tête mobile. http://reprap.org/wiki/Erik%27s_Bowden_Extruder
The Bowden principle

The Bowden cable lets you reduce the moving mass of the extruder and thus allowing faster controlled motion, less shaking of your machine, less energy use and importantly: faster printing! Normally the mechanism that drives the filament into the hot end (where it melts) is directly on top of the extruder. This creates problems of balance and oscillations with faster motion which you can see in your printing results and hear and feel when your machine is shaking.

If the filament drive mechanism is placed on a non-moving part of the 3D printer, it can be pushed into a tube. PTFE (Teflon™) is useful because it is slippery: it has little friction with the plastic. This limits wear and loss of energy. The tube's other end is connected to the extruder's hot-end.

The concept of using a Bowden cable as guide was suggested and pioneered by Ed Sells.

et puis l'engrenage en plastique... c'est peut être solide mais... :?:
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: achat imprimante 3D

Post by fran6t »

S.N.A.L wrote: oui les fichiers sont fournis, mais ce modèle d’imprimante ne dispose pas de lit chauffant pour travailler l'ABS. on peut adapter un lit chauffant, mais il faut une bidouille de la carte pour qu'elle le prenne en compte :
A comme sur la prusa j'ai un lit chauffant je me suis jamais posé la question d'impression d'ABS sans lit chauffant,
dès que j'ai une minute sur mon imprimante prototype 100% freecad je fais le test d'imprimer de l'abs sans lit chauffant.
Ce sera sa dernière impression avant démontage, car je veux appliquer plein d'amélioration entre autre l'extrudeur bowden,
je n'ai pas encore arreté lequel je vais reproduire sur freecad.

Au pire au nom de l'entraide sur le forum, je pourrais te faire les impressions ABS sans soucis.

Normandie, donc trop loin pour aller voir sur Roubaix et encore moins Toulouse.

Ce qui est bien avec le kit que tu as vu ou simplement les kits c'est que tu es maître de quasi tout,
ainsi pour l'electronique rien ne t'empeche plus tard de repartir sur du standard (arduino ramp), les pièces
maitresses étant les moteurs nema (que tu auras), si tu te fais mordre comme moi tu pourras en te servant de ton kit construire ou
améliorer la tienne c'est ça qui est super et du coup le buget n'est plus vraiment un problème car tu peux echelonner dans le temps.
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: achat imprimante 3D

Post by S.N.A.L »

le seul truc qui me fait hésiter sur ce modèle c'est est-ce que je veux bien que les pièces que je réalise soient périssables a long terme et d'une solidité moyenne (de toute façon c'est des protos destinés a de la démonstration), mais si j’achète un outil ce n'est pas pour que des éléments de la structure se mettent a ramollir ou se déformer .


selon le fabriquant l'ulilisation de PLA ne pose pas de problème:
Le plastique utilisé pour l'impression des discovery200 est le même que celui que nous vendons : c'est donc du PLA.
Le PLA est en effet biodégradable, mais pas d'inquiétude la dessus, depuis plus d'un an nos imprimantes produisent des pièces et s'en portent très bien!
Au pire au nom de l'entraide sur le forum, je pourrais te faire les impressions ABS sans soucis.
ca serait une solution, je remplace les pièces PLA d'origine par des pièces ABS.

je serais évidement prêt a payer le plastique et les frais de port.

les fichiers sont là, ça représenterait combien de temps d'impression ? www.thingiverse.com/thing:656175
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: achat imprimante 3D

Post by fran6t »

S.N.A.L wrote: ca serait une solution, je remplace les pièces PLA d'origine par des pièces ABS.

je serais évidement prêt a payer le plastique et les frais de port.

les fichiers sont là, ça représenterait combien de temps d'impression ? http://www.thingiverse.com/thing:656175
J'ai un peu la flemme de calculer tout cela, j'ai tranché les deux premieres pièces pour voir, ce sont de grosses pièces.
Comme tu peux le voir pour cette premiere pièce il faut 2H08 en ayant parametré le remplissage a 60% et avec un filament de 0.5mm et une hauteur de couche de 0.31mm
Capture du 2015-06-27 10_14_00.png
Capture du 2015-06-27 10_14_00.png (337.59 KiB) Viewed 3695 times
Tu peux télécharger le logiciel RepetierHost et faire les essais toi-même mon repetierHost est configuré avec le trancheur curaengine, car il est bien plus rapide sur le petit ordi reçyclé que j'ai dédié a l'imprimante.

Erreur sur la deuxieme piece
Capture du 2015-06-27 10_14_59.png
Capture du 2015-06-27 10_14_59.png (206.05 KiB) Viewed 3695 times
La deuxième pièce m'indique un problème de structure, je n'ai pas cherché où est le problème avec Freecad nous pouvons le faire
voir ce fil de discussion viewtopic.php?f=12&t=7746 ou rockn et normandc m'avait piloté pour trouver ce qui cloche.

Malgrè l'erreur le tranchage se fait ce qui est bien c'est que tu peux ensuite analyser couche par couche comment l'impression devrait se dérouler et
voir ainsi si l'erreur peut être ignorée ou pas.
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: achat imprimante 3D

Post by S.N.A.L »

j'ai trouvé une vidéo de l’essai :

https://www.youtube.com/watch?v=hTEV_hJpcig
Post Reply