Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (HO)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (HO)

Post by fran6t »

Disposant de temps en temps d'une imprimante 3D et commençant par ailleur un réseau de train éléctrique à l'echelle HO (pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de l'echelle 1/87 je souhaite réaliser nombre de petits objets, de la signalisation en passant par des batiments et voir même pourquoi pas de matériels roulants.

Dans un premier temps c'est donc la réalisation d'un feu tricolore de base que je souhaite réaliser.
A première vue pas forcément de difficultés particulière la seule contrainte existante mis à part essayer de respecter l'echelle,
c'est les logements pour les leds qui seront de 3mm impérativement (là ou il y a des lettres dans les dessins côté).

Les seules côtes que j'ai pu trouver dans l'immédiat sont celle d'une doc du site http://www.tassignon.be et voici aussi par exemple une image provenant du site http://www.trainsfrancais.com et du membre : denis le moucheron ainsi qu'une image de la fiche wikipedia

Image

Image

Image

Mon niveau dans Freecad est celui d'ultra débutant, dans l'immédiat je n'ai même pas commencé la moindre chose
dès lors que j'aurais fais quelque chose je publierai ici, lorsque cela aura un peu avancé je publierai une version sur github

Je pense que la réalisation doit être guidée dès le départ par le fait que je souhaite réaliser une impression 3D non pas d'un
seul bloc, mais bien d'un ensemble de pièces qui devront être assemblées (Notament à cause des echelles et rambardes).

Voilà je reviens vers vous dès que j'ai un début de quelque chose et surtout demande de correction.
Last edited by fran6t on Thu Dec 08, 2016 5:01 pm, edited 1 time in total.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

Voila un tout petit commencement

J'ai créé un sketch pour le panneau qui va être troué de 3 trous de 3mm et recevoir les "casquettes"
Je compte faire aussi une legere sur-epaisseur pour la bande blanche de contour ce sera plus facile à peindre.

Dois-je continuer sur le sketch ou bien je peux commencer à placer des blocs (cylindre par exemple pour les trous) ?

Image

Feu-V1.fcstd
Last edited by fran6t on Thu Dec 08, 2016 5:02 pm, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by NormandC »

Bonjour Francis,

Excellente idée que ce sujet, je crois qu'il profitera à tous. :)
fran6t wrote:Dois-je continuer sur le sketch
Tu devrais le terminer, car il n'est pas complètement contraint : la boîte « Messages du solveur » à gauche dans le panneau latéral indique qu'il reste 3 degrés de liberté.

En effet, il suffit de cliquer sur un des éléments de l'esquisse (sommet, ligne ou arc), de garder le bouton de la souris enfoncé et de tirer dans n'importe quelle direction pour voir le profil se déformer.

Car c'est la particularité du Sketcher, qui intègre un solveur géométrique : tout élément dessiné est flottant et totalement libre sur le plan de l'esquisse, et il faut le contraindre en éliminant tous les degrés de liberté. En cela les « Messages du solveur » sont très utiles.

Dans ton esquisse, un tout petit segment de ligne horizontal sépare les deux arcs. Il faut ajouter une contrainte de distance horizontale à la ligne, ou alors ajouter une contrainte radiale à l'un des arcs. Ensuite, il faut fixer le profil par rapport aux axes. Par exemple tu pourrais appliquer une contrainte fixe (icône de verrou) à l'un des sommets. Ceci ajoute des contraintes de distance horizontale et verticale par rapport au point d'origine. Ou encore, ajouter une contrainte de symétrie entre deux sommets de la ligne horizontale inférieure et l'ordonnée (axe vertical Y en vert) pour centrer le profil par rapport à l'axe Y, puis une contrainte verticale par rapport à l'origine.
fran6t wrote:ou bien je peux commencer à placer des blocs (cylindre par exemple pour les trous) ?
Je ne suis pas certain de saisir. Veux-tu ajouter des cercles dans cette esquisse ? Tu le peux bien sûr, ou bien tu peux faire les trous dans une étape ultérieure (une esquisse subséquente) une fois que tu auras créé une fonction de Protrusion depuis ta première esquisse.

Dans le second cas, tu n'auras pas à créer des cylindres ici pour percer tes trous, cela se fera ainsi :
  1. Créer une Image protrusion à partir de la première esquisse "Sketch"
  2. Cliquer sur la face de dessus de la fonction Pad (le solide généré), puis cliquer sur le bouton « Créer une nouvelle esquisse » : ceci appliquera le plan d'esquisse sur la face, et l'associera à celle-ci
  3. Dessiner un cercle (ou les 3), quitter l'esquisse
  4. Créer une fonction Image Cavité depuis cette esquisse, et sélectionner « À travers ». Il y a maintenant 2 fonctions listées dans l'arborescence : Pad, puis Pocket. Pad a été caché automatiquement et il faut qu'il le reste ! C'est sur Pocket qu'il faut continuer maintenant.
  5. Si tu n'as dessiné qu'un cercle dans l'esquisse précédente, il n'y a qu'un seul trou percé. Tu peux générer les deux autres trous en sélectionnant la fonction Pocket dans l'arborescence, puis en cliquant sur l'outil Image Répétition linéaire.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

Je n'arrive pas a supprimer le dernier degre de liberté, mon solveur indique toujours 1

Voici une image avec pour chaque point qui me parraissent importants pour lequels j'ai mis un numéro
Image

Lorsque je dépace ma piece je vois bien que le problème est au niveau du petit bout de ligne droite en
haut de la figure (entre les point 3 et 4)

Je fais alors une symétrie entre les points 3 et 9 et 4
Le solveur m'indique alors qu'il me reste encore 1 degré de liberté

Ensuite j'ai appliqué une contrainte de distance entre les points 1 et 2
Et là miracle message en vert du solveur "Esquisse entiérement contrainte"

Mais voilà je suis pas forcément satisfait, car j'ai plus fait de la bidouille que réellement compris,
dans l'optique de la suite et eventuellement du feux plus compliqué (celui par exemple de l'illustration avec les côtes)
ai-je bien appliqué les bonnes contraintes.

Feu-V2.fcstd

Je decortique volontairement tout, car je pense que cela pourra reservir à nombre de débutant comme moi.
Last edited by fran6t on Thu Dec 08, 2016 5:02 pm, edited 1 time in total.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by rockn »

Salut ! Et bienvenue !
Au sujet des contraintes :
Déjà, il n'est pas obligatoire d'arriver à une esquisse complètement contrainte (verte) il suffit qu'elle soit fermée pour pouvoir extruder un solide valide. Ensuite il n'y a pas tellement de règles pour contraindre son esquisse à part peut être d'essayer de mettre des contraintes de type géométrique avant de mettre les contrainte de distances (règle souvent répéter par Normandc).

Pour ton esquisse :
Si je supprime la cote verticale de 10 mm et la contrainte de symétrie je me retrouve avec 3 degrés de liberté.
Je les retrouves effectivement on essayant de déplacer l'esquisse.
On remarque que :
L'objet entier bouge selon X et Y (2 degrés de liberté)
La ligne du haut varie tout comme le rayon des arc de cercle. Si on bloque le rayon c'est ok, si on défini une distance pour la ligne du haut c'est ok. : donc 1 degrés de liberté.

Comment tu as procédé pour réduire les degré de liberté :
La contrainte de symétrie entre les points 3 et 4 par rapport au point 9 a permit de bloquer l'esquisse selon X et Y, on supprime les deux degrés de liberté qui permettait de déplacer l'esquisse.
On remarque d’ailleurs qu'on ne peut plus déplacer l'esquisse, il n'y a que la ligne du haut qui est libre.
Le dernier degré de liberté est comme je l'ai dit plus haut du en fait au rayon des arcs de cercles. Et on peut effectivement les contraindre en bloquer les dimensions des lignes [1,2] et [3,4].
Le segment 3,4 est bloquer avec la contrainte de de symétrie

Ce que j'aurais fait :
Bloquer le rayon des arcs de cercle avec une contrainte dimensionnelle de rayon.
Reste deux degrés de liberté pour le placement de l'objet (X et Y) que l'on contraint de différente manière. Soit je cote un point par rapport à l'origine de l'esquisse. Soit je joue avec les contrainte de symétrie mais plutôt entre deux point et une ligne.
Ainsi une symétrie en 3 et 4 par rapport à l'axe vertical (vert) contraint l'objet selon X.
Et pour Y : soit une coté vertical entre le point 1 et l'origine, soit une symétrie entre 1 et 2 et l'axe horizontale (rouge).

En générale je construit une esquisse de manière à n'avoir plus que les deux degrés de liberté qui permettent de déplacer l'objet selon X et Y. Comme ça je suis sur de faire un objet qui est modifiable quelque soit sa position. Et me reste à coté un point par rapport à l'origine pour contraindre le tout.

Voilà j'espère que ça met de l'eau à ton moulin. :)
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

OUaoh grand merci à vous deux j'apprend énormément, alors je vais reprendre cela effectivement et essayer
d'avoir une logique de contrainte minimale.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by NormandC »

rockn wrote:En générale je construit une esquisse de manière à n'avoir plus que les deux degrés de liberté qui permettent de déplacer l'objet selon X et Y. Comme ça je suis sur de faire un objet qui est modifiable quelque soit sa position. Et me reste à coté un point par rapport à l'origine pour contraindre le tout.
Je procède exactement de la même manière. :)

Souvent je dessine le profil assez loin de l'origine (quadrant supérieur gauche par exemple) afin d'éviter qu'une contrainte automatique ne soit appliquée à l'une des origines (ça peut arriver et si on ne s'en rend pas compte, ça peut provoquer des frustrations ! ;) ). Ensuite je déplace manuellement le profil à l'endroit voulu et complète les contraintes.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

Alors dans cette version 3:

- J'ai décidé de continuer sur le même sketch pour placer mes trous (accueil des LEDs Rouge verte Jaune)
- J'ai gardé l'idée des deux degrés de liberté axe X et Y

Pour avoir uniquement ces deux degrés de liberté, j'ai fixé le rayon du coin haut ( Contrainte entre 2 et 6)
J'ai placé mes cercles, j'ai pas trouvé moyen dans le sketch de les dupliquer je les ai donc mis un par un
puis contraint en X et Y par rapport au point 1

Je vais maintenant suivre la procédure de normandc et procéder à la protusion et m'attaquer
maintenant au liseret blanc qui devra être en fait un très très léger relief afin de pouvoir être peint facilement.

Image

Feu-V3.fcstd
Last edited by fran6t on Thu Dec 08, 2016 5:02 pm, edited 1 time in total.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

Version 4
J'ai validé l'esquisse puis transformé en protusion
J'ai choisi la face du haut

Puis j'ai choisi l'outil rainure (me plaiser bien celui-là) je me rend compte qu'a par visuellement je
n'ai pas trop de repère par rapport a la précèdente esquisse pour placer celle-ci et plus dur il va
m'en falloir une autre bref pas évident là.

Image

Feu-V4.fcstd
Last edited by fran6t on Thu Dec 08, 2016 5:03 pm, edited 1 time in total.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

ça galère dur pour les casquettes, je suis passé en mode bloc (Part) car je pensais cela plus facile
je partais de l'idée de soustractions entre 2 cylindres pour obtenir un tube, puis un cube que je
met dans un certain angle pour faire ensuite une soustraction au tube.

Dans l'ensemble ça semble vouloir marcher, dans la réalité galère total pour placer cette casquette,
en plus je l'ai faite trop petite, mais bon pas grave cela.

Image

Feu-V5.fcstd

Ps: Une recherche rapide sur le forum ne m'a pas permis de trouver une simple modélisation de LED,
quelqu'un sait-il si je peux en recup une quelque part ?
Last edited by fran6t on Thu Dec 08, 2016 5:03 pm, edited 1 time in total.
Post Reply