Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (HO)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by rockn »

Salut,
Il y a effectivement un bug dans votre modèle :
En l'ouvrant puis en voulant faire les opérations souhaitées, la "Vue Rapport" de FreeCAD m'affiche :
Document::recompute: The graph must be a DAG.
Document::recompute: The graph must be a DAG.
Cela signifie qu'il y a une boucle dans les liens entre les objets.
En allant dans le menu Outils/Graphique de dépendances.. on va pouvoir voir où se trouve le problème.
graphdepFeuV7.png
graphdepFeuV7.png (51.41 KiB) Viewed 2633 times
Je ne sais comment mais Sketch-Fond-Feu est devenue dépendant de Liseret-blanc-etape1.

Pour réparer il faut réonrienter l'esquisse Sketch-Fond-Feu, Atelier Part Design menu Esquisse/Réorienter l'esquisse... un message vous demanderas :
Une esquisse avec une face de support ne peut pas être réorientée.
Voulez-vous la détacher de son support ?
Oui - Non
Oui, puis choisissez le plan d'orientation dans la fenêtre suivante.
Relancer le graphique de dépendances pour noter la différence.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

Bien vu et merci pour ton aide et tes explications,
j'ai découvert encore une nouvelle chose, il m'a fallut installer Graphviz

Je pense que cette boucle ou cette anomalie je l'ai faite en faisant des copier coller et aussi à force d'essais dans tous les sens
ne comprenant pas forcément toutes les choses. Je crois que ça commence à rentrer.

Pour moi la première pièce de l'ensemble et quasi finie, vient le moment de passer à la réalisation de son support que me conseillez vous ?

Vaut-il mieux partir sur un nouveau fichier ou je continue maintenant à ajouter une nouvelle pièce dans ce même fichier ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by NormandC »

Bonjour Francis,

J'ai quelques conseils à te donner sur la façon de contraindre tes esquisses.
FC_fran6t_Feu-V7_01.png
FC_fran6t_Feu-V7_01.png (41.26 KiB) Viewed 2623 times
D'abord l'esquisse Sketch-Fond-Feu n'est pas fixée par rapport à l'origine, elle peut donc être déplacée sur le plan d'esquisse. Il est toujours préférable de fixer une esquisse et de la rendre parfaitement contrainte.

Et puis tu n'as pas écouté le conseil de rockn : limiter l'utilisation de contraintes dimensionnelles. Il y en a bien trop dans cette esquisse. Par ailleurs, je m'interroge sur l'utilité du petit segment de ligne droite qui sépare les deux arcs. Ce segment ne fait que 0,1427mm et ne sera pas perceptible à l'impression... Si tu l'éliminais et que tu ne faisais qu'un arc de cercle ton esquisse s'en trouverait simplifiée.

Ces trois contraintes radiales de 1,5mm : si tu te rends compte que tu dois changer le diamètre, tu as 3 valeurs à changer ! Alors que tu pourrais n'en mettre qu'une seule, et appliquer une contrainte d'égalité entre les 3 cercles.

Les trois contraintes de distance horizontale de 3,94865 mm ne sont guère mieux, ainsi que les contraintes verticales de 4 mm.

Voici comment je suggère de contraindre cette esquisse :
  1. D'abord centrer de visu l'esquisse par rapport à l'axe vertical en la déplaçant.
  2. Ensuite supprimer les contraintes 15, 16, 18, 19, 20, 22 et 23. Ça donne ceci :
    FC_fran6t_Feu-V7_02.png
    FC_fran6t_Feu-V7_02.png (18.22 KiB) Viewed 2623 times
  3. On centre le contour extérieur par rapport à l'axe vertical en appliquant une contrainte de symétrie entre les deux sommets de la ligne horizontale du bas et l'axe vertical.
  4. On s'assure que les trois cercles sont équidistants en appliquant encore une contrainte de symétrie sur leurs centres : on choisit d'abord le centre des cercles du haut et du bas, puis le centre du cercle médian - ce point sera considéré l'axe centre.
  5. Les cercles sont équidistants, mais ils peuvent rotationner sur le plan. Des contraintes "point sur objet" entre le centre de deux cercles et l'axe vertical vont verrouiller cet axe. Ou mieux encore, puisqu'il faut contraindre la position verticale du profil, pourquoi ne pas contraindre le centre du cercle médian avec l'origine ? On fait d'une pierre deux coups, et une seule contrainte point sur objet est requise. Au passage on applique la contrainte d'égalité entre les trois cercles.
  6. Une contrainte de distance verticale entre le centre du cercle du bas et celui du dessus pour déterminer leur espacement, et l'esquisse est entièrement contrainte.
    FC_fran6t_Feu-V7_03.png
    FC_fran6t_Feu-V7_03.png (22 KiB) Viewed 2623 times
Résultat : 5 contraintes dimensionnelles au lieu de 12.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by NormandC »

Bon, je n'avais pas encore étudié le reste de ton modèle. Aïe !

La capture ci-dessous de ton modèle suite à ma modification de l'esquisse Sketch-Fond-Feu montre pourquoi il faut entièrement contraindre les esquisses :
FC_fran6t_Feu-V7_04.png
FC_fran6t_Feu-V7_04.png (36.25 KiB) Viewed 2623 times
Clairement les autres esquisses n'ont pas suivi, car elles ne sont pas entièrement contraintes. Est-ce voulu ou le résultat d'une mauvaise manip?

Peu importe, il faut arranger ça. J'en profite pour simplifier : on peut tout à fait combiner les fonctions Liseret-blanc-etape-1 et Liseret-blanc-etape-2 en une seule opération. Mais pour ce faire il faut supprimer toute fonction en aval (ici Cylindre-casquette et Liseret-blanc-etape-2).

Lors de la suppression de Liseret-blanc-etape-2, le message suivant s'affiche :
FC_fran6t_Feu-V7_05.png
FC_fran6t_Feu-V7_05.png (53.7 KiB) Viewed 2623 times
C'est normal, l'esquisse Sketch003 était appliquée sur la fonction Liseret-blanc-etape-2. On clique OK.
  1. On masque Sketch002 et Sketch003, ainsi que Liseret-blanc-etape-1. Ensuite, on affiche la fonction Fond-feu car c'est sur elle que Sketch001 a été appliquée.
  2. On édite l'esquisse Sketch001.
  3. On applique une contrainte de distance horizontale sur l'un des deux segments droits.
  4. Ensuite ici on utilise l'outil Image Géométrie externe. Cet outil permet de copier une arête ou un sommet du solide sur lequel l'esquisse est appliquée. Cela créé une géométrie de couleur magenta dans l'esquisse, qui fonctionne sur le même principe que les géométries de construction (bleues) : ces géométries ne sont pas tenues en compte hors de l'environnement d'esquisse.

    Donc on démarre l'outil (dans la barre d'outil ou dans le menu), puis on sélectionne les deux arêtes semi-circulaires du solide.
    FC_fran6t_Feu-V7_06.png
    FC_fran6t_Feu-V7_06.png (12.61 KiB) Viewed 2623 times
  5. L'arc supérieur de notre esquisse doit être centré entre les deux centres des arêtes circulaires. On applique donc ici une contrainte de symétrie entre les trois points.
  6. Une contrainte radiale sur l'un des arcs permet de contraindre entièrement l'esquisse. Mais elle n'est pas terminée ! On va dessiner un second profil ovale à l'intérieur de notre esquisse. Pour cela on peut utiliser le nouvel outil "Rainure dans l'esquisse". C'est l'icône affichant un profil ovale juste à droite du rectangle. Il suffit de deux clics pour le créer. Aussitôt qu'il est ajouté, l'esquisse redevient blanche, puisqu'elle n'est plus entièrement contrainte.
    FC_fran6t_Feu-V7_07.png
    FC_fran6t_Feu-V7_07.png (17.4 KiB) Viewed 2623 times
  7. On applique deux contraintes coïncidentes entre les centres des arcs du petit ovale et ceux du grand ovale. Puis une contrainte radiale permet de contraindre entièrement l'esquisse à nouveau.
  8. On quitte l'esquisse, on masque la fonction Fond-feu et on affiche Liseret-blanc-etape-1, et on constate le résultat.
  9. L'esquisse Sketch002 n'est plus requise, on peut donc la supprimer.
  10. Ensuite on applique Sketch003 sur la face de dessus de Liseret-blanc-etape-1 en sélectionnant d'abord la face, puis en cliquant sur l'outil Image « Appliquer une esquisse sur une face ». Dans la fenêtre de dialogue, sélectionner Sketch003 puis faire OK.
  11. Il reste à contraindre Sketch003 en se servant de l'outil Géométrie externe pour copier les arêtes des trous existants, pour centrer les cercles et créer une contrainte d'égalité pour les cercles de 1,5 mm.
    FC_fran6t_Feu-V7_08.png
    FC_fran6t_Feu-V7_08.png (13.78 KiB) Viewed 2623 times
  12. Finalement on recréé la protrusion Cylindre-casquette que l'on avait supprimée.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by NormandC »

Je viens de consulter la page 2 où tu indiquais que tu voulais couper les casquettes en angle.

Je me rends compte qu'il aurait alors fallu couper les casquettes avant de créer le liseret blanc, sinon il sera coupé en même temps que les cylindres.

Je propose plutôt cet ordre de modélisation.
FC_fran6t_Feu-V7_10.png
FC_fran6t_Feu-V7_10.png (64.85 KiB) Viewed 2623 times
Désolé, j'ai oublié de renommer les opérations.

Tu remarqueras que j'ai éliminé les trous dans la toute première esquisse, j'ai plutôt choisi de les percer après la création des casquettes. Et j'utilise des répétions linéaires plutôt que de dessiner trois fois la même chose.

Hésite pas à demander des détails, pour l'instant je dois aller au lit !

P.S. Je me suis débarrassé du petit bout de ligne droite de la première esquisse. ;) Ainsi l'arc supérieur du liseret est vraiment concentrique avec le haut du feu.
Attachments
Feu-V7_normandc2.fcstd
(49.4 KiB) Downloaded 79 times
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

Normand,
merci pour toutes ces explications, je pense bien comprendre l'ensemble de tes explications et toutes sont logiques
et c'est comme cela que j'aurais souhaité construire ma pièce, mais ne maitrisant pas l'outil je suis allé souvent au
plus facile ou plutot au comme j'arrivais à faire avec l'outils freecad.

Je vais refaire pas à pas ce que tu m'as expliqué.
Encore merci pour tout ce temps et toutes ces explications.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

J'ai essayé en repartant de rien de faire ton cheminement mais je cale juste après l'utilisation de
l'outil "Créer une arrete lié a une geometrie externe" de ce que j'ai compris il s'agit de contraindre
mon ovale blanc du haut à suivre l'arrete mauve.

Je met le source de mon essai, car c'est peut-être aussi parce-que je n'ai plus deux arc de cercle
sur le haut de ma pièce mais un seul demi-cercle du coup je n'ai que deux point et je n'arrive donc pas
à me servir d'une contrainte quelconque facilitant le placemenet.

Je pensais naivement que je pourrais regrouper le point 1 et le point 2 et ensuite avoir une simple contrainte
de distance entre 3 et 4

Image

ESSAI-AMELIORATION-CONTRAINTE.fcstd
Last edited by fran6t on Thu Dec 08, 2016 5:01 pm, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by NormandC »

Il suffit de sélectionner le point centre de l'arc de ton ovale ainsi que le point centre de la géométrie externe, et de cliquer sur l'outil Contrainte coïncidente.
Attachments
centrage-liseret.jpg
centrage-liseret.jpg (28.93 KiB) Viewed 2610 times
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

Merci Normand,
comme je coinçais un peu j'ai commencé quelques tests d'impressions, j'ai ouvert un topic avec ta pièce sur le forum
reprap
je crois de ce que je comprend que je vais devoir investir dans une buse plus petite (j'ai une 0,4) et je vais aussi
devoir revoir legerement les cotes pour essayer d'avoir un remplissage et un rendu final meilleur aussi.

C'est là que tous vos conseils prennent toute leur importance, car modifier quelques côtes avec une conception en
ayant suivie vos recommandations devrait être facile.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire (

Post by fran6t »

normandc wrote:Il suffit de sélectionner le point centre de l'arc de ton ovale ainsi que le point centre de la géométrie externe, et de cliquer sur l'outil Contrainte coïncidente.
Ben ça alors je comprend pas je suis quasi sur d'avoir essayé cela et ce soir je le fais et ça marche du premier coup (heureusement d'ailleur).

Bon ben je vais continuer mon décorticage compréhension, en tous les cas vraiment mille merci pour tout le temps consacré à mon aide.
Post Reply