Module d'assemblage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
paul18
Posts: 202
Joined: Sat Jul 19, 2014 7:44 pm
Location: France

Module d'assemblage

Post by paul18 »

Salut,

je suis tout nouveau dans freeCAD ; j'ai fait quelques essais simples dans Part Design et je ne suis pas trop perdu. Par contre j'ai besoin de faire des assemblages et je n'arrive pas à trouver le module dans la V0.14 : faut-il installer la V0.15 non stable pour y avoir accès ?
(pas facile de trouver la réponse dans les nombreux posts)

Je suis sous Windows pour diverses raisons : le module d'assemblage existe t-il sous Windows ?

Merci

Paul
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Module d'assemblage

Post by NormandC »

Bonjour Paul,

Bienvenue ici. Le module d'assemblage a été retardé, le développeur principal s'est rendu compte qu'il devait complètement changer le modèle de données (data model). Il planche dessus quand il le peut, et ça m'étonnerait qu'on voit une version fonctionnelle avant l'année prochaine.

Il est possible de compiler la branche de développement qui contient l'ancienne version test du module d'assemblage, mais ça n'a d'autre intérêt que de tester l'état des lieux - cette version ne peut absolument pas être utilisée dans un cadre de production, et tout fichier qui sera sauvegardé avec cette version sera incompatible avec les versions actuelle et futures de FreeCAD.

Ceci dit, tout ce que le module d'assemblage apportera se résume à
  • La gestion d'occurrences (plusieurs copies d'une même pièce dans un document)
  • Agencer les pièces par création de relations d'assemblage (alignement d'axe, faces coïncidentes, etc.)
FreeCAD n'a pour l'instant peut-être pas ces possibilités, mais ça ne l'empêche aucunement de créer des assemblages. Il suffit simplement de déplacer les pièces manuellement. Les pièces n'auront pas de relations entre elles, mais ça fonctionne comme ça sous AutoCAD depuis 20 ans et ça n'a jamais empêcher personne de créer des assemblages.

Il y a ces outils disponibles pour cette fin :
  • Édition --> Positionnement
  • Édition --> Alignement
  • Outil déplacer de l'atelier Draft.
paul18
Posts: 202
Joined: Sat Jul 19, 2014 7:44 pm
Location: France

Re: Module d'assemblage

Post by paul18 »

merci pour cette réponse.

Le placement se fait dans le repère global (en cartésien) ou il est possible de spécifier des distances entre faces par ex (ce qui reviendrait à imposer des contraintes à la main) ?

Malheureusement je suis en peu "pollué" par certaines habitudes que j'ai pu prendre sur certains modeleurs comme pro-e par exemple, donc j'ai un peu tendance à chercher à retrouver certaines façons de procéder !

Paul
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Module d'assemblage

Post by NormandC »

L'outil Alignement permet d'aligner deux pièces par 1 à 3 points pris sur les sommets ou les faces. Mais on ne peut pas définir une distance de décalage.
CBer
Posts: 1
Joined: Wed Oct 29, 2014 1:09 pm

Re: Module d'assemblage

Post by CBer »

Bonjour,
j'ai un peu trainer sur les différents forum pour trouver un logiciel d'assemblage 3D gratuit pour Ubuntu.
Je cherche un logiciel permettant la réalisation de mise en plan avec nomenclature des pièces et gestion des occurences.
Pouvez-vous me confirmer qu'à ce jour aucun logiciel en développement ne le permet. J'ai déjà chargé Freecad et Heekscad.

La seule possibilité est de créer à partir d'un même fichier plusieurs géométies qui ne sont ensuite pas disociables pour les mises en plan.

Je solicite ce poste car c'est un des plus récent.

merci,
CBer
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Module d'assemblage

Post by rockn »

Bonjour CBer,
CBer wrote:Bonjour,
j'ai un peu trainer sur les différents forum pour trouver un logiciel d'assemblage 3D gratuit pour Ubuntu.
Pour l'instant les assemblages sont fait par placement manuel (il n'est pas encore possible de définir des contraintes d'assemblages comme par exemple des contraintes de coplanarité ou cocentricité entre les pièces).
CBer wrote:Je cherche un logiciel permettant la réalisation de mise en plan avec nomenclature des pièces et gestion des occurences.
Pouvez-vous me confirmer qu'à ce jour aucun logiciel en développement ne le permet. J'ai déjà chargé Freecad et Heekscad.
Chaque objet dans FreeCAD peut être projeté plusieurs fois sur une mise en plan et chaque projection peut avoir différente orientation. La nomenclature est à faire manuellement, cependant une liaison entre nomenclature et tableur est possible.
Pour la gestion des occurrences, ne sachant pas vraiment ce que c'est je ne me prononcerais pas.
CBer wrote: La seule possibilité est de créer à partir d'un même fichier plusieurs géométies qui ne sont ensuite pas disociables pour les mises en plan.
J'ai pas compris :oops:
CBer wrote: Je solicite ce poste car c'est un des plus récent.
Un post décrivant tes besoins ne peux pas faire de mal ;)
A+
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Module d'assemblage

Post by NormandC »

Bonjour,
rockn wrote:Pour la gestion des occurrences, ne sachant pas vraiment ce que c'est je ne me prononcerais pas.
En fait c'est moi qui ai employé cette expression plus haut. Je voulais dire qu'avec un atelier Assemblage, une fois une pièce chargée dans le document, on peut ensuite la répéter autant de fois que l'on désire sans devoir faire des copies (ce qui alourdit le document). Le terme en anglais est "instance", peut-être que l'usage du terme "occurrence" est incorrect.
rockn wrote:J'ai pas compris :oops:
Ça n'est pas clair pour moi non plus.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Module d'assemblage

Post by jbe »

Dans Edit\ Alignement, on peut faire des alignements de pièces entre elles.
Je travaille avec des fichiers Freecad, que j'enregistre au format step, avant de faire ces alignements.

Mais, quand j'ai plusieurs alignement à faire, je le fait avec les deux premières, puis, je fais l'union de ces deux pièces alignées (atelier Draft), avant d'aligner une troisième pièce sur les deux premières. Cela fait des manipulations supplémentaires ...
Ma demande.
Après avoir aligner deux pièces, serait il possible de faire automatiquement l'union de ces deux pièces, ou de valider ou pas cette union.
Post Reply