Présentation et problèmes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Ah !!!
Je comprend une chose ;)

il faut le même nombres de points... en effet, dans la cas présent, et c'était voulue, j'avais repris la forme depuis le centre d'un sub de la seconde guerre. d'où les deux demi-rond plus important.

Bon, je pense que j'aurais pas le choix, ce n'est pas valable dans ce sac. Il faut donc que je trouve une autre solution.

Sinon, oui, je vais tenter de faire un truc avec moins de face pour comprendre déjà et faire mon expérience.

Déjà merci pour ces infos. ;)
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et problèmes

Post by NormandC »

Geeks wrote:il faut le même nombres de points...
Ça n'est pas obligatoire, mais dans le cas de profils complexes, c'est préférable. Ça te donne aussi plus de contrôle sur les surfaces générées par le lissage.

Un bon exemple, c'est de faire un lissage entre un carré et un cercle. Le lissage divise automatiquement le cercle en 4 segments d'arc pour générer 4 surfaces entre le carré et le cercle. Chaque segment sera de longueur d'arc égale.

Mais si tu dessines dès le départ 4 arcs concentriques et de rayons égaux, tu as le contrôle sur la position des points de séparation.
Geeks wrote:d'où les deux demi-rond plus important.
Peut-être que ça fonctionnerait si les demi-ronds de l'esquisse médiane étaient aussi "bombés" que dans la première esquisse.
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Et bien... c'est pas simple.

Je reprends donc à zéro !! Comme quoi..

J'aimerais trouver une bonne méthode pour faire une coque. Une coque ouverte de navir et tester un peu certains matéraux en milieux réel. Ici le milieu est aquatique. Donc...

Pour un sub, on peut partir de tubes, donc c'est déjà plus facile quoi que !!! Mais pour uen coque, pas si simple :o

Donc, imaginon partir des couples de bordés, avec chaque coupeles, j'ai des tronçons. Si j'ai quelques tronçons, je peux les raccordés. Mais le centre doit être creux et du coup, c'est pas simple.

Comment donc je devrais m'y prendre pour respecter le dimentonnel d'un projet avec uen forme complexe ? Et là, je galère. Mais un jour je trouverais !
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et problèmes

Post by NormandC »

Salut Geeks,
Geeks wrote:Donc, imaginon partir des couples de bordés, avec chaque coupeles, j'ai des tronçons. Si j'ai quelques tronçons, je peux les raccordés. Mais le centre doit être creux et du coup, c'est pas simple.
Désolé mais je n'ai rien compris. :?

Mais pour faire une coque de navire, je crois que ça se fait habituellement par un lissage de sections transversales.
Geeks wrote:Comment donc je devrais m'y prendre pour respecter le dimentonnel d'un projet avec uen forme complexe ?
Ce que j'ai fait dans le passé, c'est de dessiner des vues orthogonales (vue en plan, vue de face, vue de côté) de la forme finale désirée. Sur les vues de dessus et de côté, tu localises les sections avec des lignes droites, et ça permet de rapporter les points de raccordement sur la vue de face.

Ces vues peuvent être centrées sur l'origine et servir de guide quand tu fais ton lissage, ensuite il s'agit de jouer avec le profil des sections ainsi que leur emplacement pour ajuster le lissage.

Une autre méthode est d'utiliser le générateur de formes de l'atelier Part pour créer des surfaces depuis des arêtes créées à partir d'objets Draft ou d'esquisses.

Je suggère aussi de ne faire que la moitié longitudinale de la coque, et de la symétriser ensuite.

Depuis près de 3 ans je tente de modéliser une guitare acoustique, mis à part mon manque d'assiduité, j'ai longtemps été bloqué par l'absence d'outils de création de surfaces appropriés. Surtout pour le manche, particulièrement sa base fixée sur le corps de la guitare.

La création de faces depuis des arêtes semble pour l'instant la meilleur solution pour mon manche de guitare. Le défaut, c'est qu'ensuite il faut mettre à niveau les faces vers une coque puis un solide, et aucun de ces éléments (sauf les esquisses ou objets Draft initiaux) ne seront paramétriques.
Attachments
FC_manche_guitare_esquisses_prélim_01.png
FC_manche_guitare_esquisses_prélim_01.png (19.27 KiB) Viewed 1858 times
FC_base_manche_guitare_test_01.png
FC_base_manche_guitare_test_01.png (28.29 KiB) Viewed 1858 times
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Purée !!

C'est jolie ;)

Alors, j'avais tenté une méthode similaire. Je dessinais un plan dimentionnel, je faisait la copie puis le sélectionnais une arrête et une seconde dans l'atelier part pour la raccordé. J'ai pas été jusqu'au bout mais je peux tenter de la faire de nouveau. Je pense qu'ainsi on garde le dimentionnel en ajoutant en plus le lissage :o

Mais c'est vrai qu'un bon outil manque pour avoir le dimentionnel et le lissage. Avis aux programeurs :mrgreen:
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Bonjour,

J'ai l'intention de reproduire un camion au 1:87. Mon principal soucis réside dans la carrosserie. Elle n'est pas lisse !

Comment je peux faire pour rester le plus fidèle possible ?
Attachments
Mercedes508D1.jpg
Mercedes508D1.jpg (115.65 KiB) Viewed 1633 times
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Présentation et problèmes

Post by flachyjoe »

Salut l'almi ;-)
Pour les cotés c'est pas très gênant, ils sont globalement plans. C'est juste des cannelures à extruder sur la longueur. Et les mêmes en révolution pour les angles arrières.
Ce qui va te poser problème c'est la double courbure du toit, et celle du capot...

Les outils paramétriques qui génèrent des double courbures sont les révolutions, le lissage, le balayage, le congé et le chanfrein.
Pour toi(t), le congé est peut-être utilisable :
toit camion.png
toit camion.png (35.5 KiB) Viewed 1627 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Présentation et problèmes

Post by flachyjoe »

Salut,
un nouveau moyen de faire des doubles-courbures : viewtopic.php?f=22&t=13898
- Flachy Joe -
Image
Post Reply