Présentation et problèmes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Bonjour,

J'ai beaucoup avancer ces temps-ci. Je me permet de vous reparler de mon projet. Et puis, en prime, de vous mettre quelques images croustillante.

Tout ce que vous aurez comme lien à été réalisé sous FreeCad, sans retouche. Les fichiers FreeCad et les stl sont libre. La seule restriction est de parler de son auteur ou des liens utilisés. Maintenant que vous savez venons-en à la réalisation.

Comme vous le savez, depuis que j'en ai parlé, je réalise un projet robotique dans le fond de mon garage. La première chose que j'ai envie de vous dire c'est que c'est pas juste quelques fichiers FreeCad et basta. Il y a de la transformation en fichier Stéréo lithographique puis de l'impression 3D. Le but à atteindre est la faisabilité, le montage sur mesure et l'expérimentation. Une bobine de 700 grames plus loin, près de 50 heures d'impression et une dizaines d'heures de montage, voila le robot sur pied (roues).

Je commence par des choses basique mais bien vite, c'est devenu un vrai projet.

Image

Image

Image

Image

A l'heure qu'il est, je prévoie maintenant de modéliser pièces par pièces et d'intégrer l'intérieur du robot. Il va s'en dire que les prochaines semaines vont être déterminantes.

Pour ceux qui veulent suivre le projet, vous pouvez consulter la page wiki du projet qui est ici.

En attendant des nouvelles, ou bien en ayant d'autres choses à demander, je vous souhaite une bonne soirée.
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13640
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Présentation et problèmes

Post by yorik »

Wow, TRÈS impressionnant...
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Présentation et problèmes

Post by mario52 »

bonjour
ça c'est du beau travail ! on dirait que l’imprimante est de très bonne qualité
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Donc oui, il y aune raison principale pour que ces prints aient été réussi c'est que j'ai procédé à de nombreux essais. Je m'arrange pour découper les pièces en 2 voir 3 parties raccordés avec des vis M3. Le but est d'en assurer la maintenance en même temps que d'éviter d'imprimer dans le vide.

Il en résulte des pièces plus simple à imprimé et surtout plus facile à retravaillé ensuite.

Voila aussi pourquoi je me permet de travaillé avec des choix de température, de réglages de vitesse et de diverses petites astuces placé sur les dessins.

J'espère que ce complément d'explication vous sera utile et que cela vous donnera envie de vous lancer un peu plus sous FreeCad et les pièces mécaniques.
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Présentation et problèmes

Post by mario52 »

bonjour
oui du beau travail et judicieusement réalisé chapeau !
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Bonjour ;)

Bon, je reviens sur les questions. J'ai utiliser la technique décrite ici et je ne voie pas apparaître le texte :o :shock: :? .

Je me dis deux choses.
-> Soit j'ai pas compris
-> Soit j'ai pas su réaliser l'enchaînement correct qui aboutit au résultat.

Je vais mettre mon fichier en joint et regarder si je trouve la bonne parade.

Pour la petite histoire j'utilise cette version (daily):
OS: Ubuntu 12.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.3966 (Git)
Branch: master
Hash: 67b54f805203271d95ffa6f07912bbc196ff2078
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.7.0
Merci beaucoup pour votre aide.

EDIT :
Je viens de trouvé ce qui n'allais pas !!!
1/ Erreur de positionnement qui ne se place pas sur la face.
2/ Une dimension proche de 0.

Toutes mes excuses pour la demande fausse.

P.S, S'il y a des explications, je suis preneur.

Merci.
Attachments
Prises.fcstd
Bug du texte
(39.36 KiB) Downloaded 59 times
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Re !

Et cette fois-ci je reviens avec un nouveau problème.

Si je suis arrivé à extrudé un texte, deux au maximum. Je me suis rendu compte qu'en sortie, en faisant un stl, je perdais certaines dimensions. Les données sont alors faussés. J'ai peut-être gâché une dizaines de gros prints à cause de cela.

Je me pose à nouveau la question de la méthodologie.
Je me demande pourquoi même quand je sélectionne une face, le texte ne s'accroche pas dessus en "Z".
Et je me demande s'il ne faut pas nettoyé le mesh puis l'exporté ensuite et non en petit morceau tel que c'est actuellement.

Voila, je vous laisse, comme je fait actuellement, médité dur le sujet. ;)
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et problèmes

Post by NormandC »

Salut,

Sans avoir un exemple spécifique, c'est impossible à déterminer. Sans compter que
Geeks wrote:Je me suis rendu compte qu'en sortie, en faisant un stl, je perdais certaines dimensions.
"Je perdais certaines dimensions" ne veut strictement rien dire pour moi.

Par ailleurs quelles formes sélectionais-tu avant l'exportation du STL? Une erreur courante est de tout sélectionner (ce qui exporte de multiples formes superposées).

Bref si on reste dans les généralités, on va tourner en rond. S.t.p. postes des fichiers qui t'ont causé problème (FCStd, STL) et donnes des détails.
Geeks wrote:Je me demande pourquoi même quand je sélectionne une face, le texte ne s'accroche pas dessus en "Z".
Je crois avoir mentionné que le solide doit avoir été créé par une fonction PartDesign, telle que la protrusion. Le texte ne s'appliquera pas sur la face d'un solide primitif (cube) ou d'une extrusion de l'atelier Pièce.

@+

Normand
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Ah !!!

Tu a trouvé le problème....

En effet, je part d'une protrusion et d'un tas d'opération par scketch interposés. Il est fort problable que le souci vienne de là :cry:

Existe-t-il, comme dans l'exemple de la pièce précédente pour faire du texte 3D (épaisseur 0.5) sur une protrusion ? Si ce n'est pas possible est-ce qu'un jour on aura dans part-design une fonction le permettant ?
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Bonjour,

Oh !! Depuis si longtemps en dehors du temps, j'en avais perdu la notion de venir ici ! :o

J'ai quelques questions à poser, une fois de plus, et j'avoue ne pas m'y retriouver.

J'ai besoin, pour ma culture, de faire une sorte de tuyau écrasé. Helas,j'ai pas trouvé de bonne solution sous PartDesign.

Le but est de reproduire un fanduct (traduire conduit pour ventilateur de refroidissement).

Voila, s'il y a des pistes, je veux bien. ;)

Merci.
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
Post Reply