Présentation et problèmes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Yes !!!

C'est ça !

Maintenant je cherche à éliminé les bouts qui dépassent ;)

Et finalement j'y suis arrivé :D

J'aurais aimé vous mettre ma version mais elle dépasse la taille autorisé :o :shock: :?
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et problèmes

Post by NormandC »

Geeks wrote:Et finalement j'y suis arrivé :D
À la bonne heure. :)
Geeks wrote:J'aurais aimé vous mettre ma version mais elle dépasse la taille autorisé
Oui, le mien dépassait largement la taille maxi permise par le forum (512 Ko), c'est pourquoi je l'ai lié depuis mon dossier Google Drive (gratuit avec compte Google).
Geeks wrote:Est-ce qu'il vaut pas mieux faire des parties pleines et creuser dedans ? Si c'est le cas, effectivement je comprend maintenant le problème d'empilement.
Règle générale c'est ce que je fais. Mais pour percer les trois cavités qui forment les rayons du moyeu, cela aurait créé une arête sur la surface cylindrique intérieure. Parfois il faut être créatif. ;)
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Oui !!! Il faut être créatif...

Par contre, il y a un domaine auquel j'ai pas encore trouvé réponse.

Imaginons, je dessine un texte avec un logo sous InkScape et consorts. Je me retrouve donc avec un machin.SVG.

Je sait l'importé dans FreeCad mais pas m'en servir pour extruder du texte sur une pièce modélisé en part design.

Si tu a une méthode. Là encore, je veux bien comprendre ce qui se passe, cloche ou bien m'empêche de le faire.

P.S:
Ma roue est en cours d'impression. Si elle est validé au montage, elle sera, y compris le FreeCad sous GitHub de mon projet. :mrgreen:
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et problèmes

Post by NormandC »

Geeks wrote:Imaginons, je dessine un texte avec un logo sous InkScape et consorts. Je me retrouve donc avec un machin.SVG.

Je sait l'importé dans FreeCad mais pas m'en servir pour extruder du texte sur une pièce modélisé en part design.
S'il s'agit de simple texte, tu peux utiliser l'outil Image Draft ShapeString. Tu sélectionne la face, tu démarres l'outil, tu écris ton texte, puis tu peux créer une protrusion ou une cavité.

Si c'est un logo importé, c'est un peu plus compliqué - les outils PartDesign ne sont pas compatibles. Une fois la géométrie SVG importée dans le document, il faut la convertir en faces avec l'outil Image Mise à niveau de Draft. Tu pourrais devoir soustraire des faces entre elles avec l'outil Image Rétrograder Draft (qui fonctionne comme une soustraction booléenne sur des faces) pour ensuite extruder avec l'outil Extrusion de l'atelier Part. Ensuite tu fusionnes l'extrusion avec ta pièce.
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Ok !
Je comprend mieux maintenant l'utilité de "draft". Un problème cependant sur la version 0.14 MAC et sur la daily 0.15 sous Linux. Lorsque on cherche à mettre le path et le rect avec la flèche vers le haut bleu, j'obtiens un block mais il est invisible :o :shock: :?

Donc il y a quelque-chose que je n'ai pas compris :)

A voir donc ce que j'ai pu raté !
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et problèmes

Post by NormandC »

Est-ce que l'icône Image Rafraîchir est en bleu dans la barre d'outils standards ? Si oui cliques dessus.

Sinon tu pourrais filer un fichier qui cause problème ?
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Bonsoir,

J'ai fait des tests. donc pour le coup du texte en mode draft j'ai pu en faire un sketch mais il ne me transforme pas tout correctement :o

Ensuite, le svg, il faudra que je re essais. Effectivement, chez moi, et j'ai mis à jour freecad avec la daily, ça disparaît. Je vais préparer un zip quelque-part pour te le transmettre.

En attendant, comment tu fait pour insérer les icônes ? C'est pratique !

Ensuite, je vais mettre à jour mon profil afin de partager le projet que je suis en train de faire. Ce projet est open source et libre. J'y ai mis les fichiers FreeCad et Stl afin d'imprimé. ;)

Edit 1:
Je viens vous faire un petit report-bug :o :shock: :?

J'ai ouvert un part-design, j'essaie de mettre du texte. Je fais des extrusions, des pockets... Lorsque je suis satisfait, je désire y mettre un texte. Pour se faire, je bascule en mode draft et j'utilise le "S" jaune. J'arrive à inscrire mon texte puis lorsque je veux transformer en scketch, j'y suis arrivé une fois, cela ne m'a pas tout pris. Et là, je viens de refaire la même ça à carrément planté !!!

Mes Infos sont les suivantes : Ubuntu 64bits (c'est pas la 14.04 mais la version d'avant).
Les infos FreeCad :
OS: Ubuntu 12.04.5 LTS
Word size: 64-bit
Version: 0.15.3876 (Git)
Branch: master
Hash: ee2e7fc3fad920252927e4dc5e35c399063187b0
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0


Voilà, si ça peut aider les équipes 8-)

En attendant, je retourne bosser sans texte :shock: :evil:
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et problèmes

Post by NormandC »

Salut,
Geeks wrote:En attendant, comment tu fait pour insérer les icônes ? C'est pratique !
Je copie leur url de la doc, et j'utilise la balise "Img". Cette page liste la quasi totalité des icônes utilisées dans FreeCAD : http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Artwork
Geeks wrote:je désire y mettre un texte. Pour se faire, je bascule en mode draft et j'utilise le "S" jaune. J'arrive à inscrire mon texte puis lorsque je veux transformer en scketch, j'y suis arrivé une fois, cela ne m'a pas tout pris. Et là, je viens de refaire la même ça à carrément planté !!!
Mais pourquoi veux-tu transformer le texte en esquisse ? D'abord, c'est inutile, tu peux créer une fonction de protrusion ou cavité à partir d'un objet ShapeString. Ensuite, le Sketcher ne supporte pas pour l'instant les courbes BSpline ou Bézier, dont sont composées les polices de caractères. Là où le bogue réside c'est que ça ne devrait pas faire planter l'application.
Geeks wrote:En attendant, je retourne bosser sans texte
Et pourtant j'avais déjà indiqué comment ajouter du texte sans problème.
normandc wrote:S'il s'agit de simple texte, tu peux utiliser l'outil Image Draft ShapeString. Tu sélectionne la face, tu démarres l'outil, tu écris ton texte, puis tu peux créer une protrusion ou une cavité.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et problèmes

Post by NormandC »

Je viens de consulter ton dépôt GitHub, ça semble vraiment intéressant ! :)
Geeks
Posts: 33
Joined: Sun Jul 27, 2014 9:18 am

Re: Présentation et problèmes

Post by Geeks »

Bonsoir !

Oh toutes mes excuses pour le retard à la réponse. J'ai eu tellement à faire ! Viellir d'un ans, fêter ça, avancer mon projet, aller rendre visite à l'une de mes associations, reprendre le travail et avoir la barbe de 5 jours :o :shock: :?

Bref !! De retour ;)

Donc oui, c'est intéressant d'autant plus que je fais régulièrement des montages mécanique avec plein de vis, de trous et j'exploite l'utilisation de profilés en alu sur des pièces en plastique. En général je bosse avec des vis M3x10 et M3x12. 10 et 12 étant des côtes sous tête de vis !!!

A partir de là, je modélise, j'imprime, je teste, je casse, je recommence et ce jusqu'à ce que ça me convienne ou que la fonction en ai été réussi.

S'il y a des questions, sur le sujet, je peux vous aider à les résoudre.

Il s'avère quand même que ça me prendre un chouilla de temps. Mais l'impression en vaut la chandelle :D

Pour la petite histoire, j'aimerais par la suite, même si en imprimant en vrai, je trouve les solution plus facile que sur PC, un jour, assemblé tout ça virtuellement. De toute façon je fais régulièrement des photos pour montrer ce qui est fait et ce qui reste à faire.
Mon projet de châssis robotique (en cours) : Projet Open Source et Libre (POSL)
Post Reply