[RESOLU] Problème de protrusion

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
TiDi
Posts: 3
Joined: Wed Aug 06, 2014 8:19 pm

[RESOLU] Problème de protrusion

Post by TiDi »

Bonjour,

D'une part, j'tiens à dire que je suis content, enfin une assistance "officielle" en français sur FreeCAD.

Voilà, je commence tout juste à utiliser FreeCAD et j'ai déjà un projet en tête, ne trouvant pas de tutoriel en français sur internet, j'ai commencé mon projet sans trop de base sur ce logiciel, mais j'ai déjà une expérience sur SolidWorks ce qui m'a aidé.

Bref, voilà, j'ai dessinné une esquisse assez complexe :
Image
Et voilà ce que m'a donné :
Image

Je voudrais que les faces apparraissent.

Merci de votre aide.
Last edited by TiDi on Thu Aug 07, 2014 12:29 pm, edited 1 time in total.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Problème de protrusion

Post by yorik »

Ton esquisse n'est probablement pas fermée. Vérifie que tous les points aient une contrainte de coincidence. Si l'esquisse est fermée, elle devient un solide en l'extrudant. Autrement, elle devient une forme ouverte, comme la tienne.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème de protrusion

Post by NormandC »

Bonjour TiDi,
TiDi wrote:enfin une assistance "officielle" en français sur FreeCAD.
Hein ? Je ne comprends pas. Pourquoi « enfin » ? Le forum francophone existe depuis près de 4 ans...
TiDi wrote:Je voudrais que les faces apparraissent.
Si un solide n'est pas créé, cela veut dire que le profil dans l'esquisse n'est pas correctement fermé.

Mais ôtes-moi un doute, dans la toute dernière version stable 0.14.370x, si c'était le cas, la protrusion devrait carrément échouer. Ce que je vois dans ta capture me fait croire que tu as la version 0.13, qui produisait un jeu de faces quand une esquisse n'était pas fermée.

Pourrais-tu consulter le sujet « VEUILLEZ LIRE AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE » qui se trouve en tête de liste du forum franco et poster tes infos FreeCAD tel qu'expliqué ?

Si tu pouvais joindre ton fichier FreeCAD, je pourrais vérifier ton esquisse.
TiDi
Posts: 3
Joined: Wed Aug 06, 2014 8:19 pm

Re: Problème de protrusion

Post by TiDi »

normandc wrote:
TiDi wrote: enfin une assistance "officielle" en français sur FreeCAD.
Hein ? Je ne comprends pas. Pourquoi « enfin » ? Le forum francophone existe depuis près de 4 ans...
Je viens juste de commencer sur FreeCAD et j'ai remarqué qu'il existe très peu d'assistance FreeCAD en français, à part ce forum, je n'ai rien trouvé. Et je n'ai toujours pas trouvé de tutoriel en français pour apprendre à maîtriser FreeCAD, d'ailleurs s'il en existe (à part la chaine YouTube) merci de m'en faire part.

Excuse-moi, il est vrai que je n'ai pas lu l'annonce.
Je suis sur Linux Ubuntu et sur la logithèque, on nous propose que la version 0.12.
Mes informations se trouvant dans le "A propos de FreeCAD..." :
- Version : 0.12
- Numéro de révision : 5382
- Date de publication : 2012/01/03 13:40:14
- Plate-forme : Linux (32-bit)

Le fichier FreeCAD :
récepteur-cran de sureté.fcstd
(7.78 KiB) Downloaded 30 times
TiDi
Posts: 3
Joined: Wed Aug 06, 2014 8:19 pm

Re: Problème de protrusion

Post by TiDi »

Bon enfin de compte, c'est bon, l'esquisse était effectivement pas fermé de quelques nanomètre, j'ai utilisé le relieur de point. Merci.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: [RESOLU] Problème de protrusion

Post by NormandC »

TiDi wrote:Excuse-moi, il est vrai que je n'ai pas lu l'annonce.
Je suis sur Linux Ubuntu et sur la logithèque, on nous propose que la version 0.12.
Mes informations se trouvant dans le "A propos de FreeCAD..." :
- Version : 0.12
- Numéro de révision : 5382
- Date de publication : 2012/01/03 13:40:14
- Plate-forme : Linux (32-bit)
Comme l'annonce l'indique, cette version est totalement obsolète. Il y a eu 2 versions de FreeCAD depuis, la dernière sortie le mois dernier. Elle apporte une quantité impressionnante d'améliorations, de nouvelles fonctionnalités et de correctifs de bogues. Rester sous la version 0.12.5384 ne fait pas de sens.

L'annonce donne un lien qui explique comment mettre à jour à la dernière version sous Ubuntu.
TiDi wrote:Et je n'ai toujours pas trouvé de tutoriel en français pour apprendre à maîtriser FreeCAD, d'ailleurs s'il en existe (à part la chaine YouTube) merci de m'en faire part.
Malheureusement il semble y avoir très peu de francophones qui utilisent FreeCAD. Il n'y a qu'à comparer le taux d'activité de ce forum (213 topics en 4 ans) par rapport au reste du forum dont l'activité se passe en anglais (2353 topics dans le seul forum "Help about using FreeCAD").

FreeCAD est le fruit du travail de volontaires, la triste réalité est qu'ils sont peu nombreux.
Post Reply