Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque part ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque part ?

Post by fran6t »

Bonjour à tous,
j'ai l'intention de faire quelques modifications sur mon imprimante 3D il s'agit d'une prusa 3i je n'ai trouvé sur le net que les fichiers au format .stl et .scad quelqu'un sait-il si un portage de pièces au format freecad existe quelque part ?
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by fran6t »

Je me répond en partie à moi-même, pour travailler avec freecad un fichier .stl j'ai trouvé la marche à suivre précaunisée par Normand sur le forum reprap

Pour ma modif je pense que je vais simplement remodéliser une pièce supplémentaire qui fera le job,
enfin je pense, je vous la présente dès qu'elle est faite.

Pour ce qui est de trouver les pièces d'une prusa au format freecad c'est toujours d'actualité si cela existe
quelque part.

A+
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by NormandC »

Bonjour fran6t,

L'ennui avec la Prusa i3 c'est qu'il existe de nombreuses variantes ! Laquelle as-tu ?
fran6t wrote:je n'ai trouvé sur le net que les fichiers au format .stl et .scad
Savais-tu qu'on peut importer des fichiers .scad (OpenSCAD) dans FreeCAD ? Il faut pour cela installer OpenSCAD. Les pièces importées sont des solides plutôt que des maillages. OpenSCAD fonctionne par géométrie de construction de solides et l'arborescence liste tous les éléments utilisés (opérations booléennes et formes primitives) ce qui permet d'éditer la pièce. C'est à mon avis tout de même moins pratique que de travailler avec des fonctions PartDesign.

C'est de cette manière que j'avais réussi à importer la plupart des pièces de la i3 version "vanilla" dans FreeCAD. J'avais commencé un assemblage que je n'ai jamais terminé... Ce soir (si je n'oublie pas) je vais téléverser mes fichiers sur GitHub.

Ça serait une bonne idée que je traduise ce tuto sur l'importation de fichiers OpenSCAD que j'avais posté sur le forum Lulzbot. http://forum.lulzbot.com/viewtopic.php?f=8&t=243
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by fran6t »

Bonjour Normand
Je vais essayer d'expérimenter cela, au passage je viens de me refaire un ordi de recup avec une ubuntu 14.04 un grand plaisir d'avoir pu facilement mettre à jour freecad à l'aide de ton dépot avec un simple (par contre je met pas à jour ma signature, car je n'arrive pas à imprimer, ubuntu se fige avec la version repetier 1.0 fraîchement sortie et le trancheur cura qui maintenant remplace slic3r ce qui fait que je vais continuer un peu sur mon autre ordi).

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-stable
Un grand merci donc pour cela.

En fait c'est une prusa 3i rework finalement je me suis débrouillé en faisant une petite pièce,
certes cela apporte un petit porte à faux sur la pièce, mais que je pense sans conséquence vu
le peu de poid du ventilo.

Voici la pièce en question :
Image

Le positionnement d'origine :
Image

Le nouveau positionnement :
Image

Le fichier source Support-ventil-tete-gauche.fcstd et le fichier stl Support-ventil-tete-gauche.stl
Et le tout sur github si d'autres veulent modifier ou améliorer.

Je n'ai pas encore exploré comment dans freecad comment placer des pièces les unes par rapport aux autres (des explications par Normand sont disponibles ici),
ici cela aurait été le fichier .stl de la pièce duck du ventilateur avec la nouvelle pièce intercalée.
Last edited by fran6t on Thu Aug 21, 2014 11:26 am, edited 1 time in total.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by fran6t »

Je vais essayer de tenir une liste de pièces au format freecad qui peuvent être utile pour ceux qui ont une imprimante 3D,
évidement cette liste je vais l’étoffer au fur et à mesure de mes découvertes, elles sont tout de même en partie guidée par mes besoins.

Pignons
Base d'un pignon pour courroie GT2 :
Auteur Normand:Pignon_GT2_36_dents_normandc1.fcstd source : http://forums.reprap.org
Note : Il devrait m'être grandement utile (je compte le recycler pour n'avoir qu'un seul moteur pour mon axe Z) c'est la partie dent de la couronne qui est importante dans cet exemple.

Amelioration imprimante 3D :
Amelioration rigidité déplacement axe Z avec deux écrous par coté
Auteur : wersy source : http://www.thingiverse.com/thing:36022

Pratique pour imprimante 3D :
Un système de poignée pour déplacer son imprimante
Auteur : wersy source : http://www.thingiverse.com/thing:36022
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by fran6t »

J'ai pas mal avancé sur ma future imprimante je pense la nommer PRUSA 3i Rework TF

Le TF pour tige filetée, il s'agit simplement d'une prusa 3i rework modifié, pour pouvoir s'agrandir dans les
trois axes sans rien changer d'autres que la longueur des tiges filetées servant de chassis.

Les pièces en jaunes sont les pièces à imprimer;
Les pièces en rouge represente les tiges filetées (diametre 8mm)
Les pièces en vert représente les roulements, moteurs...
prusa-v6.png
prusa-v6.png (61.78 KiB) Viewed 5264 times
Dans cette version 6 toutes les pièces jaunes sont fonctionnelles et imprimable au moment ou j'ecris ces lignes
je les ai imprimé, mais je n'ai pas encore fait fonctionner mon imprimante, j'ai hate déjà de valider sa rigidité avec de la
tige filetée 8mm. Ce qui est bien merci freecad, je pourrais passer au 10 mm si cela venait a jouer sur la qualité d'impression.

Le dessin n'est pas fini, il manque la partie droite de l'imprimante, mais c'est sans importance pour voir ce que cela
represente.
Il manque aussi la partie extrudeur et les pièces se fixant sur l'axe X, pour l'instant il suffit de prendre les pièces originales
de la prusa 3i rework, mais je compte bien finir l'ensemble complet au format freecad.

Je vais mettre tout cela sur github dès que j'aurais une minute

Je prend tous les avis de modifications ou conseils bien sûr.

Ps: Merci à Normand, sans qui rien de cela ne serait (clone de pièce par exemple et gain de temps grace a tous ses precieux conseils)
Attachments
prusa-fran6t-v6.fcstd
Imprimante 3d au format freecad
(410.66 KiB) Downloaded 91 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by flachyjoe »

Salut,
beau boulot.
Juste une remarque à propos de la rigidité : la prusa 3 manque à mon avis de triangulation pour éviter les déformations latérales lors du déplacement de la tête d'impression sur son axe horizontal. Il faudrait je pense ajouter une tige fileté diagonale (ou des câbles tendus ?).

Bonne continuation.
- Flachy Joe -
Image
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by fran6t »

Oui tu as sans doute raison je vais ajouter a mon fscad un equerrage à 45°
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by fran6t »

Premier commit sur github, encore pas mal d'imperfections mais ça avance bien

https://github.com/fran6t/prusa-i3-rework-xxl
Last edited by fran6t on Wed Sep 24, 2014 10:24 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Piece d'imprimante 3D au format freecad dispo quelque pa

Post by NormandC »

Bravo, y a du boulot dans ce dépôt ! :)

Je ne veux pas être désagréable, mais c'est Prusa i3, pas 3i ! ;)
Post Reply