Aujourd'hui j'ai dessiné ...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Xav-83
Posts: 97
Joined: Thu Aug 07, 2014 8:50 am

Aujourd'hui j'ai dessiné ...

Post by Xav-83 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai dessiné ...

Une pièce pour la reparation de mon rideaux de douche.
la partie qui maintient les 2 tubes alignés est cassée, j'avais la possibilité de faire une pièce de remplacement plus simple mais pour apprendre (Debutant Freecad) je decide de prendre les cotes de la pièce et de la reproduire. (c'est plus marrant :roll: )
voici le résultat:
Tubes_douche.png
Tubes_douche.png (418.62 KiB) Viewed 1582 times
Douche.FCStd
(247.28 KiB) Downloaded 64 times
Je joint le fichier FCStd si quelqu'un maitrise Freecad et peut contrôler si la méthode de dessin est correct.

Peut être que ce topic peut accueillir vos dessins ...

Merci à bientôt
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Aujourd'hui j'ai dessiné ...

Post by rockn »

Super ! La modélisation me semble très bien !
Tu pourrais poster ton message dans ce post viewtopic.php?f=24&t=6430 (en anglais).
A+
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Aujourd'hui j'ai dessiné ...

Post by NormandC »

Salut,

Très valable comme modélisation.

Puisque la pièce est symétrique, tu aurais aussi pu ne faire que la moitié du cylindre, puis le symétriser. Mais il y a toujours plusieurs façon de faire, et parfois on ne pense à une méthode plus efficace ou rapide qu'après avoir terminé le modèle ! ;) (mais je ne dis pas que ma suggestion l'est ici)

Petit commentaire, les esquisses Sketch001 et Sketch003 ne sont pas parfaitement contraintes. Il est préférable qu'elles le soient afin de s'assurer que non seulement les dimensions, mais la position du profil sur le plan d'esquisse sont respectés.

Je joins une version symétrisée, l'avantage que j'y vois est de simplifier l'esquisse Sketch001, et l'esquisse Sketch003 peut être appliquée sur la face planaire sous le cylindre, le Pad002 n'a donc pas besoin d'une union booléenne pour le fusionner au corps principal.
Attachments
Douche_normandc1.fcstd
(224.72 KiB) Downloaded 39 times
Une moitié du corps est modélisée, puis une mise en miroir (atelier Part) est utilisée pour symmétriser le corps sur le plan XY. Les deux moitiés sont ensuite fusionnées.
Une moitié du corps est modélisée, puis une mise en miroir (atelier Part) est utilisée pour symmétriser le corps sur le plan XY. Les deux moitiés sont ensuite fusionnées.
FC_Douche_alt_01.png (14.7 KiB) Viewed 1569 times
Xav-83
Posts: 97
Joined: Thu Aug 07, 2014 8:50 am

Re: Aujourd'hui j'ai dessiné ...

Post by Xav-83 »

Merci pour vos commentaires,
Pour le post en anglais, je ne suis pas suffisamment bon en anglais pour le faire (le traducteur a ses défauts).

En effet, je n'ai pas pensé a cette méthode (symétrie), ce qui aurais simplifié la mise en oeuvre.

comme quoi avec des modèles "simple" et de bons commentaires, on apprend beaucoup.

Merci
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: Aujourd'hui j'ai dessiné ...

Post by S.N.A.L »

jolis.

tu pourrais mettre l'impression ?

exportation, configuration de l'impression ...
Post Reply