Faire des plans avec des cotes.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
PaulBT
Posts: 10
Joined: Sat Apr 19, 2014 6:42 am

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by PaulBT »

Bonjour Normandc

Wizard shaft not installed
Draft workbench activated
Sélectionnez une face pour définir un plan de travailIndiquez le premier point :
Unhandled unknown exception caught in GUIApplication::notify.

Voici ce que donne le rapport d'erreur lorsque je veux faire une côte.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by NormandC »

Merci, j'avise le développeur de l'atelier Draft, Yorik.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by NormandC »

Bonjour Paul,
PaulBT wrote:Bonjour Normandc.

J'utilise Windows 7 en 64 bits.

OS: Windows 7
Word size: 32-bit
Version: 0.14.3700 (Git)
Je viens juste de remarquer cette partie de votre réponse. Vous avez installé la version 32 bits de FreeCAD. Puisque votre Windows est 64 bits, il serait peut-être judicieux d'installer la version 64 bits de FreeCAD. Cependant je ne peux pas affirmer que cela corrigerait le problème avec les dimensions.

Voici la page sur laquelle télécharger la version 64 bits (x64). http://sourceforge.net/projects/free-ca ... AD%200.14/
PaulBT wrote:Le signe de diamètre, c'est Ø.
Vous aviez parlé du signe diagonal, pas du signe de diamètre. C'est différent !

Le symbole de diamètre (ou tout autre symbole) doit être ajouté manuellement au texte d'une cote. Dans les propriétés de la cote (onglet Vue), dans le champ de la propriété Override, entrez par exemple :

Code: Select all

Ø $dim
Le code "$dim" permet d'afficher la valeur de la cote, sinon seul le texte personnalisé s'affiche.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13640
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by yorik »

Note qu'il y a encore quelques bugs quand on utilise des caractères non-ascii (comme le symbole de diamètre, ou des charactères avec accents) dans les dimensions Draft, avec coin3 (ça a l'air d'être le cas ici). Avec coin4, qui supporte l'utf8, tout est réglé. Si je me souviens bien, la version windows 64 bit de freecad est compilée avec coin4, ça devrait donc en effet résoudre le problème...
PaulBT
Posts: 10
Joined: Sat Apr 19, 2014 6:42 am

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by PaulBT »

Bonjour Normandc.

Je suis passé à la version 64 bits et ca fonctionne normalement. Mon système ne plante plus.

Chaque fois que je charge le fichier : A3-Landscape.svg, il apparaît avec un cartouche qui ne me convient pas.

J'essaye de le modifier avec Inkscape, pour éviter de devoir modifier à chaque fois ce cartouche, mais ca ne fonctionne pas, et c'est toujours le fichier d'origine qui est chargé.

Comment dois je faire pour que ce soit le fichier modifié qui soit chargé quand je crée une page avec l'onglet A3 de drawing.

Merci aussi à Yorik pour son aide.

Paul
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by mario52 »

bonjour
essayez une de ces feuilles Misc_templates elles sont complétements équipées de champs "texteditables" mais vous devez la mettre en lieu et place de la feuille d'origine "C:\Program Files\you FreeCAD version\data\Mod\Drawing\Templates" ) et la renommer en A3_Landscape.svg (comme et à la place de la feuille d'origine présente dans le répertoire).
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
PaulBT
Posts: 10
Joined: Sat Apr 19, 2014 6:42 am

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by PaulBT »

Bonjour Mario et merci de votre aide.

J'ai essayé de faire ce que vous décriviez, mais cela ne fonctionne pas. je n'arrive pas à remplacer le fichier A3_Landscape.

Je suis toujours obliger de reprendre entièrement le cartouche de ce ficher pour l'adapter à mon besoin. C'est un peu irritant de devoir faire et refaire constament les même modifications et de ne pas réussir à les retrouver ensuite.

Merci.
Paul
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by mario52 »

bonjour PaulBT

Vous ne savez pas effacer le fichier A3_Landscape.svg qui se trouve dans "C:\Program Files\FreeCAD 0.14\data\Mod\Drawing\Templates" et mettre le nouveau à la place ? puis renommer ce nouveau en A3_Landscape.svg ?

ou vous avez besoin d'un autre modèle de cartouche ? car si vous désirez faire votre propre modèle de cartouche vous devez le faire dans Inkscape et non dans FreeCAD.

ou est ce un autre genre de problème ?

edit : je viens de voir
Je ne sais pas comment modifier le fichier
C:/Program Files (86)/FreeCAD/ 0.14/data/Mod/Drawing/Templates/A3-Landscape.svg

J'essaye de le modifier avec Inkscape, pour éviter de devoir modifier à chaque fois le cartouche, mais ca ne fonctionne pas, et c'est toujours le fichier d'origine qui est chargé.
peut être un problème d'administration de Windows ?

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
PaulBT
Posts: 10
Joined: Sat Apr 19, 2014 6:42 am

Modifier le cartouche A3-Landscape.svg

Post by PaulBT »

OS: Windows 7
Word size: 64-bit
Version: 0.14.3700 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-14
Hash: 32f5aae0a64333ec8d5d160dbc46e690510c8fe1
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.5
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a
OCC version: 6.6.0

Bonjour et merci pour les aides que vous m'avez déjà apportées.

J'ai encore un problème de cartouche. Je modifie le cartouche avec Inkscape, mais je n'arrive pas à le mettre à la place de celui d'origine. Cela fait qu'à chaque fois, c'est un cartouche qui ne me convient pas qui est placé dans mes travaux. C'est un peu énervant de devoir modifier tous mes plans avec Inkscape avant de les éditer.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Faire des plans avec des cotes.

Post by mario52 »

Bonjour PaulBT
c'est le fichier qui s'appelle A3_Landscape.svg avec un trait " _ " qui se trouve dans
C:\Program Files\FreeCAD 0.14\data\Mod\Drawing\Templates et pas A3-Landscape.svg avec un trait négatif " - "
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply