Présentation & Questions

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Présentation & Questions

Post by CkwA »

Bonsoir,

Je m’intéresse depuis peu à l'impression 3D, et par la même occasion je me suis remis à la CAO. Je suis tombé par hasard sur FreeCAD et je dois avouer que je suis bluffé. La prise en main initiale n'est pas simple mais une fois la "logique" des ateliers assimilée ça va mieux. Et pas besoin d'une machine virtuelle ou de wine, que demander de plus. :D
Donc en attendant de posséder une imprimante ( la RepRap Prusa i3 Rework me tente bien :) ) je m'entraîne en redessinant les pièces imprimables de la Prusa à partir des fichiers STL. Bon c'est plus pour le côté apprentissage parceque je ne sais pas si niveau précision c'est très bon, les prises de mesures sont parfois approximative.

Mais là je suis confronté à une pièce que je n'arrive pas à terminer :
fan_duct_stl.png
fan_duct_stl.png (12.41 KiB) Viewed 2759 times
J'en suis à ce niveau :
fan_duct_test.png
fan_duct_test.png (10.26 KiB) Viewed 2759 times
Je suis parti d'un cube que j'ai "sculpté" jusqu'à en arriver là.
J'ai un peu triché pour les faces arrondies, j'ai juste fait un arc de cercle.
Ensuite je n'ai aucune idée (et pourtant j'ai fait pas mal d'essais) sur la manière de creuser la pièce.

Au passage je joins le STL et le FCSTD si quelqu'un a le courage de l'ouvrir et de critiquer mon cheminement.

Merci d'avance.

PS: Voilà j'ai écris mon sujet mais je n'ai pas de titre, alors ce sera "Présentation & Questions" pour le moment même si c'est vague, en attendant d'avoir une autre idée. ;)
______________________________________________
OS: Kubuntu 14.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.3988 (Git)
Branch: master
Hash: 9af4df3ce5f2c0840640c33a11bca3c7832dde78
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a
OCC version: 6.7.1
Attachments
FAN-DUCT.stl
(67.95 KiB) Downloaded 75 times
FAN_DUCT.fcstd
(117.74 KiB) Downloaded 56 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation & Questions

Post by NormandC »

Salut CkwA,

Bienvenue sur notre forum.

Intéressant projet. J'avais modélisé une bonne partie de la Prusa i3 "vanilla" l'année dernière, mais je ne l'ai jamais complétée, ni publiée en ligne.

J'ai un peu étudié ton modèle. En général tu as bien saisi la méthodologie de l'atelier PartDesign et tu utilises même les fonctions de transformation (répétition circulaire), c'est rare chez les nouveaux utilisateurs. :) (je suppose que tu as déjà de l'expérience en conception paramétrique ?)

Mais j' ai trouvé deux erreurs à ton modèle, dont une très importante.

La première est cette protrusion ("Pad") de 1mm d'épaisseur ajoutée sur le dessus de ton cube, et qui semble ne servir à rien. Tu l'as laissée en place pendant plusieurs opérations avant de la recouper avec la cavité Pocket002. Il aurait franchement mieux valu retourner à l'origine de ton modèle et de la supprimer. Bien sûr, cela aurait nécessité de reconstruire plusieurs fonctions (quatre au total), mais pas autant que maintenant.

Mais l'erreur la plus grave, c'est d'avoir affiné la forme à ce moment avec l'outil Pièce --> Affiner la forme. Ce faisant, tu as brisé les liens de ton modèle à partir de ce point.

L'outil « Affiner la forme » créé un nouveau solide non lié aux opérations précédentes. Pour cette raison, il ne faut utiliser cet outil qu'une fois le modèle complètement terminé. Si on désire faire un changement au modèle, il faut supprimer la forme affinée, effectuer les changements et ensuite affiner à nouveau la forme.

Par ailleurs, il existe une fonction "Create refine shape feature" sous l'atelier OpenSCAD qui donne le même résultat, mais créé une fonction paramétrique qui elle est liée au solide sur lequel elle est basée. En théorie on peut donc utiliser cette fonction à tout moment dans l'historique de conception, mais je recommande tout de même de ne l'utiliser qu'à la toute fin.

Je te suggère d'installer le paquet graphviz afin d'utiliser l'outil « Graphique de dépendances » présent dans le menu Outils. Il génère un organigramme qui montre les relations entre les opérations. Celui de ton modèle affiche deux branches linéaires totalement indépendantes. Dans le cas d'un document contenant une pièce, il ne devrait y avoir qu'un seul arbre.
CkwA wrote:Ensuite je n'ai aucune idée (et pourtant j'ai fait pas mal d'essais) sur la manière de creuser la pièce.
Je reviens sur cette question dans mon prochain message.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation & Questions

Post by NormandC »

CkwA wrote:Ensuite je n'ai aucune idée (et pourtant j'ai fait pas mal d'essais) sur la manière de creuser la pièce.
Tu pourrais t'y prendre de deux manières.

La première est fastidieuse : tu pourrais modéliser un nouveau solide plus petit et situé à l'intérieur de ta première pièce, puis appliquer une opération booléenne de soustraction depuis l'atelier Part. Il faudrait jouer de la calculette pour t'assurer d'une épaisseur constante résultant de la soustraction des deux solides.

La seconde est beaucoup plus simple, mais ne peut pas être appliquée sur ton modèle actuel. Il s'agit d'utiliser l'outil Évidement de l'atelier Part. À partir d'une face sélectionnée sur le solide, l'outil génère une coque dont la face sélectionnée est ouverte (défoncée), et applique une épaisseur uniforme aux parois de la coque.

Toutefois en raison de la plaque perforée à la base de ton solide et les deux languettes trouées sur un des côtés, l'outil Évidement ne peut pas être utilisé. Il faudrait donc reconstruire ton modèle différemment, pour n'ajouter la plaque et les languettes qu'une fois la coque créée.

Une astuce : par défaut une valeur d'épaisseur positive génère une coque vers l'extérieur du solide initial, qui correspond alors aux faces intérieures de la coque ; avec une valeur négative, la coque conserve les mêmes dimensions extérieures que le solide initial.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation & Questions

Post by NormandC »

C'est encore moi :D

J'espère que tu ne t'offusqueras pas que j'aie fait ma version de ton modèle pour tester l'outil d'évidement.
normandc wrote:La seconde est beaucoup plus simple, mais ne peut pas être appliquée sur ton modèle actuel. Il s'agit d'utiliser l'outil Évidement de l'atelier Part.
Euh, j'ai été un brin optimiste... :roll:

L'outil d'évidement fonctionne très bien pour les formes simples, mais il y a des conditions particulières sur ta pièce, notamment les parois courbées et les dégagements de forme cylindrique aux quatre coins. Le résultat est que l'outil échoue dans certaines conditions. J'ai donc dû retravailler la forme.

Voici un modèle qui ressemble au résultat que tu veux obtenir. Je ne l'ai pas complété, il manque les perforations et les congés sur la plaque de la base, et les languettes. J'ai appliqué deux congés à la fin (Fillet et Fillet01) ; j'avais préalablement tenté de faire les congés extérieurs avant de faire l'évidement, mais celui-ci échouait. Il y a un congé à l'intérieur de la coque généré par l'évidement dont je n'ai pas pu me débarrasser. C'est dû au type de raccordement ("Joint type") utilisé, Arc. Le type "Intersection" permettrait d'obtenir une arête vive, mais ce mode fait échouer l'évidement. Tu peux jouer avec les réglages de l'évidement en double-cliquant sur l'objet "Thickness" dans l'arborescence.

Si tu voulais compléter ce modèle, il vaudrait mieux supprimer les deux congés, ajouter les fonctions manquantes puis refaire les congés. Règle générale il est recommandé de n'appliquer les congés, chanfreins et angles de dépouille qu'à la toute fin.
CkwA wrote:J'ai un peu triché pour les faces arrondies, j'ai juste fait un arc de cercle.
J'ai ajouté des lignes tangentes liées à l'arc de cercle. Je croyais que des faces planaires adjacentes aux faces à ouvrir seraient moins problématiques pour l'évidement. Honnêtement, je ne pourrais dire si cela a eu de l'influence. Toutefois les faces résultantes me semblent plus près du STL original.

Ma version de FreeCAD :
OS: Ubuntu 14.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.3989 (Git)
Branch: master
Hash: 7318a1d443c34c29b16aa44c89b371123ffc6f9f
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a
OCC version: 6.7.1
Attachments
FAN_DUCT_normandc4.fcstd
(270.5 KiB) Downloaded 52 times
FC_FAN_DUCT_normandc_01.png
FC_FAN_DUCT_normandc_01.png (35.84 KiB) Viewed 2746 times
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Re: Présentation & Questions

Post by CkwA »

Bonjour
normandc wrote:Salut CkwA,
J'ai un peu étudié ton modèle. En général tu as bien saisi la méthodologie de l'atelier PartDesign et tu utilises même les fonctions de transformation (répétition circulaire), c'est rare chez les nouveaux utilisateurs. :) (je suppose que tu as déjà de l'expérience en conception paramétrique ?)
Hormis l'utilisation basique de SolidWorks durant mes études, non je n'ai pas vraiment d'expérience.
Je dois être un peu fainéant, alors je cherche toujours une solution pour réaliser le moins d'opérations similaires. ;)
normandc wrote: La première est cette protrusion ("Pad") de 1mm d'épaisseur ajoutée sur le dessus de ton cube, et qui semble ne servir à rien. Tu l'as laissée en place pendant plusieurs opérations avant de la recouper avec la cavité Pocket002. Il aurait franchement mieux valu retourner à l'origine de ton modèle et de la supprimer. Bien sûr, cela aurait nécessité de reconstruire plusieurs fonctions (quatre au total), mais pas autant que maintenant.
Ce n'est pas vraiment une erreur, en fait cette protusion me permet d'avoir un axe pour réaliser ma répétition circulaire. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour y parvenir.
normandc wrote: Mais l'erreur la plus grave, c'est d'avoir affiné la forme à ce moment avec l'outil Pièce --> Affiner la forme. Ce faisant, tu as brisé les liens de ton modèle à partir de ce point.
...
Je te suggère d'installer le paquet graphviz afin d'utiliser l'outil « Graphique de dépendances » présent dans le menu Outils. Il génère un organigramme qui montre les relations entre les opérations. Celui de ton modèle affiche deux branches linéaires totalement indépendantes. Dans le cas d'un document contenant une pièce, il ne devrait y avoir qu'un seul arbre.
Effectivement sur le coup je ne m'en suis pas rendu compte, je l'ai remarqué bien plus tard dans l'avancement de la pièce justement en consultant le « Graphique de dépendances ».
normandc wrote: J'espère que tu ne t'offusqueras pas que j'aie fait ma version de ton modèle pour tester l'outil d'évidement.
Non il n'y a pas de soucis je les ai joints pour ça, et tes réponses sont toujours très instructives.

Je vais essayer de faire la pièce en commençant par la coque, en m'aidant de ton fichier si besoin.

Merci pour tes réponses très complètes et le temps passé sur mes fichiers. :)
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Re: Présentation & Questions

Post by CkwA »

J'en suis venu à bout ! :D Ton fichier m'a beaucoup aidé pour le cheminement.
A la différence que l'évidement avec un raccordement de type "Intersection" a bien fonctionné. Le fichier est trop gros pour que je puisse le joindre.
Je vais pouvoir m'attaquer aux pièces suivantes. :)
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Présentation & Questions

Post by fran6t »

Ben dis donc tu es loin d'avoir choisi la solution la plus simple je crois que c'est de loin la pièce la plus complexe.
De mon côté j'ai fait un cheminement proche du tient j'ai déjà enfin plutôt j'ai la prusa 3i rework que j'ai monté pour un copain il s'agissait d'un kit.

Je me sers maintenant de celle-ci pour faire ma propre imprimante et tant qu'a faire une impri je voulais sans limite de taille
enfin presque, j'ai quasiment fini la modelisation de toutes les pièces ainsi que leurs impressions, j'ai même monté
l'ensemble il me reste uniquement la partie extrudeur.

Tu peux voir un tout petit debut ici dans la semaine je vais tout publier et j'espere faire aussi mes premieres impressions
avec elle cette semaine.
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Re: Présentation & Questions

Post by CkwA »

Pour vous tenir au courant de mes avancées, j'ai fini de modéliser les pièces imprimables, ainsi que le cadre et le plateau.
Voici ce que ça donne une fois assemblé :
prusai3_freecad.png
prusai3_freecad.png (63.13 KiB) Viewed 2661 times
Bon c'est un peu fragile, il manque encore les vis, écrous et rondelles. ;)
Je dois aussi ajouter les roulement à billes et deux trois autres bricoles.
Les moteurs proviennent de la librairie FreeCAD.
Ensuite essayer d'animer un peu tout ça. :D

Edit: En perspective, c'est plus joli. :)
Post Reply