[Résolu] Atelier "assembly"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
pouic13190
Posts: 18
Joined: Mon Oct 20, 2014 5:54 pm

[Résolu] Atelier "assembly"

Post by pouic13190 »

Bonjour,
J'ai récemment vue que l'atelier assembly était bien oppérationnel sur la version 0.14.
Mais sur les tutos que j'ai pu voir je n'est pas du tout les mêmes icones. Je n'en est qu'une en fait.
et lorsque j'essai d'importer des piéces elles n'apparaissent pas dans la même page.
Y at il quelque chose a activer? je suis sous "ubuuntu 14.04"
Last edited by pouic13190 on Sat Oct 25, 2014 6:35 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Atelier "assembly"

Post by NormandC »

Salut,

Bienvenue sur le forum.
pouic13190 wrote:J'ai récemment vue que l'atelier assembly était bien oppérationnel sur la version 0.14.
Non, il n'est pas opérationnel. L'atelier Assembly qui se trouve dans la version stable 0.14 est inopérant, son inclusion était une erreur.

On est encore malheureusement très loin d'avoir un atelier Assemblage fonctionnel. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas déjà créer des assemblages, simplement que les pièces doivent être placées manuellement, et sans relations entre elles.
pouic13190 wrote:Mais sur les tutos que j'ai pu voir
Tu peux filer les liens ?
pouic13190
Posts: 18
Joined: Mon Oct 20, 2014 5:54 pm

Re: Atelier "assembly"

Post by pouic13190 »

Ha dommage...

Tiens voici les liens:
video youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=KRTWWlfOnHA

Pour celui-ci il faut un peu déscendre.
Mais le type dit bien que le module n'est pas présent dans le packet officiel et qu'il faut compiler les sources avec une option pour activer le module assembly.
http://freecad-tutorial.blogspot.fr/
pouic13190
Posts: 18
Joined: Mon Oct 20, 2014 5:54 pm

Re: Atelier "assembly"

Post by pouic13190 »

Re
J'ai un souci concernant le positionnement des piéces.
Apparament, (encore des choses vue sur des tutos...) on peut déplacer des éléments dans l'atelier "draft" avec des contraintes(exemple: concentrique, d'un point à un autre ect...)?
Pour l'instant si ce procédé marche moi j'en demande pas plus. Sauf que l'on dirait que les contraintes ne s'actives pas. Exemple avec la contrainte "centre" impossible de trouvé le centre d'un simple cylindre.
Es que c'est encore le logiciel qui n'est pas prêt ou moi qui fait une mauvaise manip?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Atelier "assembly"

Post by NormandC »

Bonjour,

Je manque de temps, je vais te répondre d'ici quelques heures (si je n'oublie pas !), mais en attendant, il serait pertinent que tu postes tes infos FreeCAD tel qu'expliqué dans le sujet en annonce « VEUILLEZ LIRE AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE ».

@+
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Atelier "assembly"

Post by rockn »

Salut pouic13190 : il faut activer les outils d'accrochage et la contrainte de centre de cercle.
Voir ici pour plus de renseignements : http://freecadweb.org/wiki/index.php?ti ... ft_Snap/fr
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
pouic13190
Posts: 18
Joined: Mon Oct 20, 2014 5:54 pm

Re: Atelier "assembly"

Post by pouic13190 »

pouic13190 wrote:il serait pertinent que tu postes tes infos FreeCAD tel qu'expliqué dans le sujet en annonce « VEUILLEZ LIRE AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE ».
Désoler milles excuses les voicis:
OS: Ubuntu 14.04.1 LTS
Word size: 64-bit
Version: 0.14.3702 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-14
Hash: b3368125c63289ec8ce9faec2b2ae4c78d436406
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a
OCC version: 6.7.0

rockn wrote:il faut activer les outils d'accrochage et la contrainte de centre de cercle.

Oui moi c'est à ce niveau que ça coince.
Les fonctions sont bien activées ( elle apparaissent toutes en vert ). Mais lorsque je selectionne une fonction particulière elle n'a aucun effet. Elle ne s'accroche pas du tout. Les seuls options qui ce mette par défault et qui accroche même si on leurs demande rien sont: "grid", "angle", "intersection", "extension".
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Atelier "assembly"

Post by rockn »

La barre d'outil d'accrochage fonctionne comme suivant :
Le premier bouton active/désactive la fonction de tout les boutons suivant qui sont activer.
Ensuite tout les bouton qui sont activé (enfoncés) seront actif.

Pour accrocher le centre d'un cercle par exemple il faut que le bouton Image soit enfoncé d'une part et ensuite il faut passer le curseur sur le cercle lui même (et pas chercher le centre) et attendre de voir le même sigle que le bouton.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
pouic13190
Posts: 18
Joined: Mon Oct 20, 2014 5:54 pm

Re: Atelier "assembly"

Post by pouic13190 »

C'est bon ça marche! En fait lorsque la barre est activée, elle active beaucoup de contraintes et la difference entre contrainte "active" et "inactive" n'est pas nette. Il a fallu désactiver tout les boutons pour ne lessai que le cercle.
rockn wrote:Le premier bouton active/désactive la fonction de tout les boutons suivant qui sont activer.
C'est t'as phrase qui ma fait tiquer.

Une couleur autre que du "gris" serait la bienvenue pour les boutons actif.

Sinon c'est déjà super avec cette outil. Merci beaucoup à tout les deux. @+
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: [Résolu] Atelier "assembly"

Post by rockn »

En fait ça dépend pas mal du thème employé, mais je suis d'accord avec toi que c'est parfois difficile de voir si c'est actif ou non.
Content de t'avoir aider.
A+
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply