Une question de numérotation de faces

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Floriane447
Posts: 8
Joined: Mon Oct 20, 2014 9:09 pm

Une question de numérotation de faces

Post by Floriane447 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, voici les informations concernant ma version de FreeCAD :
OS: Mac OS X
Platform: 64-bit
Version: 0.14.3402 (Git)
Branch: master
Hash: dc0bbee020a72a0ad1f868527c7af6a4cb06184e
Python version: 2.7.5
Qt version: 4.8.6
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.7.0


Je travaille actuellement sur un projet de maîtrise, et je calcule lors du dessin d'une pièce la matrice d'adjacence associée à cette pièce. Simplement, dans un module python, je sélectionne l'une après l'autre les faces de la pièce et regarde si oui ou non la face en cours a une arête en commun avec les autres faces de la pièce, et stocke ce résultat dans une matrice. Par exemple, pour un cube percé cela donne:

Premier cube percé. Les faces 1 à 6 représentent les faces du cubes, la face numéro 7 correspond à la paroi du perçage et la numéro huit au fond dudit perçage.
Premier cube percé. Les faces 1 à 6 représentent les faces du cubes, la face numéro 7 correspond à la paroi du perçage et la numéro huit au fond dudit perçage.
Capture d'écran 2014-10-20 17.24.38.png (22.16 KiB) Viewed 1135 times
Matrice d'adjacence du cube percé.
Matrice d'adjacence du cube percé.
Capture d'écran 2014-10-20 18.00.15.png (12.37 KiB) Viewed 1135 times
Cependant, en voulant mettre à jour la matrice (ajouter la face générée par un perçage par exemple), je me rends compte que FreeCAD renomme (aléatoirement ?) les faces, rendant ma matrice de départ inutilisable.
Ajout d'un perçage dans la face numéro 3 du cube; la paroi du perçage devient la face numéro huit, ce numéro étant réservé au fond du premier perçage.
Ajout d'un perçage dans la face numéro 3 du cube; la paroi du perçage devient la face numéro huit, ce numéro étant réservé au fond du premier perçage.
Capture d'écran 2014-10-20 17.25.31.png (18.58 KiB) Viewed 1135 times
Est ce que quelqu'un sait comment les faces sont numérotées ? Est ce qu'il y a, selon vous, un moyen de garder la numérotation constante toute au long de la création d'un objet ?
Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas.
Merci d'avance de m'éclairer !
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Une question de numérotation de faces

Post by fran6t »

Tu peux jeter un oeil aux explications de Normand ici viewtopic.php?f=12&t=7750#p63306
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Une question de numérotation de faces

Post by rockn »

Bonjour et bienvenue,

Effectivement FreeCAD ou plutôt son moteur 3D OpenCasCade, renumérote de manière aléatoire les éléments d'un nouveau solide.

A ce jour il n'y a pas vraiment de solutions car la solution s'appelle le nommage topologique (topological naming) et c'est une grosse étape dans le développement de FreeCAD qui n'est pour l'instant pas vraiment commencer.

Une solution pour retrouver ses faces est de faire des test unitaires sur les faces pour comparer les normales et autre géométries, si les normales sont identique, alors ça peut être la même face.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply