matériaux

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Aina
Posts: 11
Joined: Fri Oct 17, 2014 1:13 pm

matériaux

Post by Aina »

si nous avons à disposition un dessin 3D sur freecad comment fait on pour connaitre le type de matériaux? merci beaucoup!
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: matériaux

Post by mario52 »

Bonjour
selectionnez votre objet dans la vue combinée faites clic droit > apparence (CTRL + D)
vous avez la possibilité de donner une couleur par type de matériaux mais pas le poids (ça va surement venir)
Materiaux00.png
Materiaux00.png (54.42 KiB) Viewed 2824 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Aina
Posts: 11
Joined: Fri Oct 17, 2014 1:13 pm

Re: matériaux

Post by Aina »

bonjour!
merci beaucoup pour votre réponse mais en fait c'est le cas inverse qui m’intéresse.
j'ai une pièce 3D fait avec Freecad par un designer et je le traduit en dessin 2D afin de rédiger son gamme d'usinage et là je bloque car je ne connais pas le type de matière. alors je me demande s'il est possible de le savoir en utilisant freecad?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: matériaux

Post by NormandC »

Bonjour,

Ce que mario52 proposait n'affecte que l'apparence des modèles. Pour l'instant FreeCAD n'intègre pas d'information de matériau dans un modèle.

Il faudra donc demander au designer quel matériau il prévoyait utiliser.
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: matériaux

Post by S.N.A.L »

il suffit d'ouvrir l'atelier "part" d'aller dans "afichage" => "vue" et de cocher "concole python" de cliquer sur la pièce (qui doit etre seule dans le document) et dans la fenetre de console de coller:

App.ActiveDocument.ActiveObject.Shape.Volume



qui devrait donner par exemple:

38264.598520723695

correspondant a un volume en millimetres cube

ensuite il suffit de calculer 1 mm cube d'acier = 0.0079 gramme

donc la pièce fait 302.290328314 grammes. (302,2 pour arrondir :mrgreen: )

on trouve les densités des differents materieaux sur internet.

par exemple pour le bois, densite noyer = 0,66
1 millimetre cube =0.00066 gramme[/quote]


ca serait une idée de mettre une fonction qui automatiserait le calcul avec un simple clic ou on aurait qu'a sélétinner le type de materieux (les densités du cuivre, acier, almluminium, ect pouraient etre dans une base de données a laquelle l'utilisateur pourrait même ajouter d'outres données=
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: matériaux

Post by mario52 »

bonjour
S.N.A.L wrote:ca serait une idée de mettre une fonction qui automatiserait le calcul avec un simple clic ou on aurait qu'a sélétinner le type de materieux (les densités du cuivre, acier, almluminium, ect pouraient etre dans une base de données a laquelle l'utilisateur pourrait même ajouter d'outres données=
vous pouvez utiliser cette macro Macro_FCInfo qui donne cette fonction vous donnez le poids en dm3 et il calcule le poids de la forme et d'autres renseignements et unités
prenez la version FCInfo_en_Ver_1-14_Docked.FCMacro.zip qui travaille avec (PyQt4 et PySide)
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: matériaux

Post by rockn »

Pour que ton designer te transmette l'information directement par FreeCAD :
Il peut préciser le matériaux dans le nom de l'objet, (propriété Label)
Il peut aussi transformer chaque objet en objet Structure de l'atelier Arch. Cela permet d'ajouter des Tag à l'objet. Voir ses propriétés.
Enfin il peut ajouter une feuille de calcul, voir atelier Spreadsheet, et renseigner les matériaux.

Voici un exemple avec transformation de l'objet en Structure, j'y ai mis le tag "Acier S235", et il y a un tableur avec un exemple.
PartToArchAvecTag.fcstd
(47.64 KiB) Downloaded 74 times
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply