Debut sur FREECAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
agri01
Posts: 17
Joined: Tue Nov 11, 2014 10:36 pm
Location: Ain France

Debut sur FREECAD

Post by agri01 »

:D Bonjour, je suis nouveau sur votre forum, je vais m'hachter une imprimante 3D pour créer des pièces en plastique dur (styl engrenage, équaire pour les étageres etc.) J'utilise aussi le logiciel Medusa4, je suis débutant et je voudrais des conseilles..
Merci :shock:

A + agri01
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Debut sur FREECAD

Post by NormandC »

Bonjour agri01,

Bienvenue parmi nous.
agri01 wrote: je suis débutant et je voudrais des conseilles..
Euh, ne crois-tu pas que tu ratisses un peu large ? :lol:

C'est trop ouvert comme question.

Si tu peux poser des questions plus précises, nous pourrons t'aiguiller. Aussi, stp prends le temps de lire le sujet "VEUILLEZ LIRE AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE" qui se trouve tout en haut de ce forum, et juste sous le bouton "NEWTOPIC" que tu as cliqué pour créer cette discussion...

Si tu comprends l'anglais, je te suggère de faire une recherche sur YouTube, il n'y manque pas de tutos sur FreeCAD. Malheureusement, il n'y a pratiquement rien en français, sauf le tuto de rockn axé sur l'architecture.
agri01 wrote:J'utilise aussi le logiciel Medusa4
Vraiment ! J'avais testé la version personelle il y a quelques années. J'avais trouvé les fonctionnalités de dessin 2D très complètes et conviviales, mais la modélisation hybride 2D pour générer un 3D m'avait laissé perplexe ! :?

Je l'avais rapidement laissé de côté quand j'ai réalisé qu'il n'y avait pas moyen d'exporter les dessins ou modèles dans un format d'échange (quelques mois après ils ont commencer à faire payer pour l'export DXF et PDF).
agri01
Posts: 17
Joined: Tue Nov 11, 2014 10:36 pm
Location: Ain France

Re: Debut sur FREECAD

Post by agri01 »

Merci normandc pour ta réponse, je sais c'est vaque ma question, je veux faire le dessin qui a sur les photos, j'ai dessiné le cercle extérieur pour les dentelures et le cercle de l'axe au centre. Je voulais savoir quel fonction il faut utiliser pour créer la dentelure et celle pour donner du volume (10mm)


Image

Image

Image

A + agri01 :oops:
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Debut sur FREECAD

Post by NormandC »

Salut agri01,

Désolé du retard à répondre.
agri01 wrote:j'ai dessiné le cercle extérieur pour les dentelures et le cercle de l'axe au centre.
Il y a deux façon différentes de dessiner des géométries 2D dans FreeCAD : avec l'atelier Draft, et avec l'atelier Sketcher. Lequel as-tu utilisé ?

Les philosophies sont très différentes entre les deux, et le choix de l'un ou de l'autre dépendra de tes préférences.

Quand je disais que la question est large, c'est qu'il y a de nombreuses façons de modéliser ton engrenage.

La première est d'utiliser des solides primitifs (cylindre, boîte) de différentes tailles et de leur appliquer des opérations booléennes (union, soustraction, différence). Cette méthode est appelée géométrie de construction de solides. C'est la méthode la plus... primitive. ;)

Voici un exemple en utilisant des cylindres de différentes tailles et une boîte pour faire le chemin de clé :
FC_engrenage_csg_01.png
FC_engrenage_csg_01.png (17.93 KiB) Viewed 3386 times
FC_engrenage_csg_02.png
FC_engrenage_csg_02.png (20.28 KiB) Viewed 3386 times
J'ai joint le fichier FreeCAD que tu peux télécharger et étudier :
engrenage_csg_normandc1.fcstd
(18.44 KiB) Downloaded 72 times
Dans l'arborescence de gauche, "Cut002" est l'objet final. Il comprend les objets et opérations booléennes qui ont servi à le créer. En utilisant la barre d'espace, tu peux basculer la visibilité des objets après les avoir sélectionnés. Tu peux éditer les dimensions des cylindres et de la boîte, ainsi que leurs coordonnées dans l'espace en X, Y et Z via leurs propriétés sous l'onglet Données. Quant aux objets "Cut" et "Fusion", ce sont des opérations booléennes, tu ne peux éditer que leurs coordonnées.

Quand on effectue une opération booléenne de soustraction, il est préférable de faire en sorte que l'objet qui coupe ne partage pas de faces avec l'objet coupé, ceci afin d'éviter des problèmes, car le noyau géométrique sous FreeCAD est un peu pointilleux. C'est la raison pour laquelle par exemple sous Cut002, "Fusion" dépasse Cut002 par dessus et par dessous.

Je n'ai pas abordé les dentelures ici, car avec cette méthode ce serait un peu fastidieux.

Je créé une autre réponse pour discuter d'une seconde méthode.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Debut sur FREECAD

Post by NormandC »

La seconde méthode est de partir de géométries 2D et de leur appliquer une opération pour créer un volume.

Les opérations courantes (en ordre de complexité) sont :
  1. Extrusion
  2. Révolution (le profil est révolutionné sur un axe)
  3. Lissage (un solide est extrapolé à partir d'au moins deux profils situés sur des plans différents)
  4. Balayage (un solide est extrapolé en balayant un ou plusieurs profils le long d'une trajectoire qui peut être composée de lignes et de courbes)
Ces 4 opérations se trouvent sous l'atelier Part, et elles ont l'option de générer une coque creuse ou un solide.

L'atelier Part Design, quant à lui, est dédié à la création de solides. Il dispose de fonctions équivalentes pour les deux premières, soit Protrusion et Révolution. À la différence de l'atelier Part, il dispose d'opérations d'enlèvement de matière : cavité et enlèvement de matière par révolution.

Voici comment je m'y prendrais pour modéliser ton engrenage. L'utilisation de la fonction Révolution de l'atelier Part Design est à mon avis la méthode la plus efficace.
  1. Depuis l'atelier PartDesign, je créé donc une nouvelle esquisse Image sur le plan XZ.
  2. Je dessine deux rectangles. Nul besoin de précision, j'utilise la grille comme repère visuel, mais les contraintes que je vais appliquer plus tard vont définir les dimensions. J'ai commencé le plus grand rectangle par le coin inférieur gauche, en le plaçant sur l'axe horizontal (ligne rouge), une contrainte "point sur objet" s'applique automatiquement. Si tu cliques sur ce point et que tu tentes de le déplacer avec la souris, tu pourras constater qu'il est verrouillé sur l'axe horizontal, et qu'il ne peut être déplacé que de gauche à droite.

    À noter dans le panneau latéral, la fenêtre "Messages du solveur" indique que l'esquisse est sous-contrainte avec 7 degrés de liberté.
    FC_minituto_engrenage_01.png
    FC_minituto_engrenage_01.png (7.4 KiB) Viewed 3383 times
  3. Je sélectionne l'outil Ajuster Image pour couper le segment du gros rectangle là où le petit rectangle le traverse, ainsi que les côtés verticaux du petit rectangle qui excèdent au dessus ; ensuite je supprime le segment horizontal supérieur du petit rectangle. Ce qui donne ceci :
    FC_minituto_engrenage_02.png
    FC_minituto_engrenage_02.png (5.87 KiB) Viewed 3383 times
  4. Ensuite j'ajoute des contraintes dimensionnelles. Quand il n'y a plus de degrés de liberté (autrement dit, plus moyen de bouger les éléments de l'esquisse), tout devient vert et la boîte de messages du solveur indique que l'esquisse est entièrement contrainte.
    FC_minituto_engrenage_03.png
    FC_minituto_engrenage_03.png (20.09 KiB) Viewed 3383 times
  5. Je quitte l'environnement d'édition d'esquisse avec le bouton "Fermer", j'appuie sur la touche 0 du pavé numérique pour mettre la fenêtre 3D en vue axonométrique, puis je sélectionne l'outil Révolution d'une esquisse sélectionnée Image. Une prévisualisation affiche alors le résultat dans la fenêtre 3D, mais l'opération n'est pas complétée. On peut changer les paramètres de la révolution dans l'onglet Tâches. L'axe vertical est sélectionné par défaut, et c'est justement ce que je voulais ici. Si tu sélectionnes l'axe horizontal dans le menu déroulant, la prévisualisation montrera un solide différent. Je clique OK, et une fonction "Revolution" est crée dans l'arborescence (onglet Modèle), l'esquisse "Sketch" automatiquement masquée et placée sous Revolution.
    FC_minituto_engrenage_04.png
    FC_minituto_engrenage_04.png (13.52 KiB) Viewed 3383 times
  6. Je sélectionne la face de dessus de Revolution (comme sur la capture précédente), et je créé une nouvelle esquisse. Cette fois-ci, aucune fenêtre de sélection de plan n'apparaît, car en sélectionnant une face, j'ai indiqué à FreeCAD que je voulais appliquer l'esquisse sur cette face. Je dessine un profil qui correspond à l'espace entre deux dents.
    FC_minituto_engrenage_05.png
    FC_minituto_engrenage_05.png (37.23 KiB) Viewed 3378 times
    La ligne bleue est une ligne que j'ai tracée, puis convertie en géométrie de construction Image. Une ligne de construction n'est affichée qu'en mode d'édition d'esquisse, et ne sera pas prise en compte lors de la création d'une fonction 3D. J'ai compté 30 dents sur tes photos, donc 30 espaces entre les dents. La ligne me permet de visualiser le centre d'une dent. J'aurais pu utiliser une contrainte dimensionnelle sur cette ligne pour définir la largeur de l'extrémité de la dent. Une astuce pour la contrainte angulaire et pour toute contrainte dimensionnelle : lors de la création, une boîte de dialogue apparaît pour saisir une valeur ; or, ce champ accepte les formules mathématiques. Comme je suis pourri en calcul mental :D , j'ai simplement saisi 180-(360/30/2) et FreeCAD a calculé le résultat. :geek:
  7. Après avoir quitté l'esquisse, je créé une fonction Cavité Image de l'atelier PartDesign, avec comme type "à travers tout". Dans l'arborescence, une nouvelle entrée "Pocket" est créé, et englobe la seconde esquisse.
    FC_minituto_engrenage_06.png
    FC_minituto_engrenage_06.png (13.06 KiB) Viewed 3373 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Debut sur FREECAD

Post by NormandC »

... La suite :
  1. Je sélectionne Pocket dans l'arborescence, et je clique sur Répétition circulaire Image. À "occurences", je saisis 30. Le résultat est ceci :
    FC_minituto_engrenage_07.png
    FC_minituto_engrenage_07.png (18.6 KiB) Viewed 3376 times
    Et une fonction "PolarPattern" est crée dans l'arborescence.
  2. Il ne reste plus qu'à faire le chemin de clé, même principe que pour la découpe de dent, je crée une esquisse sur la face de dessus, mais cette fois-ci sur la fonction PolarPattern. Je dessine un rectangle, puis je créé une cavité "à travers tout" et l'engrenage est terminé.
    FC_minituto_engrenage_08.png
    FC_minituto_engrenage_08.png (40.36 KiB) Viewed 3376 times
Attachments
engrenage_partdesign_normandc1.fcstd
(97.17 KiB) Downloaded 42 times
agri01
Posts: 17
Joined: Tue Nov 11, 2014 10:36 pm
Location: Ain France

Re: Debut sur FREECAD

Post by agri01 »

Merci normandc :D , je vais t'expliqué la métode que j'ai utilisé, j'ai pri la deuxième, mais j'ai fais deux cercles (cercle extérieur 45mmet l'aure 35mm, l'espace entre les dents sont de 2mm).J'ai fais un troisième au centre de 10mm, après je n'ai pas réussi de créer un cilindre comme tu as fais car les outils sont tous grisé :o .
J'ai effacé tous et j'ai recommancé 5 à 6 fois toujours la même chose j'ai lu presque tous les postes posé, j'ai regardé des vidéos, j'ai trouvé une sorte de manuel en français. La nuit passé j'ai travaillé de 21h00 à 01h30 du matin. j'ais réussi à faire un cilindre mais il est tout petit alors je zoom pour le voir :mrgreen: .
Ta méthode est excellente. je vais mis mettre pour le faire, je suivrais tes conseilles car je n'avais pas compris qu'il falait sortir du dessin pour donner le volume où utiliser certain outils, c'est pour ça que ça plantait. :oops:
Encore un grand merci pour toutes tes explications. Mois aussi je ne suis pas trop copain avec les mathes et pas plus avec l'orthographe. Bonne sorée 8-)

A + agri01 je vais bosser pour faire ce dessin................... :geek:
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Debut sur FREECAD

Post by fran6t »

Merci Normand,
du grand art comme d'habitude je n'ai pas eu besoins encore d'engrenage et du coup je me bookmark ce fil de discussion qui est un must have.

Ce qui est génial avec tes exemples et les demandes c'est que c'est du concret nous sommes donc loin des cours abstraits

Bienvenue à toi agri01
agri01
Posts: 17
Joined: Tue Nov 11, 2014 10:36 pm
Location: Ain France

Re: Debut sur FREECAD

Post by agri01 »

Merci fran6t, c'est vrai ça fait des mois que je cherchais pour faire cette pièce, car mon tour est en rade depuis 6 mois, je me suis renseigné pour fabriquer la pièce, l'entreprise qui la faisaais ma fais un devis ils demandaient 300€ TTC :o , alors j'ais cherché divers logiciels pour concevoir des pièces.
J'ai tester Solidworks, mais je n'avais pas les sous pour l'hacheter. J'ai deux PC un sous Ubuntu et l'autre sous Windows, pour le travail j'utilise Ubuntu car il y a moins de problème, celui qui est sous Windows 8.1 c'est pour allé sur le web et les films.
Après plusieurs semaine de recherche je suis tombé sur votre forum, j'ai regardé et téléchargé le logiciel sous Ubuntu.
Comme je n'avais jamais travaillé avec ce genre de logiciel, j'ai pédallé dans la semoule avant de poser la question sur le forum et avois des réponses.
J'ai commencé à faire ma pièce, je n'arrtive pas à créer le volume en 3D...... je vais essayer cette après midi, j'ai fai des essais hier soir et j'était fatigué de ma journéé (j'ai coupé du bois jusqu'à 18h30 et après apéro.........) 8-)

A + agri01
agri01
Posts: 17
Joined: Tue Nov 11, 2014 10:36 pm
Location: Ain France

Re: Debut sur FREECAD

Post by agri01 »

normandc, tu fais comment pour ton calcule quand tu arrive au stade ou je me trouve (voir photo ci dessous)

Image

J'ai quité l'esquice, je n'arrive pas à mettre la fonction "cavité" je suis bloqué.
Tu peux m'aider,
Merci

A + agri01
Post Reply