Assemblage multi-fichier avec liaison

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
clucien
Posts: 2
Joined: Wed Nov 19, 2014 2:36 pm

Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by clucien »

Bonjour,

Je cherche à faire des assemblages de pièces précédemment enregistrées dans un seul nouveau fichier.
je sais faire avec un copier / collé d'un fichier à l'autre, mais si je modifie la pièce d'origine la pièce collé dans le nouveau fichier n'est pas mise à jour.

Existe il une fonction ou une méthode qui permette de garder cette liaison entre différents fichiers ?
(peut-être que j'ai trop bossé sur SolidWorks et que je suis juste perdu quand t'on change de philosophie de conception ; )

Merci d'avance !
Bonne journée
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by NormandC »

Bonjour,

Bienvenue ici.

La fonctionnalité que tu recherches n'est malheureusement pas encore implémentée dans FreeCAD. Il y a du boulot à faire avant que ce ne soit possible, notamment la création de formats de fichiers distincts pour les pièces ou les assemblages (.FCAsm, .FCPart...) Je ne sais pas quand ce sera fait. L'équipe de développeurs de FreeCAD est très restreinte, et ils travaillent tous bénévolement dans leurs temps libres.
clucien
Posts: 2
Joined: Wed Nov 19, 2014 2:36 pm

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by clucien »

Bonjour, merci de ta réponse même si elle ne m'avance pas vraiment ; )

Je craignais qu'on me dise ça, pour moi faire des assemblages c'est quand même la base d'un bon logiciel de CAO

J'ai quelques connaissances en code, mais pas celle qui faudrait pour développer pour freecad, je ne sais pas si je peux par un moyen ou un autre apporter mon aide sur le développement de cette branche spécifiquement, et accélérer son développement ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by NormandC »

clucien wrote:pour moi faire des assemblages c'est quand même la base d'un bon logiciel de CAO
Ah bon, il faudra prévenir tous ceux qui ont posté leurs modèles sur le forum que FreeCAD ne permet pas de créer des assemblages.
viewforum.php?f=24

:roll:
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by rockn »

Bonjour clucien,

La base c'est quand même d'avoir des outils de modélisation 3d, et les outils pour déplacer un objet ne manquent pas dans FreeCAD.

Ceci dit j'ai trouvé sur la page Macros_recipes : le script Replace Part in Assembly qui permet de remplacer une pièce par une autre. Ce n'est donc pas "lier" mais le remplacement est déjà facilité.
La page du wiki n'est pas traduite en français mais la vidéo montre comment ça marche : http://youtu.be/rTqqqy4n1RE

J'ai testé et ça marche pas trop mal.

Pour suivre le développement de cette branche, il faut lire et suivre les messages sous Development/Assembly. Pour l'instant ça compile pas sous Linux.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by jbe »

jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by jbe »

Atlier Draft.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer en quelques lignes la manière d'utiliser l'atelier Draft, pour faire de l'assemblage.
Ce que j'ai trouvé sur le net est insuffisant, ou pas à jour.

Pour l'instant j'arrive bien à bouger les pièces , mais ces pièces ne restent pas en place.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by rockn »

Bonjour,

http://www.freecad-france.com/post/tuto ... acer-objet

Si les objets ne restent pas en place c'est qui faut déplacer un objet de plus bas niveau.

Exemple : un objet Pad est issue d'un objet esquisse, on ne pourra pas déplacer l'atelier Pad par rapport à l'esquisse donc il faut déplacer l'objet esquisse.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by jbe »

Bien, j'essaie la dernière version d' Assembly 2.
Les premiers essais sur 2 pièces simples se sont bien assemblées.
A voir pour la suite.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Assemblage multi-fichier avec liaison

Post by jbe »

J'ai mis Assembly 2 à disposition des élèves. Ils ont deux cubes à mettre l'un sur l'autre.
Pas mal ont été scotché à l'écran, et on été surpris de la facilité.

Mon soucis.
Je suis obligé de les mettre en administrateur du PC, car quand je lance Freecad en session élève, le module Assembly 2 n'apparait pas, et il faut que je passe de poste en poste pour mettre les fichiers à disposition, alors que d'habitude je fais tout passer par le réseau...

Est ce un problème de permission probablement...

Si l'un de vous à une idée.

Bonne journée
Post Reply