Fusion d'esquisses

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
kalinox
Posts: 3
Joined: Tue Nov 25, 2014 10:48 am

Fusion d'esquisses

Post by kalinox »

Bonjour à tous,

Apres avoir commencé a modéliser sur SolidWorkds, j'ai besoin de passer sur FreeCAD pour pouvoir usiner mes pièces.
J'ai donc enregistrer mes esquisses 2D SolidWorks en format DXf pour pouvoir les importer sur FreeCad.
Dans les préférences, /draft/ options DXf/DWF, je coche "esquisses".
Mon fichiers est bien importé cependant, chaque segment est une esquisse à part entiere.
Je souhaiterai donc les fusionner pour reconstituer une seuls esquisse contenant tout les segment, de façon a pouvoir modifier ma pièce notamment.


Ma version:
OS: Windows 7
Word size: 32-bit
Version: 0.14.3700 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-14
Hash: 32f5aae0a64333ec8d5d160dbc46e690510c8fe1
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.5.1

merci d'avance.

ps: j'ai la fonction "annuler" ( ctrl+z) qui est inactive, ai-je raté quelque chose ?
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: Fusion d'esquisses

Post by S.N.A.L »

il faut se mettre dans l'atelier draft et dans éditions =>preferences=>import-export:
cocher "automatic update" allow freecad to automatically dowload and update the DXF librairies

et dans options de fichiers DXF cocher objets draft.


ensuite toujours dans l'atelier draft choisir 'importer' et aller chercher ton fichier DXF

ca peut mettre un peu de temps selon la taille et la complexité du fichier.


ensuite il faut sectionner les éléments et cliquer sur "convert bidirectionally between draft and sketch objects"
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Fusion d'esquisses

Post by NormandC »

Bonjour,
S.N.A.L wrote:il faut se mettre dans l'atelier draft et dans éditions =>preferences=>import-export:
cocher "automatic update" allow freecad to automatically dowload and update the DXF librairies
Cette option n'a été ajoutée que dans la version de développement 0.15, elle n'est pas présente dans la dernière version stable 0.14.3700.
S.N.A.L wrote:et dans options de fichiers DXF cocher objets draft.
Cocher "esquisses" permet la conversion automatique des objets Draft en esquisse.

Mais il faut que "joindre la géométrie" soit coché pour que les objets Draft soient fusionnés en une seule esquisse.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Fusion d'esquisses

Post by NormandC »

kalinox wrote:ps: j'ai la fonction "annuler" ( ctrl+z) qui est inactive, ai-je raté quelque chose ?
Peux-tu donner des détails stp. Ça fonctionne très bien chez moi.
kalinox
Posts: 3
Joined: Tue Nov 25, 2014 10:48 am

Re: Fusion d'esquisses

Post by kalinox »

Merci pour la fusion en une seule esquisse ca marche.

Pour la fonction ctrl+Z, elle ne marche. C'est a dire que en pressant les touches "ctrl+Z" il ne se passe rien.
Et dans édition, la case "Annuler" est grisé, inactive.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Fusion d'esquisses

Post by NormandC »

Si l'icône est inactif, c'est qu'il n'y a rien à annuler.

Je répète, donnes des détails, un exemple complet de ce que tu fais exactement avant d'annuler, nous ne pouvons pas deviner.
kalinox
Posts: 3
Joined: Tue Nov 25, 2014 10:48 am

Re: Fusion d'esquisses

Post by kalinox »

Par exemple si je déplace un point d'une esquisse accidentellement, ou supprime un segment.
Comment faire pour revenir a la position d'origine?
Post Reply