Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Wilbur
Posts: 8
Joined: Wed Nov 26, 2014 9:24 pm

Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by Wilbur »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau dans le monde de la CAO, et je m'y mets pour les besoins de ce projet. Sinon j'ai 30 ans, je travaille sur Paris et suis passioné par l'aviation, les sports mécaniques, les filles, et tout ce qui est bricolage de manière générale (j'ai pas mal fréquenté le milieu du btp étant gamin).

Etant plongeur j'ai souhaité réaliser un phare à LED pour lequel j'ai besoin d'un caisson raisonablement étanche (laquelle étanchéïté ne devrait pas poser de problème avec un verre suffisement épais, ainsi que des joints judicieusement placés).
J'ai pensé à acquérir une Led du commerce, mais beaucoup trop cher, même les occasions.

D'où l'idée d'acheter un bout d'aluminium et de le faire creuser aux bonnes côtes par un usineur que je trouverais sur le web (Usineur.fr / Usineur/com).

J'ai découvert freecad il y a une semaine, voici donc en lien(Archive ZIP) une partie de la 1ère réalisation, qui est surtout un brouillon, car tout est réalisé en dépit du bon sens. Cela dit, ça permet de voir le type de produit auquel je pense.

Sur le fichier en lien il y a donc le corps principal de la LED, dont un côté accueillera la LED par elle même et son optique, tandis que l'autre, acceuillera l'electronique.

Je dois encore réaliser les capots de chaque côté, ainsi que montrer les filetages.

Dans un second temps, je vais reprendre l'intégralité de la chose avec plus de maturité (diminuer le nombre d'ailettes, ajouter une griffe de type Gopro), et essayer d'en faire un export valable pour machines CNC.

Je vous propose donc de suivre la chose, et si l'envie vous en dit, de me donner quelques coups de pouces / critiques. Bref toute remarque est la bienvenue.

Sinon, bravo à la communauté très active sur ce soft, je suis bleufé.

PS : j'ai la dernière version à jour (reflex de geek^^) et travaille avec Win 7 X64 pour vous servir.

A bientôt,


Wil'
Last edited by Wilbur on Sun Nov 30, 2014 9:27 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by NormandC »

Bonjour Wilbur,

Bienvenue sur le forum.
Wilbur wrote:J'ai découvert freecad il y a une semaine, voici donc en lien(Archive Winrar)
Le .rar est un mauvais choix. Aucun système d'exploitation actuel (Windows, Mac ou Linux) ne supporte ce format par défaut, il faut installer une application non-gratuite.

Pourrais-tu stp partager un lien vers une archive .zip qui est universellement répandu et ne nécessite d'installer aucune application.

Par ailleurs, désolé mais cette page de Free est vraiment abominable. J'avais une publicité intitulée "Étape de validation" au dessus du bouton "Valider et télécharger le fichier", qui tentait de faire croire qu'il s'agit d'une étape requise. :evil:
Wilbur wrote:D'où l'idée d'acheter un bout d'aluminium et de le faire creuser aux bonnes côtes par un usineur que je trouverais sur le web (Usineur.fr / Usineur/com).
L'usinage est loin d'être bon marché. Je ne sais pas combien peut coûter un caisson étanche mais je doute que ça te reviennent moins cher de le faire fabriquer sur mesure. Mais l'exercice est intéressant !
Wilbur wrote:PS : j'ai la dernière version à jour (reflex de geek^^) et travaille avec Win 7 X64
As-tu bien installé la version 64-Bit de FreeCAD ? Par ailleurs "j'ai la dernière version à jour" ne veut rien dire. L'annonce "VEUILLEZ LIRE AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE" détaille comment poster ses infos FreeCAD complètes.

Tant pis si tu me trouves sévère, mais tu t'es toi-même défini comme un geek... Pour moi, un vrai geek RTFM. ;)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by NormandC »

J'ai complètement oublié, ça n'est pas vraiment utile de compresser un fichier FreeCAD *.FCStd. Il s'agit déjà d'un conteneur ZIP. Si tu renommes l'extension en .ZIP, tu peux extraire son contenu (mais ça n'est pas utile pour les utilisateurs). Tu peux mettre ton FCStd en pièce jointe à ton post s'il n'excède pas 512Ko.
Wilbur
Posts: 8
Joined: Wed Nov 26, 2014 9:24 pm

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by Wilbur »

Bonjour Normandc,

Je ferais la manip' zip. ce soir, ça a effectivement du sens (et non, je dépasse les 512 ko de pas grand chose, mais je dépasse^^).

Je suis en revanche surpris du résultat du lien de téléchargement free avec toi. Normalement, en cliquant dessus, ça devrait directement de proposer "enregistrer sous / ouvrir" et ne pas te renvoyer sur une page (ie + firefox vérifiés à l'instant). Peux-tu m'indiquer quel navigateur tu utilises stp ?

S'agissant enfin de la version de freecad, je comptais l'indiquer où jour d'un problème particulier. De mémoire, c'est la 0.14.3700.

Suite ce soir :)

PS : pour un phare de plongée à Led, même en occasion, il faudrait débourser entre 70 et 250 € ... A voir donc. D'autant plus qu'avec un projet fiable, cela interesserait d'autres plongeurs, et donc, commandes groupées, augmentation de la production, etc ...
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by S.N.A.L »

Le .rar est un mauvais choix. Aucun système d'exploitation actuel (Windows, Mac ou Linux) ne supporte ce format par défaut, il faut installer une application non-gratuite.
si, le gestionnaire d’archive de linux mint.
diminuer le nombre d'ailettes
les ailettes servent au refroidissement ou sont purement esthétiques ? parce que les lampes a led chauffent peu, de plus dans l'eau le boîtier est abondamment refroidis.

ou sont les pilles et l’interrupteur ? comment faire l’étanchéité au niveau des fils électriques ?

je suis curieux de voir le développement.
Wilbur
Posts: 8
Joined: Wed Nov 26, 2014 9:24 pm

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by Wilbur »

Bonjour tout le monde,

L'archivage a été passé en ZIP.
(Winrar bien que payant, reste accessible de façon plus limitée une fois la licence d'essai expirée, mais simplifions ^^).

S'agissant des ailettes de la LED : oui elles sont dédiées au refroidissement. En revanche, 10 devraient suffire et pas 20.
Il s'agit là d'une LED de haute puissance de plus de 60Watt, et ça chauffe énormément. L'utilisation sous l'eau ne posera pas de problème avec 10 ailettes, en revanche, je m'attends à ce que le limiteur de tension entre en fonctionnement si elle devait être utilisée dans l'air sans mouvement d'air relatif.

Je vais également changer le désign des ailettes, qui sur cette version sont plus épaisses près du corps de la LED qu'à leur sommet (environ 1 mm d'écart). Or, je me dit, que c'est la porte ouverte à une galère au stade de la production. Je vais donc leur donner une épaisseur fixe de 2 mm sur la prochaine version).

Si certains désirent des infos sur les Led HP, j'en donnerais avec plaisir, il suffit de demander.
Nota sur le shéma retenu : Il s'agit d'une platine de 7 Led de chez CREE, lesquelles seront alimentées par un pack de batteries Li-ion. Le pack de batteries n'aurait pas la tension suffisante pour alimenter ces loupiottes, je vais donc être obligé d'utiliser un booster de tension, lequel produit à son tour des calories...). Ce shéma m'éviter de transporter un pack de batteries trop gros.

S'agissant de l'étanchéïté de la LED : 2 joints toriques de 2-3 mm de diamètre devraient assurer l'étanchéïté.

Le capot arrière comportera 3 trous :
- 2 interrupteurs poussoirs étanches à 60m.
- 1 pour le presse-étoupe du cable d'alimentation (le pack de batteries li-ion sera amovible et pourra être accroché à la ceinture ou ailleurs :P

Bon dimanche tout le monde :)
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by fran6t »

Wilbur wrote: Je suis en revanche surpris du résultat du lien de téléchargement free avec toi. Normalement, en cliquant dessus, ça devrait directement de proposer "enregistrer sous / ouvrir" et ne pas te renvoyer sur une page (ie + firefox vérifiés à l'instant). Peux-tu m'indiquer quel navigateur tu utilises stp ?
Le système de partage de free est sans pub entre freenaute comme Normandc n'est pas chez free il a bien droit a une page
abominable et quelqu'un de non averti se retrouve vite a installer des barres d'outils et autres logiciels non sollicités.

Je veux bien deux trois infos sur les leds HP (prix, tension d'alim...), est-ce valable dans le cadre d'une utilisation à la maison aussi ? Te sens pas obligé c'est surtout par curiosité.

Ton histoire de lampe de plongée m'a fait remonté de vieux souvernirs de perte de lampe quand j'étais plongeur novice j'avais une belle lampe achetée chez le vieux campeur à Paris. Un jour nous faisions les ânes lors d'une plongée en lac en Auvergne il y avait une falaise et pour tuer le temps nous nous amusions à l'escalader et a sauter depuis de grandes hauteurs puisque protégés par des combis néoprene de 7mm. Lors de ma premiere ascension j'avais cette lampe quasi neuve et je me suis dit mince ce serait dommage de la casser lors du saut alors ayant déjà commencé a grimper d'un mètre j'ai lancé la lampe à un pote pour qu'il me la garde et dommage il l'a raté et a cru l'avoir rattrapé sous l'eau mais en fait c'était la sienne. Malheureusement il y avait plus de 10 mètres de fond à cet endroit et surtout très très vaseux je n'ai jamais revu ma lampe. La suivante j'ai vite mis du néoprène afin qu'elle remonte à la surface si je venais à l’échapper ou mal l'accrocher.
S.N.A.L
Posts: 178
Joined: Wed Apr 09, 2014 8:10 pm

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by S.N.A.L »

Il s'agit là d'une LED de haute puissance de plus de 60Watt
la vache! ça doit cracher ! une seule ampoule de 60 ou c'est un ensemble genre 10x6 watts?
Malheureusement il y avait plus de 10 mètres de fond à cet endroit et surtout très très vaseux je n'ai jamais revu ma lampe.
un gros aimant (vieille enceinte d'autoradio) au bout d'un fil.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by NormandC »

Bonsoir,
Wilbur wrote:Je suis en revanche surpris du résultat du lien de téléchargement free avec toi. Normalement, en cliquant dessus, ça devrait directement de proposer "enregistrer sous / ouvrir" et ne pas te renvoyer sur une page (ie + firefox vérifiés à l'instant). Peux-tu m'indiquer quel navigateur tu utilises stp ?
Le navigateur n'a aucune pertinence, ton lien m'apporte sur cette page :
Image
Note que le lien de téléchargement est intitulé « Valider et télécharger le fichier », ce qui fait faussement croire que la pub juste au dessus titrée « Étape de validation » est obligatoire.

C'est clair que Free est complice de cette ridicule arnaque (mais je parie que certains s'y font prendre), et je trouve ça révoltant.

Il existe de nombreux services gratuits de partage de fichiers qui n'essaient pas de tromper les visiteurs.
fran6t wrote:Le système de partage de free est sans pub entre freenaute comme Normandc n'est pas chez free
Svp gardez en tête que la francophonie ne se limite pas à la France. ;)
Wilbur wrote:L'archivage a été passé en ZIP.
Merci ! Mais je crois que tu as loupé ma dernière réponse qui indiquait qu'un ZIP est inutile, puisqu'un fichier FCStd est en fait un conteneur ZIP. Il n'y a donc aucun gain à compresser un fichier FreeCAD.

J'ai (tout de même :P ) téléchargé ton archive, qui contient le .FCStd et un fichier de sauvegarde ("backup") .FCStd1, nul besoin de partager ce dernier, c'est un fichier de sauvegarde créé automatiquement lors d'une sauvegarde, il enregistre l'état précédent du document. On peut régler le nombre de sauvegardes dans les préférences. On peut ainsi conserver en archive les étapes de réalisation du document, pratique si on fait une boulette qui ne peut être réparée, il suffit alors de prendre un des fichiers de sauvegarde et enlever le chiffre au bout de l'extension pour l'ouvrir dans FreeCAD.

J'ai détecté un problème dans la création de ta pièce, je rédige une réponse séparée.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Création corps en alu pour phare de plongée à Led

Post by NormandC »

Voilà, je vais maintenant faire l'analyse de ta pièce.

Je remarque que tu mixes deux méthodologies de conception, la géométrie de construction de solides de l'atelier Part et la modélisation par esquisses de l'atelier Part Design.

Il n'y a en soi aucun problème à utiliser ces deux méthodologies, en fait, en raison des limitations actuelles de l'atelier Part Design, c'est presque inévitable pour la conception de pièces complexes.

Cependant, il faut être bien au fait que les deux méthodologies fonctionnent différemment. Alors que chaque opération sous l'atelier Part produit des solides (ou corps) distincts, l'atelier Part Design produit des opérations (appelées fonctions) qui peuvent selon le contexte être automatiquement fusionnées ou soustraites de l'objet initial. Dans de tels cas il ne faut pas les fusionner avec l'outil Part Union.

J'ai déjà abordé cette question en détail dans une autre discussion, pour ne pas me répéter je t'invite à la consulter ici : viewtopic.php?f=12&t=8479

Je te recommande d'installer l'utilitaire Graphviz (spécifiquement l'installateur graphviz-2.38.msi que tu trouveras au bout de quelques clics) afin de bénéficier de l'outil Graphique de dépendances qui se trouve sous le menu Outils. Il peut être précieux pour analyser les étapes de création d'un modèle.

Voici le graphique de dépendances de ton document :
Led_V_01_graph_deps_01.png
Led_V_01_graph_deps_01.png (167.98 KiB) Viewed 2074 times
À noter que l'ordre chronologique est inversé de bas en haut.

L'erreur est d'avoir créé une Fusion à partir de Pad001 et Corps, erreur répétée en créant Fusion001 à partir de Fusion et de PolarPattern. PolarPattern étant une évolution de Pad001, qui lui était une évolution de Corps, les deux fusions sont inutiles, sans compter que la fusion de multiples corps partageant de nombreuses faces coïncidentes peut fragiliser un modèle.

Malheureusement, puisque cette erreur a été faite tôt dans la conception de la pièce, une reconstruction exhaustive sera nécessaire.

Par ailleurs, il faut toujours éviter d'appliquer des chanfreins ou des congés trop tôt dans la conception, il faut les réserver pour la fin, et surtout ne pas baser des esquisses sur ces opérations.
Post Reply