Export pour rendu

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
MaloneXI
Posts: 6
Joined: Tue Dec 09, 2014 11:30 am
Contact:

Export pour rendu

Post by MaloneXI »

Bonjour à toutes et tous,

En attendant que mon boss aligne une licence Solidworks , je me fais les dents sur freecad.
Je commence donc à le tripoter ddès aujourd'hui , tout ça.

Le truc , c'est que j'utilise un moteur de rendu externe , Keyshot, qui est compatible avec les fichiers step , IGES , etc. Très pratique donc.
Mais voilà , j'ai un souci.
J'exporte ma forme en STEP ou IGES , genre un simple cube aux coins arrondis. Et je l'importe sur keyshot. Et là , surprise , le cube apparait , mais sans ses coins arrondis. Je comprends pas ce que je fais de mal Oo

L'un de vous a t'il déjà eu le même souci ?

Bien le merci :)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by rockn »

Bonjour MaloneXI et bienvenu (même si c'est pour pas longtemps ;) qui sait )

Tout d'abord il serait utile de préciser ta version de FreeCAD comme c'est expliqué dans le premier post de la section francophone du forum qui a pour titre : VEUILLEZ LIRE AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE.

A mon avis tu as sélectionné le cube et non le cube avec congé lors de l'export en STEP. Avec FreeCAD pour exporter, il faut s'assurer d'avoir bien sélectionné l'objet à exporter qui contient les opérations souhaités.
Par exemple dans ton cas tu dois avoir au minimum deux objets dans l'arborescence, le cube et le cube avec les congés. Le cube original a normalement été masqué (dans la vue 3D mais reste accessible dans l'arborescence) après l'opération de congé.

Le forum accepte les fichiers FreeCAD (FCStd), tu peux peut être le partager.

a+
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
MaloneXI
Posts: 6
Joined: Tue Dec 09, 2014 11:30 am
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by MaloneXI »

Salutation et merci pour la réponse,

Effectivement, désolé j'ai été mauvais élève je n'ai pas lu ce qu'il fallait lire...

Je suis sur la version 0,14. Et effectivement je n'avais pas pensé à ça.

Tain j'viens du monde surfacique , et Freecad est pas facile à prendre en main , je n'ai pas encore mes marques huhu. J'trouve ça tellement compliqué ^^

Bon , ca rentrera avec le temps hein.
Pourquoi pas là pour longtemps ? Je suis bien moi là , 'l'est confortable votre forum :D

Pis je suis un jeune designer désireux de sauter le pas du volumique , alors bon , faut savoir ce qu'on veut.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by rockn »

Héhé, pas mal mais c'est si tu avais vraiment lu tu m'aurais poster un truc comme ça :

OS: Ubuntu 14.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4252 (Git)
Branch: master
Hash: c02590c666c6dd7d33bf3cb795497311b6badadb
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.7.0

C'est ma version de FreeCAD, comme tu vois il y a "un peu plus" d'informations que 0.14 .... :D

Tant mieux si tu le trouve bien not' forum, je ne voulais pas te chasser bien au contraire, c'était en rapport à l'attente d'une licence SW.

Tu as réussi l'export du cube arrondis ?
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
MaloneXI
Posts: 6
Joined: Tue Dec 09, 2014 11:30 am
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by MaloneXI »

oula mais je connais pas tout ça moi huhu

Au temps pour moi ^^ j'ai choppé ça dans le a propos ^^

OS: Windows
Word size: 32-bit
Version: 0.14.3700 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-14
Hash: 32f5aae0a64333ec8d5d160dbc46e690510c8fe1
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.5.1
MaloneXI
Posts: 6
Joined: Tue Dec 09, 2014 11:30 am
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by MaloneXI »

ET oui , j'ai réussi. J'avais effectivement pas bien selectionné l'objet pour l'export.

Merci :)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by rockn »

Super, merci. Je peux maintenant t'assurer que tu as la dernière version dites stable de FreeCAD. Ça fait une source de problèmes en moins.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
MaloneXI
Posts: 6
Joined: Tue Dec 09, 2014 11:30 am
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by MaloneXI »

Si j'avais une petite remarque, moi qui modélise des trucs de base avec Sketchup par exemple (le plus souvent 3DSMAX quand même), je dirais que freecad, comme solid dans mon souvenir , ne sont pas super intuitifs.

Je m'explique , les outils d'extrusion , et tout le tralala ont l'air plus ergonomiques sur des softs surfaciques, on prend une face , on l'étire , bim. Là faut passer par tout un tas de process , même s'ils ne sont pas super compliqués , mais je sais pas....J'trouve ça vachement moisn ergo.

Bon , va falloir s'y faire hein , mais quand même. C'est dommage.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by rockn »

Ben oui c'est "normal", un surfacique c'est fait pour être beau quand tu regarde mais le soft ne s'occupe pas de savoir si tu produit un solide valide ou non. Or en volumique il faut obligatoirement un solide valide pour travailler.

Autre considération : en volumique les volumes créés sont défini par tout un tas de paramètres, on pourrait dire qu'un solide volumique est défini par une équation qui permet de trouver centre de gravité, volume etc. Alors qu'en surfacique, ben il n'y a que des points, des arêtes et des surfaces. Si le soft est capable de te donner un volume c'est qu'il doit faire tout un travail de recherche d'orientation de face et d'approximation ...

Après c'est sur qu'on peut toujours faire mieux en terme d'ergonomie et "d'expérience utilisateur" mais bon FreeCAD est un logiciel libre, développé par une poignée de personnes sur leur temps libre. Je préfère voir de nouvelle fonctionnalités arriver plutôt qu'une jolie façon d'extruder un solide.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
MaloneXI
Posts: 6
Joined: Tue Dec 09, 2014 11:30 am
Contact:

Re: Export pour rendu

Post by MaloneXI »

Certes.
Post Reply