Taille objet

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
FreeBird
Posts: 5
Joined: Tue Dec 09, 2014 5:37 pm

Taille objet

Post by FreeBird »

Bonjour,

Ceci est probablement une question stupide, mais je ne trouve pas la réponse dans le forum (elle est probablement enterrée depuis longtemps) :
une fois qu'on a créé un objet, comment peut-on changer sa taille ? (sans changer individuellement chaque dimension bien sûr)

Merci d'avance à ceux qui savent !
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Taille objet

Post by NormandC »

Salut FreeBird,

La réponse dépend du type d'objet créé. S'il s'agit d'une forme primitive de l'atelier Part, ses dimensions peuvent être changées sous l'onglet Données du panneau latéral. Il faut évidemment l'avoir préalablement sélectionné.
FreeBird
Posts: 5
Joined: Tue Dec 09, 2014 5:37 pm

Re: Taille objet

Post by FreeBird »

Je pensais plutôt à un objet complexe, ou même un objet importé...
Par exemple j'ai fait une boîte un peu compliquée, j'aimerais l'imprimer (3D) en grand et en plus petit...
Ou après avoir importé un objet scanné, changer la taille...
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Taille objet

Post by NormandC »

FreeBird wrote:Je pensais plutôt à un objet complexe
Alors à nouveau, ça dépend de la façon dont il a été modélisé, il n'y a pas de réponse passe-partout. Dans un logiciel de conception paramétrique, en général on ne redimensionne pas un solide, ou alors pourquoi s'être donné la peine de construire un objet avec des fonctions paramétriques...
FreeBird wrote:Ou après avoir importé un objet scanné, changer la taille...
Et comment cet objet scanné est-il importé ? Sous forme de maillage, ou comme un solide ? FreeCAD est principalement un outil de CAO solide, les outils d'édition de solides ne fonctionnent pas avec les maillages.

La fonction Draft Clone permet de faire une copie d'un objet et l'échelle peut être réglée indépendamment de l'objet initial qu'il s'agisse d'un objet 2D ou 3D, mais ça ne doit pas être un maillage.
FreeBird
Posts: 5
Joined: Tue Dec 09, 2014 5:37 pm

Re: Taille objet

Post by FreeBird »

Merci pour votre réponse. C'est ce que je craignais...
J'avais un exemple de lettres en volumes que j'aurais voulu pouvoir imprimer en différentes tailles, mais avec la même forme.
Quel logiciel utiliser dans ce cas ? Et pour un maillage .stl ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Taille objet

Post by NormandC »

FreeBird wrote:J'avais un exemple de lettres en volumes que j'aurais voulu pouvoir imprimer en différentes tailles, mais avec la même forme.
La majorité des logiciels « trancheurs » (slicer) permettent de redimensionner les maillages STL avant l'exportation au format g-code. Il est donc inutile de le faire sous FreeCAD.

Il y a probablement un moyen de redimensionner un maillage à l'aide d'un script python, mais je n'utilise que les outils de l'interface graphique.

J'ai précédemment omis de mentionner que l'on peut convertir un maillage en solide, ce qui donne accès à toute la panoplie d'outils de FreeCAD (dont le Draft Clone). Mais si les maillages sont complexes, la conversion peut échouer, sans compter que beaucoup de maillages provenant de logiciels de modélisation polygonale ne sont pas étanches, la conversion en solide est alors impossible. viewtopic.php?f=12&t=7613&p=62243#p62243

Sinon, MeshLab a de nombreuses fonctions d'édition de maillages.
FreeBird
Posts: 5
Joined: Tue Dec 09, 2014 5:37 pm

Re: Taille objet

Post by FreeBird »

Super, merci, je vais essayer tout ça.
Bonne journée !
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Taille objet

Post by mario52 »

Bonjour
est ce que la fonction Echelle ne ferait pas l'affaire ?
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Taille objet

Post by NormandC »

Mario, ça ne fonctionne pas sur des maillages, j'ai essayé.
fredko
Posts: 26
Joined: Thu Dec 11, 2014 9:11 am

Re: Taille objet

Post by fredko »

Bonjour,
Avec blender, pour un maillage stl ou autre :
-> lancer blender
-> x (pour supprimer le cube par défaut)
-> menu 'file' -> import -> stl
-> touche tab (pour passer en mode edition)
-> touche s (pour scale) et entrer l'echelle desirée
-> menu 'file' -> export -> stl
(blender c'est bien et ça peu faire un bon complement à freecad, édition maillage, rendu, animation etc...)
Post Reply