Salut à vous

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
goffi
Posts: 12
Joined: Sun Feb 08, 2015 7:01 pm

Salut à vous

Post by goffi »

Bonjour,

ayant récemment acquis une imprimante 3D (une smartrap), je me mets à la modélisation, d'un côté avec Blender, et de l'autre avec FreeCAD que je découvre. J'ai assisté à la conférence au Fosdem le week-end dernier, et comme ça m'a bien plu (surtout que je suis dév python) et qu'il parait que c'est sur le forum que tout se passe, me voici :).

Pour la petite histoire, je travaille sur un outil libre de communication justement fait en Python et utilisant XMPP.

Pour me faire la main sur le logiciel, je suis en train de faire le « Tutoriel de Conception d'une Pièce Basique », tout se passe bien jusqu'à l'utilisation de l'outil de géométrie externe après avoir esquissé le carré de 17mm: j'arrive à mettre la première contraite à 11mm du sommet en haut à droite, mais après je ne peux plus sélectionner ce même sommet une deuxième fois pour faire la contrainte à 7mm. Avez-vous une idée de ce qui peux m'empêcher de re-sélectionner ce sommet ? Merci :)

J'utilise FreeCAD 0.14 sur une Debian SID
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13640
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Salut à vous

Post by yorik »

Salut,
content que la conférence t'aie plu :)
Je ne sais pas quel est le problème avec la sélection des sommets, normalement ça devrait marcher... essaie peut-être de cliquer sur le fond (en dehors de toute géométrie) avant de recliquer le sommet (cliquer sur le fond déselectionne tout)...
goffi
Posts: 12
Joined: Sun Feb 08, 2015 7:01 pm

Re: Salut à vous

Post by goffi »

Ah ben j'ai fini par comprendre tout seul: je pensais qu'il fallait réappliquer le « géométrie externe » pour la deuxième contrainte, en fait si je comprends bien ça sert à indiquer l'arrête/le sommet comme point de référence, et ensuite il faut appliquer les 2 contraites en sélectionnant les 2 sommets (donc en cliquant une seule fois sur « géométrie externe »).
goffi
Posts: 12
Joined: Sun Feb 08, 2015 7:01 pm

Re: Salut à vous

Post by goffi »

yorik wrote:Salut,
content que la conférence t'aie plu :)
Je ne sais pas quel est le problème avec la sélection des sommets, normalement ça devrait marcher... essaie peut-être de cliquer sur le fond (en dehors de toute géométrie) avant de recliquer le sommet (cliquer sur le fond déselectionne tout)...
C'était toi le conférencier ? Oui c'est une des confs qui m'a le plus plu :) Et t'as bien fait d'insister sur le python dedans, ça m'a mis l'eau à la bouche. D'ici à ce que je maîtrise un peu mieux le logiciel, il est possible que je fasse quelques script autour.
goffi
Posts: 12
Joined: Sun Feb 08, 2015 7:01 pm

Re: Salut à vous

Post by goffi »

Une autre question: comment faire pour afficher toutes les mesures à la fois comme dans la capture à la fin du tuto ? J'ai vu qu'il y avait un outil mesure mais peut-on tout afficher sans tout faire 1 à 1 ? Affichage/Visibilité/Activer Désactiver les mesures ne semble pas avoir d'effet...
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Salut à vous

Post by rockn »

Salut goffi et bienvenu !
C'est super que tu sois dev et que tu connaisses python, tu vas te régaler avec FreeCAD !
Je ne suis pas dev de formation mais ça ne m'as pas empêcher d'apporter ma pierre à l'édifice en apportant de nouveaux outils ou en améliorant certains outils dans l'atelier Arch.

C'est quoi ton outil de communication ? Je suis en plein test de différentes solutions de visio/prise de contrôle à distance pour de l'assistance et de la formation à distance pour FreeCAD. Par exemple j'utilise jappix mini sur mon site web, Jitsi comme logiciel d'IM et dernièrement j'ai donné une formations à distance à l'aide de Jitsi meet : viewtopic.php?f=12&t=8757
Aussi j'ai créer un salon jabber : freecad@muc.jappix.com

Pour ta dernière question, malheureusement ces mesures on été faites une à une, il n'existe pas "encore" d'outils pour tout coter en une seule fois.
Last edited by rockn on Mon Feb 09, 2015 10:07 am, edited 1 time in total.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
goffi
Posts: 12
Joined: Sun Feb 08, 2015 7:01 pm

Re: Salut à vous

Post by goffi »

rockn wrote: C'est quoi ton outil de communication ? Je suis en plein test de différentes solutions de visio/prise de contrôle à distance pour de l'assistance et de la formation à distance pour FreeCAD. Par exemple j'utilise jappix mini sur mon site web, Jitsi comme logiciel d'IM et dernièrement j'ai donné une formations à distance à l'aide de Jitsi meet : viewtopic.php?f=12&t=8757
Aussi j'ai créer un salon jabber : freecad@mux.jappix.com
C'est Salut à Toi (je ne l'avais pas cité au premier message pour ne pas donner l'impression que je viens faire de la pub). On ne fait pas encore de visio (c'est prévu, mais sur le long terme), on se concentre plus sur le côté (micro)blogage en ce moment.

C'est noté pour le salon, super :)
rockn wrote: Pour ta dernière question, malheureusement ces mesures on été faites une à une, il n'existe pas "encore" d'outils pour tout coter en une seule fois.
Oki, bon c'est déjà bien qu'on puisse le faire 1 à 1.

edit: y'a une typo sur le salon: freecad@muc.jappix.com (pas mux), et je suis seul avec 2 bots dessus...
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Salut à vous

Post by rockn »

Cool, merci pour la typo je corrige de suite :oops:
C'est pas des bots en fait, c'est moi et mon mobile. :D
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
goffi
Posts: 12
Joined: Sun Feb 08, 2015 7:01 pm

Re: Salut à vous

Post by goffi »

j'ai encore un problème: j'essaye de modèliser une pièce d'un lave-vaisselle pour bloquer le tiroir, j'ai quasiment fini mais je dois créer une cavité dans le pied: je sélectionne donc la face et je fais créer une esquisse. Le problème c'est que dans la vue normale au plan, ma face où je veux dessiner l'esquisse est masquée par une autre partie de la pièce. J'ai bien essayé le plan de coupe qui me permettrait de m'en sortir, mais dès que j'ai le plan que je veux, je dois le fermer pour repasser en mode édition d'esquisse, et donc j'ai à nouveau la partie de la pièce qui masque ma face.

Pendant que j'y suis une autre question: comme ma pièce est symétrique je n'ai fait que la moitié, et je vais créer une fonction de symétrie à la fin. J'ai essayé au début, ça fonctionne mais mes modifications n'apparaîssent pas sur la partie symétrique: est-il possible de faire une symétrie qui se met à jour quand je modifie la première moitié ? Est-ce qu'on est obligé de la faire à la fin uniquement ?

Merci
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Re: Salut à vous

Post by CkwA »

Bonjour,

J'ai du mal à visualiser ton problème, tu peux joindre le fichier ou au moins une capture d'écran de ta pièce stp ?

Pour la symétrie tu parles de l'outil Symétrie de l'atelier Part Design ou bien de l'outil Miroir de l'atelier Part ? Quoiqu'il en soit dans un cas similaire au tien j'utilise l'outil Miroir à la fin, suivi d'une Fusion des deux moitiés.
Post Reply