Déplacer sketch sur autre face

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
tryomph
Posts: 39
Joined: Wed Jan 28, 2015 8:26 pm

Déplacer sketch sur autre face

Post by tryomph »

Bonjour,

Voila tout est dans le titre, je souhaiterai déplacer une spline (ou sketch) que j'ai fait sur une face, sur une autre face que la où je les faite ?
De plus comment on peut faire pour copier une spline et la réduire pour permettre de faire faire un trou de la meme forme que la précédente ?

Merci de votre aide
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Déplacer sketch sur autre face

Post by rockn »

Salut tryomph,
C'est un peu juste comme description.
Une spline c'est un objet créer depuis l'atelier Draft alors qu'un Sketch c'est une esquisse qui peut contenir entre autre une spline.
Si c'est un objet Draft, il faut la déplacer manuellement.
Si c'est une esquisse que tu veux déplacer, si elle n'est pas appliquée à une face tu peux aussi la déplacer manuellement ou faire Appliquer l'esquisse sur une face, on sélectionne la face puis on lance l'outil Appliquer l'esquisse sur une face (Atelier Part Design ou Sketcher). Si l'esquisse est appliqué à une face il faut d'abord la détacher (Réorienter l'esquisse, à la question "Voulez-vous la détacher de son support ?" on répond oui, à la "question" réorienter l'esquisse on annule.).

A la deuxième question : on peut créer un clone de l'objet et modifier ces propriétés Scale (selon X, Y et Z).
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
tryomph
Posts: 39
Joined: Wed Jan 28, 2015 8:26 pm

Re: Déplacer sketch sur autre face

Post by tryomph »

Slt Rockn,

Voila une question que j'aurai pus te demander samedi dernier lol.

Merci pour tes explications et dsl d'avoir employer le mauvais mot, je parlai bien d'esquisse.

J'ai un objet de fait et un trou, il faut que je fasse la meme piece mais a l'envers (une piece a droite et une a gauche (donc inverser) je souhaitai donc juste passer l'esquisse sur la face inverse pour refaire le trou.

Je vais essayer (demain matin ;-) ) tes explications.

Merci
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Déplacer sketch sur autre face

Post by NormandC »

Si tu veux créer une pièce symétrique à ta première, alors je suggère plutôt d'appliquer une mise en miroir depuis l'atelier Part. Ça sauvera du temps, la symétrie sera assurée, et tout changement à la pièce maîtresse se répercutera sur la pièce symétrisée.
Post Reply