OpenSCAD Refine supprime des faces

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

OpenSCAD Refine supprime des faces

Post by flachyjoe »

Salut,
je suis en train de modéliser un ventilateur, le stator est une paroi cylindrique percée de trous, j'ai donc créé une extrusion temporaire pour avoir une face plane perpendiculaire au cylindre, sur laquelle tracer l'esquisse du trou.
Ça marche bien sauf qu'une fois la partie temporaire supprimée à l'aide d'une cavité, j'ai des arêtes résiduelles qui apparaissent sur le dessus de mon cylindre.
J'ai donc appliqué la fonction Create Refine Shape Feature de l'atelier OpenSCAD celle ci en plus de nettoyer les arêtes en trop me supprime la face extérieur de mon stator. J'ai fait une bourde quelque part ou c'est OpenSCAD qui foire ?
Image
Ventilo.fcstd
(398.07 KiB) Downloaded 39 times
Merci !
OS: Debian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4572 (Git)
Branch: master
Hash: be2bb52796ae1be001882da114e8272c4c746af0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.7.0
- Flachy Joe -
Image
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: OpenSCAD Refine supprime des faces

Post by rockn »

Salut,
Je crois qu'on atteint là quelques limitations du moteur géométrique OpenCasCade.
Du coup pour arriver à tes fins, tu peux créer un cylindre dans l'atelier Part, lui donner les dimensions voulues, le placer à la position voulue pour le premier trou, puis faire un réseau polaire de ce cylindre dans l'atelier Draft et enfin faire une opération booléenne entre Pad2 et Array.
Exemple :
Ventilo_Rockn.fcstd
(118.04 KiB) Downloaded 30 times
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: OpenSCAD Refine supprime des faces

Post by flachyjoe »

Merci rockn,

j'ai trouvé une autre solution : créer l'extrusion temporaire sur l’épaisseur de la paroi et faire le couvercle après.
J'ai donc viré le couvercle de l'arbre, en cassant toutes les dépendances, puis reconstruit en appliquant les esquisses sur les nouvelles faces en descendant l'arbre.
J'ai appliqué le Refine juste après la cavité qui enlève l’extrusion temporaire.
Et finalement j'ai appliqué l'esquisse du couvercle sur la face supérieure du Refine et extrudé le couvercle.

Et là pas de disparition, je pense que c'est la superposition des faces supérieur de la paroi et inférieur du couvercle qui posait problème.
- Flachy Joe -
Image
Post Reply