Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by franck76 »

Bonjour ,
Tout d'abors ma config :

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6704 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 0c449d7e8f9b2b1fb93e3f8d1865e2f59d7ed253
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

J'ai réalisé 3 ensembles que j'ai fusionné. En voulant faire un congé sur tout le contour de la piece , j'ai une error : "Failed to create fillet", même avec un rayon de 0.2mm....

Avez-vous une idée ?
je joint le projet en attaché

Meric d'avance

Franck
Attachments
Freecad Projet 104.FCStd
(694.47 KiB) Downloaded 57 times
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by nemesis »

Bonjour,
a priori tu veux passer un congé sur tout le pourtour (sur chaque face?)

pour moi ça passe sur les aretes horizontal, par contre la petit vertical casse la face.
je pense que ça vient de l'arrêté résiduel au milieux de la face.
j'ai essayer avec "affiner la forme" mais elle reste (et cela te faire perdre le liens avec le reste)
FreecadProjet_congé.gif
FreecadProjet_congé.gif (477.32 KiB) Viewed 2617 times
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by franck76 »

Bonjour et merci de ta réponse rapide !
De mon coté, lorsque que je sélectionne les arrêtes ( le contour supérieure seulement ) ou je veux appliqué le congé puis clique sur congé , la pièce disparaît ==> erreur fillet.
Par contre , je n'ai pas la même vue que toi ( possibilité de sélection des arrêtes ....) viersion de Freecad ? activation de vue ?
As tu une idée de la cause de ce problème
En // , comment fais tu un gif comme posté precedemment ?
Merci
congé 1.JPG
congé 1.JPG (131.71 KiB) Viewed 2610 times
congé 2.JPG
congé 2.JPG (97.37 KiB) Viewed 2610 times
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by nemesis »

j'ai utilisé le congé de l'atelier Part (pas Partdesign), et je suis en version 0.17, mon 0.16 est bugué. du coup la version de OCC 7.0 est peut-être meilleurs la dessus...


pour les Gif si tu es sous windows:
http://www.screentogif.com
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by franck76 »

Sympa cet utilitaire...
En effet , en étant sur l'atelier part , j'ai les mêmes choix que toi. Mais le congé sur le pourtour supérieur ne fonctionne pas. Étrange ....
Je fais une manip pas correct ?
Attachments
congé.gif
congé.gif (376.47 KiB) Viewed 2595 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by NormandC »

Bonjour Franck,

Je crois que le problème vient de la façon dont tu as construit l'objet Flasque001, avec un lissage (Loft006). La face de dessus et de dessous créées ne sont pas planaires, mais des faces B-spline. C'est un des inconvénients de l'outil Lissage (Loft), même si les faces générées devraient être planaires, elles ne sont pas considérées comme telles. C'est la raison pour laquelle l'affinage de forme ne fonctionne pas sur ton solide (il ne fonctionne que sur les faces planaires et cylindriques), et fort probablement pourquoi le congé ne fonctionne pas : par exemple, si tu ne sélectionne qu'une arête droite sur la partie centrale, le congé fonctionne.

Je m'interroge par ailleurs sur ta méthode de modélisation. D'une part, le lissage Loft006 est composé d'esquisses qui ont toutes une même hauteur de 3mm, et toutes fixées à une élévation en Z de zéro. Pourquoi n'avoir pas simplement créé une seule esquisse sur le plan XY et en avoir fait une protrusion (Pad) ? En CAO 3D, il est toujours préférable d'utiliser les outils moins complexes quand c'est possible.

D'autre part, pourquoi créer une telle forme allongée pour finalement n'en conserver qu'une partie après une opération Booléenne ?

Pour Flasque002, sans l'avoir étudié en détail, est-ce que cette partie devrait être symétrique à Flasque001 ? Si oui, il aurait été plus simple de symétriser Flasque001 avec l'outil Mise en miroir de l'atelier Part.
Last edited by NormandC on Sun Feb 12, 2017 12:57 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by NormandC »

C'est encore moi ;)

J'ai étudié davantage ton fichier.

Sans en connaître le contexte, je trouve que tu ne tires pas beaucoup profit des possibilités de l'atelier PartDesign.

Il me semble que puisque tes Loft006 et Loft008 sont identiques (à ce que je peux voir), ta pièce devrait être symétrique autant dans l'axe XZ que l'axe YZ. Je me trompe ?

Si c'était le cas, voici une méthode de construction qui permet d'obtenir le résultat beaucoup plus rapidement et avec moins d'étapes, et sans nécessité de modifier les coordonnées des objets dans l'espace (ce qui peut être une source d'erreurs). À noter que je ne me suis pas tellement soucié de reproduire fidèlement le profil de Loft006.
FC_franck76_projet104_alt.gif
FC_franck76_projet104_alt.gif (49.96 KiB) Viewed 2576 times
On commence donc avec une plaque rectangulaire avec les dimensions hors tout de l'objet final, puis on crée une esquisse sur la face de dessus du profil à découper ; ceci permet d'utiliser la fonction Cavité de PartDesign, donc on évite une opération Booléenne. Ensuite, une fonction Transformation multiple de deux symétries (l'une sur l'axe vertical d'esquisse, l'autre sur l'axe horizontal) permet de répéter la découpe aux 4 coins. L'important ici est de centrer la toute première esquisse sur l'origine.

Enfin il ne reste plus qu'à appliquer les congés, qui ne causent pas problème.
Attachments
Freecad Projet 104_normandc1.fcstd
(44.27 KiB) Downloaded 41 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by NormandC »

C'est ma dernière intervention dans ce sujet ce soir :P
NormandC wrote:Je crois que le problème vient de la façon dont tu as construit l'objet Flasque001, avec un lissage (Loft006). La face de dessus et de dessous créées ne sont pas planaires, mais des faces B-spline. C'est un des inconvénients de l'outil Lissage (Loft), même si les faces générées devraient être planaires, elles ne sont pas considérées comme telles.
Bien que la méthode que je m'apprête à expliquer ne soit pas celle que je recommande dans ce cas-ci, il existe une solution de contournement à ce problème : créer un balayage (Sweep) plutôt qu'un lissage.

Contrairement au lissage, le balayage génère des faces planaires sur lesquelles on peut appliquer une esquisse.

Il suffit de créer une esquisse n'incluant qu'une ligne droite et l'utiliser comme chemin de balayage. Pour éviter tout problème, je recommande fortement que cette ligne commence et termine exactement à la coordonnée X des premier et dernier profil du balayage.

Le fichier ci-joint réutilise les esquisses de Loft006 de ton fichier original. Mais je les ai modifiées pour centrer les rectangles par rapport à l'axe vertical. Ainsi, nul besoin d'éditer le placement de chacune des esquisses pour les recentrer. C'est beaucoup plus facile comme ça, et moins sujet à erreurs.

Après avoir déporté le Sweep de 13,5 mm en X, j'ai fait une mise en miroir, puis ajouté la plaque centrale, et fusionné les 3 solides. Le tout fusionné, j'ai pu appliquer une esquisse sur le dessus pour faire une cavité qui élimine une partie des ailettes de chaque côté. Avant d'appliquer les congés, j'ai affiné l'objet Fusion avec la fonction Refine Shape Feature de l'atelier OpenSCAD : cette fonction affine la forme tout comme l'outil de l'atelier Part, mais a l'avantage d'être lié à l'objet d'origine ; on ne brise donc pas l'historique de création.

Et là aussi, le congé sur la face de dessus réussit. :ugeek:
FC_franck76_projet_104_01.png
FC_franck76_projet_104_01.png (22.48 KiB) Viewed 2576 times
P.S. Par curiosité, fais une comparaison de la taille des fichiers... On voit que la méthode exclusivement PartDesign est la plus efficace ici et produit le fichier le moins volumineux.
Attachments
Freecad Projet 104_normandc2.fcstd
(307.5 KiB) Downloaded 49 times
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by franck76 »

Bonjour "NormandC",

Tout d’abord un grand merci pour le temps que tu as consacré a mon problème et a tes propositions et conseils pour mon projet.
Je m'interroge par ailleurs sur ta méthode de modélisation. D'une part, le lissage Loft006 est composé d'esquisses qui ont toutes une même hauteur de 3mm, et toutes fixées à une élévation en Z de zéro. Pourquoi n'avoir pas simplement créé une seule esquisse sur le plan XY et en avoir fait une protrusion (Pad) ? En CAO 3D, il est toujours préférable d'utiliser les outils moins complexes quand c'est possible.
En effet , mon construction de départ est tout a fait incohérent avec la forme de la pièce finale ( pour la flasque) . J'essai d'explorer les différentes fonctionnalités et je voulais essayer la fonction "lissage" pour avoir un aperçu du rendu. De même , la pièce a changé de forme finale au cours du développement d'ou la découpe. je suis d'accord avec toi , si je la redessinais maintenant, je ferai une esquisse et une protrusion.... ;)
Ta réponse me permet de savoir que d'effectuer un congé sur un solide basé sur du lissage ne fonctionne pas tjs.
Sans en connaître le contexte, je trouve que tu ne tires pas beaucoup profit des possibilités de l'atelier PartDesign.
C'est une certitude. j'avance petit a petit sur la prise en main de Freecad. C'est avec des conseils comme tu viens de faire que je vais utiliser ce logiciel efficacement , ainsi que la façon de créer mes pièces. Merci pour le fichier attaché !
Bien que la méthode que je m'apprête à expliquer ne soit pas celle que je recommande dans ce cas-ci, il existe une solution de contournement à ce problème : créer un balayage (Sweep) plutôt qu'un lissage.
Je ferais quelques essais avec la fonction sweep :P

Merci pour toutes ces explications et le temps consacré ,je vais regarder tout ça et faire des essais afin de maîtriser de plus en plus ce super outil Freecad
Cdlt,
Franck
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by franck76 »

Bonsoir,
Me re-voici avec une question et un problème.
Je voudrais faire un rectangle long et y insérer des sphères sur la partie supérieure.
d'ou ma première question : je ne suis pas arriver a faire des duplications des sphères suivant l'axe du rectangle. Je pense que cela doit-être faisable mais pas trouvé . J'ai donc créé le nombre de sphères que je désirais mais ce n'est pas "propre"...

De plus, je voudrais fusionner les sphères sur le rectangle en évitant l'aspect répétitif pour chaque sphère. Avez-vous une méthode pour fusionner toutes les sphères avec le rectangle en une fois ?
Si je fusionne une sphère et le rectangle , la qualité de la sphère en est réduite, est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseilles
je joins le projet au post

Cdlt,
Francj
Attachments
Freecad Projet 104-3.FCStd
(15.21 KiB) Downloaded 47 times
Post Reply