[Resolu] Impossible de sélectionner une arête de géométrie externe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Yves_22
Posts: 2
Joined: Tue Feb 21, 2017 3:18 pm

[Resolu] Impossible de sélectionner une arête de géométrie externe

Post by Yves_22 »

Bonjour,
"vieux routier le la CAO" (sympa), j'ai commencé en 1984 à l'époque où un poste coutait ... la peau des c...... J'ai utilisé, dans l'ordre, Strim 100 (distribué par Cisigraph, une émanation du CEA), Euclid (créé chez Renault par Pierre Bezier, le père de la CAO), Catia V5 et Solidworks.
Aujourd'hui en retraite et ayant un FabLab pas loin de chez moi, je m'intéresse à FreeCAD car je trouve extraordinaire qu'un tel logiciel soit "Open Source" (évidemment, je m'intéresse aussi à Sketchup, mais après Catia et Solidworks, c'est un autre monde).
Mais, j'ai un problème : quand je veux sélectionner une arête d'une géométrie externe, j'ai une icône "sens interdit" et je ne peux rien sélectionner.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Last edited by Yves_22 on Wed Feb 22, 2017 5:23 pm, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Impossible de sélectionner une arête de géométrie externe

Post by NormandC »

Bonjour Yves,

Bienvenue sur le forum!
Yves_22 wrote:Mais, j'ai un problème : quand je veux sélectionner une arête d'une géométrie externe, j'ai une icône "sens interdit" et je ne peux rien sélectionner.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Il y a trois possibilités :
  • Tu n'as pas appliqué ton esquisse sur la face plane d'un volume. C'est la condition primaire sous la version 0.16 de FreeCAD. (La version 0.17 présentement en développement enlève cette limitation)
  • Le volume qui est affiché à l'écran n'est pas celui sur lequel l'esquisse est appliquée, ou il est affiché concurremment au volume de base. Il faut masquer tous les autres volumes et ne laisser visible que celui sur lequel l'esquisse est appliquée.
  • Les seules arêtes reconnues sont les droites et les arcs. Les courbes B-splines ne sont pas encore reconnues.
Yves_22 wrote:J'ai utilisé, dans l'ordre, Strim 100 (distribué par Cisigraph, une émanation du CEA), Euclid
Tu seras étonné d'apprendre que FreeCAD a un lien de parenté avec Euclid!

Toutes les opérations géométriques sont gérées par une bibliothèque logicielle open source nommée Open CasCade Technology (OCCT). En CAO on appelle communément cette bibliothèque le noyau géométrique, mais en fait OCCT est un toolkit complet pour la programmation de logiciels de CAO. FreeCAD n'en utilise que la portion noyau géométrique.

OCCT est développé par une compagnie française. Développé au départ par Matra Datavision sous licence fermée dans les années 90 (et alors nommé CAS.CADE, un acronyme franco-français ;) pour Computer Aided Software for Computer Aided Design and Engineering), ce devait être la base D'Euclid Quantum, la nouvelle génération d'Euclid. Mais Matra recentra ses activités dans un autre domaine et publia CAS.CADE sous une licence open source en 1999. Sans OCCT et par la bande Euclid, FreeCAD n'aurait jamais pu voir le jour.
Yves_22
Posts: 2
Joined: Tue Feb 21, 2017 3:18 pm

Re: Impossible de sélectionner une arête de géométrie externe

Post by Yves_22 »

Bonjour,
merci pour l'info, mon problème était le deuxième que tu cites, j'ai eu aussi l'info sur Youtube avec "CAD Printer" (https://www.youtube.com/watch?v=-Ki3onm ... u.be&t=679), à peu près à partir de 10'40" dans la vidéo.
Effectivement, Open Cascade me rappelle des choses.
Pour info, j'ai fait partie des quelques rares clients Euclid à avoir testé Euclid Quantum (et à avoir constaté que ça ne fonctionnait pas), juste avant que Matra Datavision ne laisse tomber pour devenir distributeur Catia. D'ailleurs, on avait eu du mal à avaler ça, vu que dans la maintenance Euclid, on payait normalement le futur Euclid Quantum.
J'ai vu que tu es localisé au Québec. A l'époque du passage Euclid ==> Catia, on avait reçu Bombardier dans ma société pour leur présenter notre organisation CAO.
Cordialement,
Yves
Post Reply