Rotation autour d'un axe de contrainte

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Daniel84
Posts: 104
Joined: Thu Mar 02, 2017 6:17 pm
Location: Orange (Fr)

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by Daniel84 »

j'ai installé la macro. Reste que le bouton raccourci dans la barre d'outils est devenu une croix noire... Bon on s'en f.. pour le moment.
Grâce à WF et de savants calculs trigonométriques :ugeek: , j'ai réussi à faire correspondre les écartements et angles d'inclinaison.(à 0.00001mm près!!!). Quand je prends la pompe seule les côtes sont parfaites et quand je veux l'assembler il y a un écart :evil:
Donc impossible d'assembler les deux objets...tout au moins par l'intermédiaire d'Assembly2.
Donc je tourne en rond avec mon problème de rotation :)

PS: je vous joins les fichiers si le coeur vous dit de tenter votre chance.
En attendant, je vais faire les autres pièces.
Attachments
TrompetteBlocPistons.FCStd
(347.83 KiB) Downloaded 72 times
TrompettePompe1.FCStd
(48.8 KiB) Downloaded 68 times
Ecart mesure.pdf
(173.74 KiB) Downloaded 89 times
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by mario52 »

Bonjour

C'est bien pour les macros vous pouvez maintenant installer celle ci Macro_Rotate_To_Point (mon dernier bébé)

je l'ai utilisée pour faire la rotation du coude
TrompetteBlocPistons00.FCStd
(358.22 KiB) Downloaded 63 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Daniel84
Posts: 104
Joined: Thu Mar 02, 2017 6:17 pm
Location: Orange (Fr)

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by Daniel84 »

Bonjour,
Bravo et merci pour votre travail 8-) .
Cependant, et j'en suis bien navré, la macro ne fonctionne pas chez moi :( . Elle se lance mais aucune rotation possible :? . Et, d'après ce que je comprends, les points de rotation devraient changer de couleur selon l'axe choisi; ce n'est pas le cas non plus chez moi. Faut-il se positionner dans un atelier particulier?
Si je réinstalle FreeCAD, je vais certainement devoir réinstaller les ateliers et macros :cry: ?

Je suis désolé de vous harceler, mais à ce jour vous êtes mon seul référent :oops:

PS:
sur votre exemple il semble que vous puissiez sélectionner un objet à partir d'une vue Wire. Quelle est la manip?
Daniel84
Posts: 104
Joined: Thu Mar 02, 2017 6:17 pm
Location: Orange (Fr)

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by Daniel84 »

Autre soucis...il y a systématiquement création d'un Point_BoundBox_Center chaque fois que je clique sur un objet.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by mario52 »

Bonjour

vous sélectionnez votre objet,
choisissez le centre de rotation, dans Point Rotation
choisissez votre axe de rotation, dans Axis Rotation

donnez un angle dans Zone de sélection numérique (Spin Box)
cliquez sur Apply

Case à cocher Position pour déplacer, dans l'axe choisi

Case à cocher Point crée un point au point de rotation choisi R, V, B (décocher si vous ne voulez pas de point repère)

Case à cocher Free la rotation (et application) se fait en temps réel (vous voyez tourner l'objet en modifiant la valeur de l'angle)

pour votre coude:
j'ai placé votre coude à sa place (vous pouvez utiliser Menu > Edition > Alignement)
j'ai créé un axe de rotation au centre de cette place,
lancé la macro
j'ai sélectionné le coude,
activé Point clicked puis l'axe de rotation
puis CTRL et clic sur la tête de l'axe créé plus haut, et commencé la rotation

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by NormandC »

Bonjour Daniel,
Daniel84 wrote:Si je réinstalle FreeCAD, je vais certainement devoir réinstaller les ateliers et macros :cry: ?
Mais c'est quoi ce réflexe chez les windowsiens de réinstaller systématiquement une application dès qu'un pépin survient ? :? ;)

Il faut vraiment se départir de cette habitude, ou à tout le moins faire une exception pour FreeCAD. Depuis le temps que j'arpente ce forum, je ne me souviens pas d'un cas où ce fut utile !

Les macros sont programmées en language python, qui est un language interprété plutôt que compilé.

Un truc à voir, afficher la console python et la vue rapport, si ce n'est déjà fait. On bascule leur affichage via le menu Affichage --> Panneaux. S'il y a des messages d'erreurs, ils s'y afficheront.
Daniel84
Posts: 104
Joined: Thu Mar 02, 2017 6:17 pm
Location: Orange (Fr)

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by Daniel84 »

Pour Mario52...
Super :P , j'ai réussi :D .
En fait je m’obstinais à aligner les axes avec la contrainte d'axe qui bloque tout le système.
Donc la manip consiste effectivement à aligner les objets via la contrainte d'axe éventuellement mais àà la condition de supprimer cette contrainte avant d'appliquer la macro magique.
Merci beaucoup pour votre coup de main et félicitation pour votre travail.
Grâce à vous j'aurais appris plein de choses et découvert pas mal de manip.
Encore Merci


Pour NormandC
J'ai rien désinstallé :lol:
Pour info, je suis un ex Unbuntiste et un Logiciel-libriste convaincu mais voilà en famille on ne fait pas toujours ce que l'on veut :| . Et mes connaissance en python sont nulles. Pour moi Python c'est un modèle de pneu VTT :D .
Ceci étant, si vous avez une petite place pour moi à Québec, je pars dès ce soir... :lol:

Merci encore à tous pour votre coopération
Daniel84
Posts: 104
Joined: Thu Mar 02, 2017 6:17 pm
Location: Orange (Fr)

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte [Résolu]

Post by Daniel84 »

heu juste un dernier message pour signaler la résolution du problème ;)
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by mario52 »

Bonjour

juste pour dire que j' ai mis à jour la macro corrigé de petites erreurs et créé un icône plus adapté

Macro_Rotate_To_Point Image

Image

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Daniel84
Posts: 104
Joined: Thu Mar 02, 2017 6:17 pm
Location: Orange (Fr)

Re: Rotation autour d'un axe de contrainte

Post by Daniel84 »

j'achète ;)
Post Reply