[FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Groguigui
Posts: 25
Joined: Thu Mar 09, 2017 2:13 pm
Location: Lille

[FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Post by Groguigui »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir FreeCAD (je vais devoir m'y mettre complètement, y compris développé en python), et j'ai quelques questions sur son utilisation.
Je précise que je suis :
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Pour tester les capacités de l'ensemble j'essaie en vain de mailler une coque simple (un carré dessiné dans FreeCAD, dans "draft" à partir du bouton "rectangle"). Cependant, lorsque je clique sur le bouton "Créer un maillage FEM à partir d'une forme" dans la partie "FEM" après avoir sélectionné mon carré, il y a bien la fenêtre "paramètres de TET" mais je ne peux pas sélectionné le carré.
Je pensais donc que le mailleur ne proposais que des maillages volumiques, mais il me semble avoir vu des modèles coques dans le forum, mais j'ai l'impression qu'ils proviennent tous d'imports STL (donc pas vraiment adapté pour de l'éléments finis).

Ma question est donc : peut on mailler un géométrie 2D dans ma version (ci-dessus)?

J'ai aussi pris la version de développement sur Linux en remarquant qu'un maillage supplémentaire y était disponible. De plus, j'avais fini par réussir à mailler une coque, non sans avoir essuyé quelques bug au préalable (je ne dois pas encore cliquer dans le bon ordre).

Je vous remercie par avance, et je suis déjà très satisfait de voir que la communauté semble très présente sur le forum (même en français). Je précise pour info que le but de notre étude est de remplacer toute une méthode/modèle du labo d'Abaqus pour la passer sur FreeCAD/Calculix.
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: [FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Post by nemesis »

Groguigui wrote:il y a bien la fenêtre "paramètres de TET" mais je ne peux pas sélectionné le carré.
Tu veux dire que tu ne peux pas sélectionner le carré que tu as dessiner en Draft?
Il doit être sélectionné avant de cliquer sur l'icône de maillage, donc si la fenêtre s'est ouverte, cela doit être bon.
Groguigui wrote: Ma question est donc : peut on mailler un géométrie 2D dans ma version (ci-dessus)?
oui avec gmsh dans la version 0.17, avec netgen dans la version 0.16 j'ai un doute, je n'y arrive pas non plus sur une face uniquement.
Groguigui wrote: J'ai aussi pris la version de développement sur Linux en remarquant qu'un maillage supplémentaire y était disponible. De plus, j'avais fini par réussir à mailler une coque, non sans avoir essuyé quelques bug au préalable (je ne dois pas encore cliquer dans le bon ordre).
Je vous remercie par avance, et je suis déjà très satisfait de voir que la communauté semble très présente sur le forum (même en français). Je précise pour info que le but de notre étude est de remplacer toute une méthode/modèle du labo d'Abaqus pour la passer sur FreeCAD/Calculix.
A priori pour FEM il est plus intéressant d'utiliser la version 0.17 car elle a beaucoup plus de fonctionnalité, par contre, elle est en devloppement.... donc sujette a certain bug.
si tu maille a partir de model importés, tu n'auras surement moins de problèmes liés a l'atelier Part Design Next, donc c'est peut-être possible.
L'avantage de la 0.17 est d'avoir accès au 2 mailleur directement dans freeCAD.

ces tuto vidéos sont plutôt détaillés si tu parle anglais

Accessoirement la version 0.17 permet d'avoir accès a Calculix et Z88 déjà intégrés.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: [FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Post by flachyjoe »

Avec la version 0.17 :
Dans l'atelier Draft, Tu traces une forme, tu utilises l'outil Mettre à Niveau pour créer la face qui la remplie.
Dans l'atelier FEM : tu sélectionnes la face, tu cliques sur "FEM mesh from shape by Netgen"
Capture d’écran_2017-03-09_21-10-02.png
Capture d’écran_2017-03-09_21-10-02.png (9.99 KiB) Viewed 2795 times
La face orange est obtenue avec les paramètres par défaut, pour la grise j'ai augmenté le nombre de points par cotés.

Bonne continuation !

EDIT : précision la version 0.16 ne permet pas de faire de maillage 2D.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: [FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Post by NormandC »

Bonjour Groguigui,

Bienvenue sur le forum.
flachyjoe wrote:Dans l'atelier FEM : tu sélectionnes la face, tu cliques sur "FEM mesh from shape by Netgen"
Problème: netgen est désactivé dans la version Windows de FreeCAD 0.17_pre depuis la mise à niveau à OCC 7.0.0 en raison d'une incompatibilité. sgrogan planche toujours sur une solution. En attendant, la seule version qui supporte netgen est la 0.17.7745 qui date de l'année dernière, et n'offre donc pas toutes les plus récentes fonctionnalités de l'atelier FEM. https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/rele ... g/0.17_pre

Pour ce qui est de la version de développement du Daily Builds PPA sous Ubuntu, manque de pot, nous avons aussi désactivé netgen il y a 2 jours pour (enfin) mettre à niveau OCC de 6.8.0 à 7.1.0 (un effort qui n'aurait pas pu réussir sans l'aide de gdo35, un autre membre de la communauté francophone). Mon plan est de tenter d'empaqueter la version 5.3.1, parce que les dépôts Debian/Ubuntu ne proposent inexplicablement que la vétuste version 4.9.13 datant de 2010 et qui est incompatible avec OCC 7+. :roll:

Même netgen 5.3.1 doit être patché pour le faire fonctionner...

OS: Ubuntu 16.04.2 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.10452 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: 0196d50c487a6937bbcca5aeb13df32a652907db
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
User avatar
Groguigui
Posts: 25
Joined: Thu Mar 09, 2017 2:13 pm
Location: Lille

Re: [FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Post by Groguigui »

Eh beh! Ça fait plaisir d'avoir autant de réponses si vite, c'est motivant pour mettre les mains dans le cambouis! :D

Je vous remercie pour ses précisions, en somme je n'étais pas fou, le problème vient de la version testée sur Windows.
Je vais tenter différentes configuration et je reviendrai vous rapporter ce qu'il en est.

Encore merci beaucoup!

N'étant pas du tout fan d'Abaqus (je préfère COMSOL) si je peux aider à basculer sur autre chose, ce serait top! :twisted:
User avatar
Groguigui
Posts: 25
Joined: Thu Mar 09, 2017 2:13 pm
Location: Lille

Re: [FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Post by Groguigui »

Je me permet de repost pour demander s'il y a une branche à privilégier lors de l'acquisition de la version 0.17 que l'on va compiler sur Linux?

1) Y a t'il, par exemple, une branche spécifique au développement de la FEM?

2) Avez vous des conseils de version à prendre pour travailler sur du maillage surfacique?

3) Savez-vous si FreeCAD peut gérer le mélange d'éléments coques et d'éléments volumiques? Les contacts entre les deux?

Merci beaucoup! :)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: [FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Post by rockn »

Salut,
Pour la question 1, regarde le forum spécifique à FEM avec les contributeurs les plus actifs comme bernd et PrzemoF ( et surement d'autre ) ils doivent avoir leur propre branches sur Gihtub. Mais les modifications et ajout de fonctionnalités sont mergés assez rapidement dans la branche master, du coup il suffit de compiler la branche master officielle pour suivre l'évolution.
Pour la 2, j'imagine qu'il faut essayer de compiler ou installer des versios de netgen et/ou gmsh les plus récentes ( à voir la compatibilité avec freecad master).
Pour la 3 je ne sais pas.

My 2 cents ;) avec l'évolution fulgurante de FEM et travaillant très peu la RDM je n'arrive pas à suivre toute les nouveauté et spécificité de cet atelier.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
Groguigui
Posts: 25
Joined: Thu Mar 09, 2017 2:13 pm
Location: Lille

Re: [FEM] Mailler une coque dessinée dans FreeCAD

Post by Groguigui »

Merci.

Je viens de remarquer un truc assez bizarre : impossible de mailler une simple surface dessinée dans FreeCAD avec la version 0.16, et je viens à l'instant de mailler de jolie triangle sur une surface importée bien plus complexe. Pourtant sur le STL d'import il ne semble rien n'y avoir de spécial dans le format! :shock:
Post Reply