fiche débit

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
durale
Posts: 2
Joined: Sun Mar 12, 2017 10:58 pm

fiche débit

Post by durale »

Bonjour,

Je recherche la fonctionnalité fiche de debit pour sortir les panneaux de plusieurs pieces de bois apres mesure avec l outil Drawing and dimensionning. J ai cherché dans les addon sans succès.
Auriez vous une idée ?

Merci pour votre aide.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: fiche débit

Post by flachyjoe »

Bonjour durale, bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, as-tu bien lu l'intégralité du texte lié ci-dessus ? VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE

En utilisant l'atelier Spreadsheet tu peux créer un tableau dont le contenu des cases est lié à des propriétés du modèle (et inversement) et réaliser des calculs. La doc est là : https://www.freecadweb.org/wiki/Spreads ... rkbench/fr

L'atelier Drawing Dimensionning est destiné à dessiner la cotation sur les plans, tu peux prendre des dimension dans la vue 3D en utilisant :
- L'outil Dimension de l'atelier Draft (accrochage dans le plan de travail) : https://www.freecadweb.org/wiki/Draft_Dimension/fr
- Le menu Measure dans l'atelier Part (distance entre 2 éléments géométriques) : https://www.freecadweb.org/wiki/Std_Measure_Menu/fr
- Le menu Outils/Mesurer une distance (pas d'accrochage) : https://www.freecadweb.org/wiki/Std_MeasureDistance/fr

Bonne continuation.

PS : si tu cherche un logiciel libre de calepinage pour optimiser la découpe de tes panneaux, je peux te proposer Copanno.
- Flachy Joe -
Image
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: fiche débit

Post by mario52 »

Bonjour

Si ce sont des panneaux à découper il y a ce nouveau projet Woodworking - getDimensions

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
durale
Posts: 2
Joined: Sun Mar 12, 2017 10:58 pm

Re: fiche débit

Post by durale »

Super merci pour tous ces commentaires tres tres utiles. je vous promet de relire les règles d usage du forum.
tomalem
Posts: 2
Joined: Wed Jan 13, 2021 12:34 pm

Re: fiche débit

Post by tomalem »

Bonjour,

le sujet est un peu vieux mais connaîtriez-vous d'autres solutions pour obtenir une fiche de débit?

Le projet getdimension fonctionne avec la primitive cube mais pas avec des objets extrudés à partir d'esquisses et qui permet une conception avec contraintes associées aux géométries (les dimensions des panneaux ne sont pas connues par avance mais dépendent du reste de la géométrie).

La solution avec la feuille de calcul semble viable mais fastidieuse (récupération des propriétés de longueurs...), autant reprendre les dimensions à la main, or je conçois des aménagements parfois complexes susceptibles d'être modifiés.

Travaillant sur sketchup pro également (version 2016) j'avais imaginé pouvoir importer mon modèle conçu sur freecad 0.19 puis utiliser le plugin "fiche débit" qui marche à merveille.
L'import d'un .dae fonctionne assez bien mais il reste un problème: les liens d'objets ne semblent pas exportés (en .stl non plus), que ce soit des pièces ou des corps (j'ai testé les 2), or je les utilise avec succès et trouve cette fonction très pratique pour dupliquer avec lien mes panneaux existants.

D'avance merci pour vos éventuels retours.

OS: Windows 10 (10.0)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.23578 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 50c3cbf00579dc4941ca743c25720d016b0453ce
Python version: 3.8.6
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: fiche débit

Post by rockn »

Bonjour,

L'outil Listing dans l'atelier Wood_Frame_Workbench devrait générer ce que tu cherches. Si le code a pas trop changé l'outil analyse la forme de chaque barre pour déterminé la plus grande longueur et la section, donc il ne s'appuie pas sur les propriétés ce qui fait qu'il peut traiter toute sorte d'objet, même des barres avec sections variables).
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
tomalem
Posts: 2
Joined: Wed Jan 13, 2021 12:34 pm

Re: fiche débit

Post by tomalem »

Bonjour Rockn,
merci pour ta réponse, j'avais justement trouvé ton module et l'avais testé, au passage module très intéressant même si la conception sous contraintes ne parait pas possible (au sens de l'adaptation des dimensions d'un panneau/poutre en fonction des géométries externes et non contrainte d'assemblage), mais n'était pas parvenu à sélectionner les éléments, j'ai donc imaginé, à tort, que le listing n'était pas compatible avec d'autres types d'éléments (comme corps/pièce. Mais ton explication ici m'a redonné espoir, j'ai retesté à nouveau, avec succès, l'outil est puissant et va me permettre d'exporter facilement vers le logiciel de nesting que j'utilise. D'ailleurs il faudrait que je regarde s'il existe un tel logiciel dans freecad.
Encore merci pour ce développement 🙏
Post Reply