Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by NormandC »

Bonjour Franck,
franck76 wrote:Me re-voici avec une question et un problème.
... qui sont complètement différents du problème initial. Il aurait donc été plus approprié de créer une nouvelle discussion avec un titre pertinent qui serait ainsi mieux répertoriée et plus facile à trouver par une recherche.
franck76 wrote: je ne suis pas arriver a faire des duplications des sphères suivant l'axe du rectangle. Je pense que cela doit-être faisable mais pas trouvé .
Draft Array/fr
franck76 wrote:De plus, je voudrais fusionner les sphères sur le rectangle en évitant l'aspect répétitif pour chaque sphère. Avez-vous une méthode pour fusionner toutes les sphères avec le rectangle en une fois ?
La méthode ci-dessous est seulement si tu conserves toutes tes sphères individuelles. Si tu créé un Array avec la première sphère, tu peux fusionner l'Array directement.

D'abord créer un composé de toutes les sphères depuis l'atelier Part, menu Pièce --> Créer un composé

Ensuite tu peux faire une seule fusion entre le Pad et le composé.
franck76 wrote:Si je fusionne une sphère et le rectangle , la qualité de la sphère en est réduite, est-ce normal ?
Je ne vois rien de tel chez moi... Mais c'est peut-être simplement une question de visualisation à l'écran.

Dans Édition --> Préférences / Conception de pièce / onglet "Vue de la forme", tu peux changer la valeur de tesselation qui détermine la définition de l'affichage. Par défaut elle est de 0,5000%, tu peux la changer à 0,1000% et voir si le problème continue. Attention : je déconseille de mettre une valeur inférieure à 0,0500%, car les performances de FreeCAD en seront affectées. Une valeur de 0,0001% (comme l'avait réglé un membre du forum :shock: ) peut figer l'affichage pendant de longues minutes après chaque opération.

Normand
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by franck76 »

Bonsoir Normand,
En effet , j'aurais du créer un autre post car sujet différents. j'y veillerais la prochaine fois.

Encore une fois, très réactif et pertinent dans vos réponses. Un grand merci !
J'ai fait les essais et cela correspond à ce que je veux faire.
Juste une remarque , en changeant la valeur de tesselation, c'est bcp plus précis sous freecad , par contre , le fichier exporté au format stl reste avec une résolution moindre . Voir image jointe.

Merci pour votre support
Cdlt,
Franck
Attachments
resolution sphere.jpg
resolution sphere.jpg (103.43 KiB) Viewed 1573 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by NormandC »

Bonsoir,

Tel que mentionné, le réglage de la tesselation a un impact sur l'affichage. En effet, même si le modèle lui-même est défini mathématiquement, sa représentation à l'écran est un maillage. Lors de l'exportation au format STL ou autres format de maillage, c'est le maillage de représentation à l'écran qui est exporté directement. C'est pourquoi je ne m'explique pas que le maillage exporté n'ait pas une meilleure définition. :?

Il y a une autre méthode pour exporter des maillages, et celle-ci permet plus de contrôle : c'est de générer un objet maillage à partir du modèle. Pour cela il faut basculer vers l'atelier Mesh Design, puis sélectionner l'objet et ouvrir le menu Maillages --> Créer un maillage à partir d'une forme. L'onglet Tâches du panneau latéral ouvrira alors des paramètres de maillage. Un objet maillage sera ensuite créé dans la vue 3D. Pour mieux visualiser sa définition, il faut le sélectionner et sous l'onglet Vue, changer sa propriété Display Mode de "Shaded" à "Flat Lines". Le mode Flat Lines est une vue ombrée avec les arêtes visibles, alors que le mode "Shaded" est une vue ombrée sans arêtes.

Il ne reste alors qu'à exporter le maillage.
User avatar
sgrogan
Veteran
Posts: 6499
Joined: Wed Oct 22, 2014 5:02 pm

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by sgrogan »

NormandC wrote:C'est pourquoi je ne m'explique pas que le maillage exporté n'ait pas une meilleure définition. :?
Avec Google Translate
Il existe un paramètre distinct pour l'écart d'exportation de maillage par défaut.
De Mesh Design
Modifier les préférences> Import-Export> Formats de maillage

OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
"fight the good fight"
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by NormandC »

Merci sgrogan, je n'étais pas au courant de cette option. :oops:
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by franck76 »

Bonjour NormandC,
J'ai fait des essais de modification et d'utilisation de la fonctionnalité "Transformation multiple".
Je suis parti de ton projet d'un poste précédent et je trouve face a un problème lorsque je veux faire une transformation multiple
Capture.JPG
Capture.JPG (61.91 KiB) Viewed 1442 times
il y aurait un overlapping mais je ne vois pas d'ou cela peut venir
Je te met le projet test
Peux m'aider a trouver ce qui ce passe et surtout m'expliquer le pourquoi et ainsi toujours progresser dans ce super logiciel !!
Merci d'avance
Franck
Attachments
Projet test transf. mulitple.FCStd
(17.41 KiB) Downloaded 36 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by NormandC »

Salut Franck,

La réponse est simple, il suffit d'éditer l'esquisse Sketch002 sous Pocket :
FC_Franck_Projet_test_transf._multiple_01.png
FC_Franck_Projet_test_transf._multiple_01.png (52.52 KiB) Viewed 1441 times
Le sketch contient un profil qui se croise lui-même :
FC_Franck_Projet_test_transf._multiple_02.png
FC_Franck_Projet_test_transf._multiple_02.png (22.23 KiB) Viewed 1441 times
Le bogue ici c'est que la fonction Pocket n'aurait jamais dû fonctionner...
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb réalisation de congés sur pièces fusionnées

Post by franck76 »

Oui en effet , le sketch n'est pas fermé , ouppssss....
Je ne concentrais plus sur les paramètres de la fonction "transformation multiple" et je suis passé à coté du sketch
Désolé et merci pour ton aide
Franck
Post Reply