Collection d' objets

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
El Catala
Posts: 98
Joined: Sat Aug 23, 2014 6:02 pm
Location: France

Collection d' objets

Post by El Catala »

Bonsoir,

Juste une question qui peut être pratique à l' usage. Peut-on se constituer une ou plusieurs bibliothéque de formes pré-definies. Par exemple, des profilés aciers en L, U, I etc... et ceci avec des dimensions différentes (carré de 10, de 15, de 20 etc).
Mais cela existe peut-être déjà et le meilleur serait que ce soit en français!! Le rêve est toujours permis.

Cordialement
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Collection d' objets

Post by mario52 »

bonjour
ici une bibliothèque spécialement faite pour FreeCAD par jreinhardt et ici le post sur le forum et ici une macro aussi pour une bibliothèque.
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
El Catala
Posts: 98
Joined: Sat Aug 23, 2014 6:02 pm
Location: France

Re: Collection d' objets

Post by El Catala »

Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse. J' ai suivi les differents liens que vous m' avez indiqués. Par contre, je n' arrive pas à les intégrés dans FreeCad. Pourriez-vous m' en dire plus?
Par avance merci
Cordialement
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Collection d' objets

Post by fran6t »

Ouaoh a première vu cela à l'air super, moi qui ne remet pas la main sur mon vieux bouquin de dessin indu et qui avait besoin de roulement, vis et ecrous.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Collection d' objets

Post by NormandC »

Bonjour,
El Catala wrote:J' ai suivi les differents liens que vous m' avez indiqués. Par contre, je n' arrive pas à les intégrés dans FreeCad. Pourriez-vous m' en dire plus?
Pour intégrer BOLTS à FreeCAD (tiré des instructions du site officiel)
  1. Télécharger l'archive pour FreeCAD depuis la page Downloads (télécharger le fichier zip si vous êtes sous Windows, le tar.gz peut être extrait sous n'importe quelle version de Linux)
  2. Extraire l'archive dans le dossier des macros, qui par défaut se trouve dans le dossier des préférences de l'utilisateur. Pour le trouver sous Windows, ouvrez FreeCAD et consultez la boîte de dialogue Macros. (Sous Ubuntu, il s'agit du dossier caché ~/.FreeCAD)
  3. Installer pyyaml. Sous Ubuntu, il suffit d'installer le paquet apt://python-yaml.
  4. Dans la boîte de dialogue Macros, lancer la macro start_bolts.FCMacro.
... Mais ça ne fonctionne pas. J'obtiens cette erreur dans la vue rapport :
uic import failed. Make sure that the pyside tools are installed
Il semblerait que l'installation du paquet pyside-tools puisse résoudre le problème. Mais ce paquet veut installer une série de paquets dont je ne veux absolument pas (en particulier le métat-paquet phonon, le backend multimédia de KDE :evil: ). FreeCAD en était préalablement dépendant, et j'ai été content de l'en débarasser dans la dernière version du PPA. :roll:
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Collection d' objets

Post by NormandC »

Pour utiliser la macro PartsLibrary (bibliothèque de pièces FreeCAD)

Le lien posté par mario52 ne concerne que la macro qui offre un panneau d'exploration dans FreeCAD.
  1. Télécharger la bibliothèque au format ZIP depuis le lien Download ZIP sur cette page (à droite): https://github.com/yorikvanhavre/FreeCAD-library
  2. Décompresser l'archive.
  3. Déplacer le fichier "PartsLibrary.FCMacro" contenu dans l'archive vers le dossier de Macros FreeCAD (voir mon message précédent pour son emplacement)
  4. Éditer le fichier "PartsLibrary.FCMacro" soit avec un éditeur de texte, soit directement dans FreeCAD depuis le dialogue Macros. À la ligne #52, changer "LIBRARYPATH" pour le chemin vers le dossier de la bibliothèque de pièces sur votre PC.
    FC_PartsLibrary_FCMacro.png
    FC_PartsLibrary_FCMacro.png (80.97 KiB) Viewed 5048 times
  5. Pour ouvrir le navigateur de pièces, il suffit de lancer la macro depuis le dialogue Macros.
À noter qu'une méthode alternative très intéressante pour les étapes 1 et 2 est d'utiliser le système de gestion de versions Git. L'avantage est que l'on peut garder aisément la bibliothèque de pièces à jour, une commande dans le terminal suffit à téléverser les nouvelles pièces ou les pièces modifiées. Aucune idée comment procéder sous Windows ou MacOS X, mais c'est très facile sous Ubuntu ou toute autre distribution GNU/Linux.
  1. Installer Git (instructions sous Ubuntu).
  2. Ouvrir un terminal, et se déplacer dans le dossier où on désire télécharger la bibliothèque
  3. Récupérer le dépôt de la bibliothèque sur GitHub :

    Code: Select all

    git clone https://github.com/yorikvanhavre/FreeCAD-library.git
  4. Suivre les étapes 3 et 4 de la liste précédente.
Quand on veut mettre à jour la bibliothèque, il suffit d'ouvrir un terminal, se placer dans le dossier de la bibliothèque de pièces, et de saisir :

Code: Select all

git pull
Par ailleurs, on peut ajouter ses propres dossiers et fichiers dans la bibliothèque, ils ne seront pas écrasés si on synchronise (met à jour) la bibliothèque depuis le site Github.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Collection d' objets

Post by NormandC »

Petit retour sur l'installation de BOLTS:
normandc wrote:Il semblerait que l'installation du paquet pyside-tools puisse résoudre le problème. Mais ce paquet veut installer une série de paquets dont je ne veux absolument pas (en particulier le métat-paquet phonon, le backend multimédia de KDE :evil: ).
J'ai trouvé comment installer pyside-tools sans les dépendances indésirables (qui sont en fait des paquets recommandés, donc non-essentiels au bon fonctionnement de pyside-tools).

J'ai utilisé Synaptic et sélectionné pyside-tools, ce qui a ajouté une série de paquets à installer. J'ai ensuite cliqué sur le bouton « Filtres personnalisés », puis dans la colonne de gauche « Changements en file d'attente ». À noter qu'il faut vider la case de recherche pour que les paquets de la file d'attente s'affichent. Ensuite, j'ai désélectionné tous les autres paquets pour ne laisser que python-tools puis j'ai cliqué sur le bouton « Appliquer ».

Il y a une méthode par le terminal, mais je préfère les outils de l'interface graphique quand c'est possible.

La macro BOLTS est maintenant fonctionnelle.
User avatar
El Catala
Posts: 98
Joined: Sat Aug 23, 2014 6:02 pm
Location: France

Re: Collection d' objets

Post by El Catala »

Bonsoir,

Je pense avoir suivi vos indications mais je n' arrive pas à lancer le macro. Pour info, je joins une première vue écran du lanceur de macro:
http://pix.toile-libre.org/?img=1409596392.png
Puis la vue de la ligne 52 de la macro:
http://pix.toile-libre.org/?img=1409596485.png

Pour info, j' ai placé le dossier "FreeCAD-library-master" dans le dossier ".Freecad" contenant les macros.
Quand pensez-vous ?

Cordialement
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Collection d' objets

Post by NormandC »

El Catala, les images ne s'affichent pas. Avec mon statut d'admin je peux éditer les messages des autres, et j'ai constaté que ces images sont hébergées sur Toile Libre. Il faut utiliser le code pour insérer la miniature ou l'image dans un forum, le lien direct ne fonctionne pas.

Par ailleurs notre forum permet de joindre des images, il n'est donc pas nécessaire de les héberger ailleurs.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Collection d' objets

Post by NormandC »

Bon, curieusement les liens s'affichent maintenant, précédemment je ne voyais que le mot "Image".

La seconde image indique que le LIBRARYPATH est incorrect. C'est le chemin d'accès pour le dossier de la bibliothèque qu'il faut mettre, pas vers la macro.

Il faut donc que le chemin termine par /.FreeCAD/FreeCAD-library-master.
Post Reply