Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by Forthman »

ok !
en fait il y a un quelques fonctions qui ne l'affichent pas dans part design, du coup même en validant ces dernières comme résultantes,
ça ne l'affichait pas... et du coup je ne voyais pas ce qu'était ce petit truc vert et blanc :roll:

Mais du coup, oui parfois avec des fonctions un peu complexes (suivre une hélice par exemple) il m'arrive d'avoir ce symbole qui bascule sur
la fonction précédente... et je comprends pourquoi je fais souvent planter freecad comme ça :idea:

J'ai vu que la doc était dispo en ebook, je vais la télécharger car elle a bien changé depuis la dernière fois que je l'ai lue :oops:
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by meme2704 »

Apres avoir fait un peu de ménage, j'obtiens quelque chose de plus logique
Attachments
vispelet_1.FCStd
(135.38 KiB) Downloaded 32 times
vispelet_1.PNG
vispelet_1.PNG (53.28 KiB) Viewed 555 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by NormandC »

Forthman wrote: Sat Jul 21, 2018 3:46 pm J'ai vu que la doc était dispo en ebook
Ce n'est pas la doc, mais plutôt le manuel que Yorik a rédigé il y a 2 ans. Il a rassemblé et réorganisé le contenu du wiki (en plus de rédiger de nouvelles parties) afin qu'il puisse être consulté comme un livre.

Par ailleurs, il y a un développeur étudiant qui travaille cet été à améliorer l'empaquetage de FreeCAD dans le cadre d'un stage Google Summer of Code (ses mentors sont des développeurs bénévoles de FreeCAD, et Google paie son salaire). Son travail va permettre non seulement de télécharger la documentation en français (ce qui n'est pas possible pour l'instant), mais elle sera accessible dans FreeCAD (via le menu Aide) et pourra remplacer la documentation anglaise.

Sur le wiki, il n'y a que deux langues qui soient presque entièrement traduites de l'anglais, soit l'italien et le français, ce dernier grâce aux contributions de certains membres du forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by NormandC »

meme2704 wrote: Sat Jul 21, 2018 4:16 pm Apres avoir fait un peu de ménage, j'obtiens quelque chose de plus logique
Tu as réorienté l'hélice selon l'axe Z plutôt que l'axe X? Ce serait l'orientation en X qui aurait causé le décalage?

Mais l'ennui, c'est que ton Sweep n'est pas lié avec le corps (il le serait avec un balayage additif PartDesign). De plus, ton utilisation du profil contenu dans Body résulte en un lien non alloué, voir la flèche rouge dans le graphique de dépendance. Si tu ne veux pas travailler dans le Body, aussi bien en sortir l'esquisse.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by NormandC »

Voici une version faite uniquement en PartDesign, mais le fichier est plusieurs fois plus gros que celui de meme2704... Quoique ce dernier n'était pas fusionné.

Mais de nombreuses constatations ont été faites à l'effet que PartDesign produit des fichiers plus gros.

Par ailleurs, j'ai dû approcher le profil de l'axe à 14,99mm plutôt que 15mm (qui est le diamètre du cylindre) sinon l'opération échouait.
Attachments
vispelet_1_nc2.FCStd
(872.17 KiB) Downloaded 28 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by Vincent B »

j'ai refait ce dessin suivant les axes "normaux" sans rien orienter: l'erreur ne se produit pas.
J'ai augmenté l'axe d'un 1/100, un petit problème de fusion. ;)

Edit: en même temps que Normand :lol: :lol:
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (30 KiB) Viewed 550 times
VisSansFinGG.FCStd
(834.75 KiB) Downloaded 27 times
Last edited by Vincent B on Sat Jul 21, 2018 4:58 pm, edited 4 times in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by meme2704 »

Tu as réorienté l'hélice selon l'axe Z
je l'ai même refaite, pour plus de logique
Mais l'ennui, c'est que ton Sweep n'est pas lié avec le corps
je viens de réessayé, pfrpfr juste un festival de points d'esclamation.....je renonce :!:
User avatar
Figaro90
Posts: 14
Joined: Wed Jun 27, 2018 8:38 pm
Location: France, Belfort

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by Figaro90 »

Bonjour,

J'ai refait ma vis comme NormandC et Gloulou (comme Glouglou en fait, le profil bien dans l'axe du début du tube)
En plus, la mienne avait un autre défaut: Elle dévie légèrement vers Z+, plus d'un millimètre sur 270)

Et cette nouvelle vis est OK en effet.
Donc visser sur X: paaaaaaas bien; visser sur Z: bieeeeeeen...

Et en effet, il faut ajouter 1/100 à l'axe (ou retirer 1/100 au profil)
POURQUOI ???
COMMENT LE SAVOIR ??? (Aucun message d'erreur...)

Merci les gars.
Le bricolage, avec l'âge, ce n'est pas de la bricole :idea:
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by meme2704 »

il faut ajouter 1/100 à l'axe
ça, on l'a constater depuis qu'on fait des vis , ou plutôt des profils en spirale, tout comme le décalage axial sur les génératrices
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Vis sans fin: FAITES DES PLAN RÉFÉRENCÉS !

Post by NormandC »

Figaro90 wrote: Sun Jul 22, 2018 6:31 am Donc visser sur X: paaaaaaas bien; visser sur Z: bieeeeeeen...
Ça, ça devrait pas. Je vais essayer de tester davantage, et rapporter comme un bogue au besoin.

meme2704 wrote: Sun Jul 22, 2018 6:43 am ça, on l'a constater depuis qu'on fait des vis , ou plutôt des profils en spirale, tout comme le décalage axial sur les génératrices
Plus généralement, ça a rapport avec les opérations Booléennes entre solides. À noter que quand on fait une cavité (Pocket), FreeCAD sous le capot fait une extrusion de l'esquisse et applique une soustraction Booléenne. Tout ça est pris en charge par le noyau OCC qui a de la difficulté à gérer les faces tangentes/coplanaires entre les solides sur lesquels s'opèrent l'opération Booléenne. Il vaut donc mieux s'assurer que les solides interfèrent entre eux, même si c'est seulement de 0,01 mm.

C'est un peu la même chose avec les arêtes, notamment la couture sur les cylindres, sphères, cônes et tores, d'où le décalage axial que meme2704 mentionne.

Pour les balayages hélicoïdaux, je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que la face interne du balayage n'est pas vraiment cylindrique (analytique), mais une approximation B-spline (algorithmique). Alors à certains endroits peut-être qu'il n'y a pas contact parfait entre le cylindre et le balayage, on parle de précision à 7 ou 8 chiffres après le point...

Mais bon, je ne suis pas programmeur.
Post Reply